Pain de viande de St-Michel-des-Saints

Le moment est venu pour moi de partager une recette à base de "la chose". Je me suis fait dire dernièrement que tout l'monde sait très bien que la viande hachée n'est pas mon premier choix lorsque je sors mes chaudrons. Par contre, y parait que les recettes que je présente avec cette chose, sont toujours très bonnes. Alors voici ma toute dernière réalisation 😈






Ce très simple pain de viande a réussi à faire plaisir à mes hommes. Je me demande bien pourquoi mon acharnement à toujours vouloir tester de nouvelles recettes..


Pain de viande de St-Michel-des-Saints

Ce qu'il vous faut..

2/3 tasse de chapelure 
1 tasse de lait
1/2 tasse d'oignons hachés
1/2 tasse de céleri haché
1/2 tasse de carottes hachées
3 c. à soupe de beurre
3/4 lb de bœuf haché
3/4 lb de porc haché
2 œufs

Marjolaine, sel et poivre
1/4 tasse de ketchup rouge
1 c. à thé de moutarde sèche
1 c. à thé de cassonade


Ce qu'il faut faire..
 

Faire tremper la chapelure dans le lait. Réserver.
 

Faire suer les légumes dans le beurre.
 

Bien mélanger le bœuf, le porc, les œufs, la chapelure ( pain) la marjolaine, le sel et le poivre. Déposer l'appareil dans un moule. Presser la préparation et en lisser la surface.
 

Bien mélanger le ketchup, la moutarde et la cassonade. 

Badigeonner la surface du pain du mélange.
 

Cuire au four à 350°f (180°c) pendant 1 h à 1 h 30.
 

Servir chaud avec une sauce de votre choix.

 

** Note du chef Donalda :  À défaut de chapelure, employer des craquelins écrasés ou encore comme moi, une à 2 tranches de pain. J'ai utilisé mon bon vieux moule à pain en aluminium de 9 po X 5 po. J'ai placé un papier parchemin au fond du moule.

Source : Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (Coup de Pouce)  


Commentaires

  1. Ton pain de viande me donne le goût d'en faire à ma sauce à moi avec un petit peu moins de viande, ;). Pourquoi tu t'acharnes à faire de nouvelles recettes c'est qu'à défaut de visiter les restos nous apprécions la variété et les bonnes bouffes à la maison en bonne compagnie.

    RépondreSupprimer
  2. La chose.... Je pensais que tu avais réussi à servir un faux pain de viande (au tofu!) à tes Zzzhommes !! Ils sont chanceux d'avoir eu celui de St-Michel.

    RépondreSupprimer
  3. Ici on aime bien la "chose" et surtout cuisiné en pain de viande. Alors ce sera à tester prochainement. merci et bon week-end ma belle amie xx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés