Ragoût de boulettes

N'ayant pas mangé de ragoût pendant le temps des fêtes, j'ai craqué devant celui de ma charmante Copinaute de chaudrons Kim:) Comme la recette était vraiment simple, je n'ai pas hésité et quelques minutes plus tard j'étais devant mes fourneaux.

Tout en fessant griller ma farine , je relisais la recette et je me disais: elle ressemble étrangement à une recette que j'ai déjà cuisiné. Pas folle ! Donalda a vraiment préparé ce bon ragoût. 

Je laisse le lien ici car la méthode de cuisson est différente. Les deux recettes proviennent d'un livre Je cuisine.



Ragoût de boulettes 

Ce qu'il vous faut.. 

1 oignon haché finement 
2 c. à soupe de persil haché 
3 pincées de cannelle moulue 
3 pincées de muscade moulue 
3 pincées de clou de girofle moulu 
2 lbs de porc haché maigre 
Sel & poivre 
2 c. à soupe de beurre 
3 tasses de bouillon de poulet 
4 c. à soupe de farine grillée



Ce qu'il faire.. 

Dans un bol, mélanger l'oignon, le persil et les épices. Ajouter le porc haché, le sel et le poivre et bien mélanger. 

Former des boulettes d'une cuillère à soupe environ. 

Dans une casserole, faire fondre le beurre et y faire revenir les boulettes environ 5 minutes. 

Verser le bouillon, couvrir et laisser mijoter 30 à 45 minutes. 

Retirer les boulettes de la casserole. 

Délayer la farine grillée dans l'eau froide et verser en un filet continu sur le bouillon en fouettant jusqu'à épaississement. 

Remettre les boulettes dans la casserole et chauffer quelques minutes avant de servir.





** Note du chef Donalda : J'ai pris du bouillon de boeuf et ma farine était de blé entier. J'ai ajouté un surplus de poulet déjà cuit à la fin de la cuisson.

Source: Je cuisine pour les Fêtes, Éditions Pratico-pratique


Commentaires

  1. Là tu me donnes faim et c'est pas encore 4pm!!!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Ha bin, moi avec j'ai fait du ragoût hier! yé! vive les traditions!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement bon ma belle Rosa!! Pique ta fourchette si tu veux:) Bo jeudi XX

    Je sais ben Madame Anne, j'ai noté ta recette lol!! Ce sera mon prochain ragoût:)

    RépondreSupprimer
  4. C'est bizarre, le mot "ragoût" ne m'a jamais inspiré alors que ta recette n'inspire que respect et activation des glandes salivaires ;))

    RépondreSupprimer
  5. Pas "RAT~GOÛT" mon bo Sébastien, du RAGOÛT lol!!

    RépondreSupprimer
  6. ..un bon ti ragoût...hmmmm...et avec l'ajout de poulet ça doit être génial...l'art d'appêter les restes ;)

    RépondreSupprimer
  7. Comment ça je n'ai pas découvert ton joli blog avant moi??? Une bien belle découverte pour moi aujourd'hui!!! Ton ragoût a l'air délicieux, la farine grillée et les épices font toute la différence pour l'obtention d'un bon ragoût :)

    Bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  8. Ma chère Sonya, on dit : l'art d'apprêter les SURPLUS lol!!
    Disons que lorsque je suis en congés je cuisine pas mal et sans les grands z'infants ou la vesite nous sommes yuste trois:)

    Vraiment trop drôle Kat !! J'ai été fouiner pour la première fois dans ta chaumière il y a à peine 1 heure et je me demandais comment t'aborder lol!! J'ai même piqué une recette !

    Entékàs bien heureuse de faire ta connaissance, ton blogue m'a vraiment charmé..

    Au plaisir et bo jeudi à toi:)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis bien d'accord avec toi, ce ragoût se prépare presque les deux doigts dans le nez (j'ai bien dit presque). Avec des restes de poulet c'est une bonne idée, ma grand-maman faisait ça plutôt que de faire cuire des pattes...

    RépondreSupprimer
  10. Je vais t'avouer ma chère Kim que j'adorrre les tites pattes de cochons dans le ragoût ( je suis la première à y piquer la fourchette grrrr:) Par contre je trouve cette recette très bon dépanneur quand on a une rage de ragoût lol!!

    RépondreSupprimer
  11. Oh! toi ma p'tite coquine

    Tu n'aurais pas pu publier ça avant le jour de l'an j'aurais pu servir ça à ma "vézitte". Je garde en note et je vais l'essayer c'est sûre j'aime bien les p'tits ragoûts pas compliquer.

    Mon ti-mari ayant eu dans leur jeunesse une porcherie les p'tites pattes de cochon il a dédains de cela alors les p'tits ragoûts pas de pattes c'est mieux. lol! Moi, j'aime bien les tites pattes bien nettoyer bien sûre.

    J'imprime et j'essaie plus tard.
    ma tite soupe aux pois est au feu je t'en donne des nouvelles.
    Bisous
    Doris

    RépondreSupprimer
  12. Même si j'ai mangé des tites boulettes tout le long des fêtes, je mangerais de celui-ci là tout de suite tellement j'ai l'eau à la bouche:) Je le note pour un futur essais certainement;)

    Bon jeudi ma belle Nancy!! xxx

    RépondreSupprimer
  13. Voyons!Voyons!! On dirait que MA tite Beauceronne ne me connait pas encore tout à fait ! Depuis quand je présente des trucs qui ont "Rapport" avec la saison ou la fête du moment ??

    Pftt!! Si j'aime manger de la dinde en été ou le goût d'une soupe chaude en passant par une belle salade à -20° l'hiver : y 'a rien pour m'arrêter. Ch'u vraiment d'même Moé ( pôvres personnages qui endurent mes goûts du jour:)

    Belle idée je trouve la volaille si ton n'Homme est moins cochon que le mien.... Heu..Voyons ch'u ben sac à blagues à souère non ??

    À plus ma belle Amie XX


    Hey!Hey!! Lexibule:)

    Contente si tu as eu la chance de déguster du ragoût.. Cette année on dirait que tout l'monde a passé le mot pour faire changement et moins de traditions côté bouffe.. Comme j'aime les vieilles z'affaires alors.. lol!!

    Bonne soirée à toi ma chère XX

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ma belle Nancy adorée! Tes photos sont en train de me faire crever de jalousie; c'est qu'elles sont alléchantes ma chère amie! Là, ça va être moi qui va surveiller les maisons à vendre dans mon coin (je vais demander à mon voisin de vendre la sienne!) À plus, Caro nurse xxx

    RépondreSupprimer
  15. Deux Zième prise ?
    C'est pas quand on va à la pêche qu'on dit ça???
    Toute mêlée, moi.
    J'm'en vas continuer de boire ma bouteille de vin.
    Tu peux traverser si tu veux. Ze t'invite.

    Voizzzine en Or.

    RépondreSupprimer
  16. Coudonc, ton ragoût, y participait tu à un concours de beauté?? C'est qu'il est tout reluisant et il s'est maquillé de paillettes de persil... Yé ben trop beau pour être mangé! Quoique l'odeur va avoir raison de moi et me faire dévorer mon assiette (et celle du voisin de table, o diable l'étiquette)!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés