Soupe à l'oignon crémeuse


Petit aveu aujourd'hui, j'adore la soupe à l'oignon. Si ça peut vous donnez une idée, j'en mange même en été. 

Voici ma petite dernière qui fût un réel coup de cœur. Bien crémeuse, un tantinet sucrée, elle était parfaite pour moi ;)

Pour d'autres idées de soupes c'est par ici 👇

French onion soup
La gratinée du vendredi soir~soupe
Soupe à l'oignon
Soupe à l'oignon classique
Soupe à l'oignon classique #2
Soupe à l'oignon classique ( Josée di Stasio )
Soupe à l'oignon crémée
Soupe à l'oignon doux,à la bière foncée et au fromage corsé
Soupe à l'oignon du chalet
Soupe à l'oignon gratinée
Soupe à l'oignon gratinée allégée
Soupe à l'oignon~croûtons au parmesan
Soupe à l'oignon à la bière et au cheddar
Soupe à l'oignon de Julia Child 1961
Soupe à l'oignon gratinée de Pol Martin
Soupe à l'oignon Normande
Soupe à l'oignon et au vin rouge gratinée
Soupe à l'oignon au vin blanc,rouge ou à la bière
Soupe à l'oignon et à la bière 
Soupe à l'oignon à la bière (Bob le chef) 
Soupe à l'oignon au vin rouge ( Bob le chef )
Soupe à l'oignon gratinée
Velouté à l'oignon à la suisse




 

Soupe à l'oignon crémeuse à la bière

Ce qu'il vous faut..

2 c. à soupe de beurre
6 oignons émincés
1 c. à soupe d’ ail haché
1 c. à soupe de thym haché
2 c. à soupe de farine
1 tasse de bière blonde
1/4 de tasse de sirop d’érable
3 tasses de bouillon de poulet réduit en sodium
Sel et poivre au goût
1/2 tasse de crème à cuisson 15%
1/4 de baguette de pain
2 c. à soupe d’ huile d’olive
3/4 de tasse de gruyère râpé

Ce qu'il faut faire..

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Cuire les oignons de 4 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Ajouter l’ail et le thym. Cuire 1 minute.

Saupoudrer de farine et remuer. Ajouter la bière, le sirop d’érable et le bouillon. Saler et poivrer. Porter à ébullition, puis laisser mijoter de 20 à 25 minutes.

Incorporer la crème. Transvider la préparation dans le contenant du mélangeur électrique et émulsionner jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse.

Couper la baguette en douze tranches fines. Sur une plaque de cuisson, déposer les tranches de pain. Badigeonner les tranches d’huile et parsemer de gruyère.

Faire griller les tranches de pain au four de 2 à 3 minutes à la position «gril» (broil). Servir avec la soupe.


** Note du chef Donalda : J'ai utilisé de l'oignon espagnol. J'ai remplacé le thym par 2 feuilles de laurier. J'ai passé un mélange de surplus de fromage. La bière peut se remplacer par du bouillon de poulet ou de jus de pommes. Comme la soupe est déjà sucrée avec le sirop d'érable, je suggère le bouillon.

Source : je cuisine


Commentaires

  1. J'adore la soupe à l'oignon également...
    Excellente idée que ce délicieux répertoire de soupe.
    Merci beaucoup et bon vendredi à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu peux le constater avec le nombre de recettes que j'ai testé, je ne déteste pas ça lol!! Bo week-end à toi ma chère et au plaisir :))

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés