Bacon épicé à l'érable et ses variantes
Aujourd'hui je vous propose de délicieuse façons d'apprêtre le bacon. Parfait pour le brunch de Pâques ou pourquoi pas simplement pour épater vos invités 😎
Bacon épicé à l'érable
Ce qu'il vous faut..
1 lb (500 g) bacon en tranches épaisses
1/4 tasse de sirop d'érable
1/2 c. à thé de coriandre moulue
1/8 c. à thé de piment de Cayenne
1/2 c. à thé de gingembre moulu
1/4 c. à thé de cardamome moulue
1 c. à table de graines de sésame (facultatif)
Ce qu'il faut faire..
Étaler les tranches de bacon côte à côte sur deux plaques de cuisson tapissées de papier d'aluminium. Dans une petite casserole, mélanger le sirop d'érable, la coriandre, le piment de Cayenne, le gingembre et la cardamome et cuire à feu vif pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que le sirop soit chaud. Badigeonner un côté des tranches de bacon du mélange à l'érable.
Cuire au four préchauffé à 375° f pendant 10 minutes. Retirer l'excédent de gras des plaques et parsemer le bacon des graines de sésame, si désiré. Intervertir les plaques et poursuivre la cuisson de 5 à 10 minutes, selon l'épaisseur du bacon, ou jusqu'à ce qu'il grésille et soit doré. Égoutter le bacon sur des essuie-tout, le côté glacé dessus, puis laisser refroidir légèrement.
Donne environ 12 tranches.
Essayez aussi ces délicieuses variantes:
Bacon à l'érable et à la moutarde
Omettre les épices. Incorporer au sirop d'érable 1 c. à table de moutarde de Dijon et 1 c. à thé de cassonade.
Bacon confit au cinq-épices
Omettre les épices et le sirop d'érable. Dans un petit bol, mélanger 1 c. à table de sauce soja réduite en sel et 1/4 c. à thé de cinq-épices. Badigeonner les tranches de bacon de ce mélange, puis les parsemer uniformément de 1 tasse de cassonade avant de les cuire.
Bacon sucré-piquant
Omettre les épices et le sirop d'érable. Badigeonner les tranches de bacon de 1/2 tasse de confiture d'abricots fondue, puis les parsemer de 2 c. à thé de flocons de piment fort avant de les cuire.
L'astuce Coup de pouce
Pour préparer ce régal, il vaut mieux utiliser des tranches de bacon épaisses, de saveur naturelle (et non à l'érable). On en trouve dans les supermarchés, il suffit de bien regarder les paquets pour vérifier l'épaisseur des tranches. Mieux encore, on peut aller dans les boucheries et charcuteries et demander des tranches de bacon artisanal. Même si ce dernier revient un peu plus cher à l'achat, on est gagnante par rapport à la quantité qu'il nous reste après cuisson: les bacons de qualité proviennent de la partie la plus maigre du flanc de l'animal, donc il reste plus de viande une fois le gras fondu.
** Note du chef Donalda; J'ai remplacé le piment de Cayenne par de la poudre de chili, j'avais des graines de coriandre et pas de graines de sésame.
Source : Coup de Pouce
Commentaires
Enregistrer un commentaire
..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)