Salade d'avocats, et de pamplemousse au saumon fumé


Voici ce que j'ai servi comme entrée hier soir. Le petit goût surette du pamplemousse avec le côté croquant des graines de pavot ne m'a pas laissé indifférente. Une belle salade estivale à déguster à l'extérieur en bonne compagnie.







Salade d'avocats et de pamplemousses au saumon fumé

Ce qu'il vous faut..
 

2 pamplemousses roses moyens
2 avocats moyens, mûrs
5~6 oz (140-170 g) de mesclun
1/3 lb (150 g) de tranches de saumon fumé roulées
Fins bâtonnets de carottes

Pour la vinaigrette aux graines de pavot et à l'aneth..
 

4 c. à soupe de jus de pamplemousse
1 c. à thé de sucre
2-3 c. à thé de graines de pavot
1 c. à thé de moutarde à l'ancienne ou forte
2-3 c. à soupe de feuilles d'aneth frais ciselées finement
1/4 c .à thé  de sel
Poivre blanc du moulin
1/3-1/2 tasse d'huile d'olive
* Huile de tournesol pour moi







Ce qu'il faut faire..
 

Peler les pamplemousses à vif, puis retirer les segments (suprêmes) en passant un couteau effilé entre les membranes. Travailler par-dessus un bol afin de récupérer le jus pour la vinaigrette. Réserver les suprêmes..
 

Couper les avocats en deux, puis retirer les noyaux. Inciser chaque moitié d'avocat en tranches, puis les retirer délicatement des demi-coquilles avec une cuillère.( j'ai arrosé de jus de citron;) Les réserver.
 

Repartir le mesclun dans 4~6 grandes assiettes, puis y déposer, en alternant et en cercle, les suprêmes de pamplemousse et les tranches d'avocat. Garnir esthétiquement le centre de chaque assiette de roulades de saumon fumé, puis décorer de bâtonnets de carottes.
 

Et pour la vinaigrette aux graines de pavot et à l'aneth..
 

Dans un petit bol, bien fouetter les six premiers ingrédients. Poivrer au goût, puis incorporer l'huile tout en fouettant jusqu'à l'obtention d'une vinaigrette bien émulsionnée.

Utiliser immédiatement, ou couvrir et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Laisser revenir à la température de la pièce avant de servir.
 

Portions : 4-6
Source : Le guide cuisine volume 13 #2 




Commentaires

  1. J'aime beaucoup ces petites salades fraiches et vitaminées.
    (excuse-moi aussi, je suis très prise en ce moment, et guère le temps de passer partout, cela va revenir très vite..! Bisous)

    RépondreSupprimer
  2. En effet bien frais cette tite salade. T'a toujours des bonnes idées la p'tite.

    beu bye...

    Ginette

    RépondreSupprimer
  3. Une salade fantastique! J'adore!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. tout frais tout léger : miam miam..

    RépondreSupprimer
  5. ohhhhh wowowow ! Viens me faire ta belle recette Nancy!! hihihi avec un bon rosée, menoum!!

    Anik xxx

    RépondreSupprimer
  6. Cette salade doit être excellente!!BRavo!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma tite toi....

    Une super de belle salade, pleine de couleurs
    et de vitamines. Elle doit être excellente comme tout ce que tu fais.

    Coudon, on va bientôt te voir avec ton deux pièces dans la piscine...hi hi hi.

    Bisous

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  8. Une belle salade fraîcheur idéale par cette chaleur !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore!!!!et avec ces petites graines de pavot!!je vais essayer rapidement!Merci :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés