Chaussons aux pommes


Et bien, y paraît qu'on ne peut exceller dans tout 😁 Je me connais maintenant un nouveau point faible en cuisine, les chaussons aux pommes avec une pâte frigidaire. Catastrophe ! J'ai du refaire un "planning" de production. 

Comme j'ai la folie des grandeurs, j'ai préparé la recette en double. Heureusement, j'ai perdu ma première moitié de pâte à essayer de ne pas faire "fouerrer" mes chaussons dans la friteuse. Alors voici mes superbes 10 chaussons qui sont finalement très bons 😋





Chaussons aux pommes

Ce qu'il vous faut pour la garniture..

1/4 tasse de sucre 
2 c. à thé de fécule de maïs 
1/4 c. à thé de cannelle moulue 
3 pommes McIntosh, pelées ,épépinées et tranchées finement 
2 c. à soupe de jus de citron 

Pour la pâte..

2¼ tasse de farine tout usage non blanchie 
1/4 tasse de sucre 
2 c. à thé de poudre à pâte 
Une pincée de sel 
1/2 tasse de beurre non salé, fondu et tempéré 
œufs 
1 c. à soupe d'eau froide, environ 

Et pour le sucre à la cannelle.. 

1 c. à soupe de sucre 
1/4 c. à thé de cannelle moulue 
Huile pour la friture 
1 blanc d'œuf, légèrement battu 

Ce qu'il faut faire pour la garniture..

Dans une casserole ,hors du feu, mélanger le sucre, la fécule et la cannelle. 

Ajouter les pommes et le jus de citron. Porter doucement à ébullition et cuire environ 3 minutes en remuant, jusqu'à ce que les pommes soient légèrement défaites. 

Laisser tiédir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet. 

Pour la pâte..

Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel.

Ajouter le beurre, les œufs et l'eau. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène et forme une boule.

Façonner un disque avec les mains et réfrigérer environ 30 minutes.

Et pour le sucre à la cannelle.. 

Dans un bol, mélanger le sucre et la cannelle. Réserver.

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer la friteuse à puissance élevée. 

Tapisser une plaque à biscuits de papier absorbant ou déposer une grille dessus. 

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à une épaisseur de 1/8 po (3 mm).Y tailler un rectangle de 18x12 po ( 46x30 cm ), puis découper en 12 rectangles de 6x3 po (15 x 7,5 cm).

Répartir environ 4 c. à thé de garniture à un seul bout de chaque rectangle jusqu'à 1/2 pouce des rebords. Badigeonner le pourtour de blanc d'œuf et rabattre la pâte sur les pommes de façon à former des carrés. À l'aide d'une fourchette, presser le pourtour pour sceller la pâte. 

Frire environ 4 chaussons à la fois de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de chaque côté. Égoutter sur la plaque. 

Saupoudrer de sucre à la cannelle.
Servir chaud, tiède ou froid.


Source : Ricardo 


Commentaires

  1. C'est avec délice que je te piques un de tes chaussons ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l'air telllllllllllement bons!!!! Ma fille adore les chaussons, je dois essayer cette recette!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés