Tartelettes au caramel au beurre

Contrairement à plusieurs de mes Copinautes de chaudrons, je ne suis pas du type sucré. Je préfère prendre deux portions du repas principal que de me taper un dessert ( p'têtre pas mieux 😏




Tartelettes au caramel au beurre 

Ce qu'il vous faut.. 

4 cuil. à table (60 g) de beurre 
2 cuil. à table (20 g) de farine tout-usage 
3/4 tasse (150 g) de cassonade 
1 pincée de sel 
3/4 tasse (185 g) d'eau bouillante 
1 1/4 tasse (310 g) de lait 
2 cuil. à table (20 g) de fécule de maïs 
1/2 cuil. à thé (3 g) de vanille



Ce qu'il faut faire..

Dans un petit chaudron, sur feu doux, faire fondre le beurre puis ajouter la cassonade. Mélanger.

Quand le mélange est brun doré, ajouter l'eau bouillante; faire bouillir deux ou trois minutes en brassant constamment; retirer du feu. 

Mélanger la fécule de maïs, la farine et le sel; délayer avec le lait; ajouter la première préparation; faire cuire en brassant avec un fouet jusqu'à épaississement. 

Faire bouillir durant une minute. Retirer du feu. Ajouter la vanille et laisser refroidir le tout. Verser dans une abaisse déjà cuite et refroidie.





**Note du chef Donalda : J'ai utilisé 12 tartelettes par contre j'ai été obligé de manger à la cuillère le reste du mélange ( pas facile, pas facile:) On peut facilement réaliser 15 à 16 tartelettes. 

Source: Votre cuisine, madame (édition 1964) Germaine Gloutnez 

Commentaires

  1. Bonjour Nancy, je te prends cette recette au passage pour mes petits gloutons amateur de tartes au sucre. commentaires à venir. à +
    http://tomatescerisesetbasilic.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WOOW..moi aussi je vais essayer votre recette..justement je me cherchais une recette pour tartelette..la votre succulente..question pourquoi la tartelette sur la photo la croute est blanche ..mes croûtes sur brune ..j’ai essayé une recette pas la votre mon conjoint dit il manque du kick..je vais faire la votre je vous donnerai un coucou …j’essaie plein de recettes..soupes dessert et brochettes de poulet je trouve pas la Bonne marinade pour brochettes
      Merci à bientôt ♥️🥰♥️

      Supprimer
  2. Wow! Belle petite tartelette!

    Vraiment facile en plus. Ça j'aime ça. Je vais l'essayer c'est sur mais je crois que je n'aurai pas la patience de faire des tartelettes je vais prendre une grosse assiette.

    merci Bonne journée!

    Dodo

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Caroline!! Je te souhaite la bienvenue dans ma tite chaumière:)

    J'espère que vous allez aimer autant que moi!! Au plaisir ma chère:)

    Allo Dodo!! Moi aussi lorsque j'ai remarqué la facilité de la recette j'ai accroché mais j'accroche en ti~pepère encore plus en mordant dedans lol!!

    Merci beaucoup pour la "vesite" et bonne journée:)

    RépondreSupprimer
  4. Impossible de ne pas craquer!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta compréhension ma belle Rosa lol!!

    Bonne soirée xx

    RépondreSupprimer
  6. Ah bien là j'en apprend une bonne...tu n'es pas du type sucré ?!?!...en tout cas tu sais nous mettre an appétit avec tes belles photos...MOI je prend TOUT ce qui est sucré first hihihi

    Bonne journée Belle Nancy :))

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais ma belle Sonya, je pensais à toi en parlant de Copines de chaudrons lol!! Je sens que je vais devoir faire une autre production de ces tartelettes très bientôt:)

    Bo mardi ma charmante tite n'Amie xx

    RépondreSupprimer
  8. Comme ça tu as mangé l'équivalent de 3 à 4 tartelettes? Une chance que tu n'aimes pas ça le sucré! lol! Moi j'aurais pas de misère!!!

    Quelle bonne idée de les faire en tartelettes!
    Tes photos sont belles à croquer comme toujours et me mettent l'eau à la bouche!!

    Bon mardi dans la canicule, pas facile!!! y fait chaud!!

    RépondreSupprimer
  9. vous me tentez avec cette tarte....
    elle a l'air si bonne miam.

    Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Est-ce que tu sais que je suis en train de faire M'Dame Esther ?? J'en place quelques-unes de côté et je vais aller les porter tusuite à ma tite Mom pour qu'elle puisse avoir la chance d'y goûter (car j'ai des z'hommes plus sucrés que moi lol!!)

    Merci M'Dame Esther,tu es ben fine pour ta Donalda xx

    Hey!hey!! Salut ma belle Rachel!! Comment vas~tu ?? Contente de te voir aujourd'hui:)

    Il faut absolument que tu goûtes à cette tarte:un délice faut me coire !! Merci à toi et à bientôt:)

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien la version en tartelettes. Ché pas, mais ça semble moins gros 2 tites tartelettes qu'une pointe de tarte, tu pense pas ?

    Gi xx

    RépondreSupprimer
  12. Un délice tu dis? Mais-en que c'est bon et pas trop sucré juste assez. Finalement j'étais fatigué mais quand j'ai vu la facilité des ingrédients et ben je me suis laissée tenter. Maudite tentation !!!! lol!

    Mon ti-mari était avec la spatule de service et à la fin on se battait presque pour la licher!

    Merci de cette p'tite recette. Bien contente de l'avoir essayé.

    La p'tite gourmande de la Beauce. Dodo

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ma tite chechoune d amourrrrr, ouais, je
    pense que je vais devoir me rattrapper dans tes recettes..... oh que ouiiiiii.

    J ai vu ta petite frimousse, c est tellement le fun....

    Pour tes petites tartelettes.... sois certaine que je vais les essayer.... j attends que la chaleur nous laisse un peu et je vais m amuser à les confectionner.... j ai déjà des tites tartelettes dans mon congélo....

    Merci pour tout ce beau partage.

    Je t adore....

    Bisous

    Chantal
    xxxx

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ma belle chouette, bien contente qu'elles t'aient plu. Une recette qui a fait du chemin et qui a régalé bien des foyers québécois ma chère Donalda, c'est sûr que tes hommes seront heureux d'en engloutir quelques unes, lol!!

    J'ai un p'tit doute côté sucré car comme dit Esther, si tu as engloutis le reste à la cuillère tu dois les ajouter à ton décompte...

    Passe une belle soirée et j'ai hâte de pouvoir faire mon tour chez de charmante copine comme toi.

    Ta Laïse
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi je craque! Trop belles ces tartelettes!

    RépondreSupprimer
  16. Oh là là... Superbes photos ma belle tite voizine. On dirait encore plus appétissantes en version minis tartelettes. Dire que la mienne est déjà chose du passé.

    Et pour moi, je vous annonce que je suis un ti peu plus type sucrée. Je ne mange pas souvent un plat principal. Chu bizarre, hein?

    Heummm.. J'aurais besoin de la BMW demain soir.

    RépondreSupprimer
  17. Et bien, ta recette me donne l'eau a la bouche..Ici je suis dans le mood chocolat...qui sait le caramel suivera p-e bientôt!!

    RépondreSupprimer
  18. Je ne suis pas de type sucré moi aussi mais ces tartelettes pourraient me faire changer d'avis!!

    RépondreSupprimer
  19. Oh! Mon Dieu! Juste à regarder ces belles tartelettes, j'ai ce qu'on appelle un rush de sucre! J'ai quand même très envie d'en manger!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Bon matin ma Bella Gigi!! On dirait qu'on compte de la même façon lol!! Bonne journée xx

    Est-ce que Dodo la gourmande de la Beauce,Doris et la p'tite Beauceronne est le même personnage ?? Ch'u toute mêlée lol!!

    Cool!! Ma belle Nouère!! Comment vas~tu ma douce Chantal?? Toujours au camping ?? Il fait tellement bo cet été:)
    Ne passe surtout pas à côté de cette tite gâterie ma chère.Trop,trop bon c'est Donalda qui t'le dit lol!!
    P.s. Moi aussi je t'adore ma belle Amie xx

    Ne viens pas me dire que toi aussi ma belle Laïse tu doutes de moi comme M'Dame Esther hein?? Franchement les filles!! C'est juste qu'avec vos belles z'images je suis comme devenue plus sucrée lol!!
    Merci encore pour tous les délicieux partage Josée.À bientôt xx

    GO,Go Maman Tartine!! J'attend ton verdict hi!hi!!

    Bienvenue dans ma tite chaumière Caro,Melanie et Kim:)Je vais aller faire un tour chez vous moi aussi.Tellement agréable ces échanges.Au plaisir les Girly:)

    Moi ça fait longtemps que je sais que tu es bizard chère Blanc~Manger mais j'aime bien les personnages colorés comme toi.Surtout en tant que Voizine c'est super!!

    P.S. Est-ce que tu peux enlever mon linge dehors en échange de la BMW ?? Il y a le chaton à nourrir,le chien,les tits pessons et les crapauds aussi d'accord ?? Pour les grillons tu as juste à donner des morceaux de pommes. Oh oui,les tits z'oizeaux dehors aussi..

    Donalda pas bizard xx

    RépondreSupprimer
  21. Ok... Je vais tout faire ça mais seulement si tu mets du gaz dans la BMW. Si la tite lumière indique "Empty", je ne vais pas m'occuper de tes drôles enfants qui courent partout dans ta cour.

    Blanc-manger n'a pas de laine sur son dos.
    Tu ne le savais pas, hein?

    RépondreSupprimer
  22. Tu sais que ta p'tite soeurette à la dent bien sucrée, alors si t'en à de trop, gêne-toi pas pour m'en donner!!! Ça fait quand même 1 mois que j'ai pas fait de desserts, hormis ma dernière crème glacée... J'en veux!!!!!!!!

    Bon nombril de semaine tout sucré grande soeur :)
    xx

    RépondreSupprimer
  23. Ben oui toute le même personnage j'ai plusieurs personnalité!! lol! lol! Ça prend pas grand chose pour te mêler. Hi! Hi! Hi!

    Bonne journée chaude

    Dodo, Doris, La p'tite Beauceronne.XXXXX

    RépondreSupprimer
  24. Un oubli Mom virtuelle aussi. Lol! lol!

    RépondreSupprimer
  25. tout comme toi je suis bec salé mais je me laisserais bien tentée quand même !

    RépondreSupprimer
  26. Woowwwwwwwww quelle belle tartellette:) Toujours un plaisir de venir te visiter car tout ce que tu fais est alléchant:)

    Cyn xx

    RépondreSupprimer
  27. Je sais pas si c'est de la pure gourmandise ou je dois employer le terme de "cochon" ici lol! ;-)
    En tout cas, je craqueeee 100 fois plutôt qu'une miam MIAM! Divines tes photos ma chère!!!

    RépondreSupprimer
  28. Ayoooye quelle belle tite tartelettes :)

    J'ai manqué ce passage.. mais bon mieux vaut tard que jamais!! Je garde ta belle recette

    Elles ont l'air tellement bonnes :P

    Bon week end xxx

    RépondreSupprimer
  29. Moi aussi je suis plutôt plats salés (et 2 bonnes parts, je peux te l'assurer!) mais là, je comprends que tu sois passé à l'action. Quand je vois tes tartelettes avec mes jumelles extra puissantes, je sens que je pourrais bien succomber moi aussi.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés