Ma soupe vide frigo;)


Je n'avais pas vraiment tous les ingrédients pour suivre une recette à la lettre mais j'avais vraiment trop envie d'une bonne soupe à l'oignon. Lorsque j'ai le goût de quelque chose;attention c'est dangereux ! Alors no problemo les filles,allons-y "feeling"






Ceci étant dit;bonne journée la belle Gang XX

Soupe à l'oignon classique

Ce qu'il vous faut..

2 gros oignons espagnoles,pelés et tranchés finement
3 échalotes françaises
3 gousses d’ail hachées finement
2 c.à soupe d'huile et une noix de beurre
1/4 tasse de porto
1 c.à soupe de sucre
4 tasses de bouillon de boeuf
4 tasses de bouillon de légumes
1 feuille de laurier
Sel , poivre du moulin
Quelques baies de genièvre


Morceaux de pain
Fromage à raclette et fromage suisse

Ce qu'il faut faire..

Dans un grand chaudron, à feu moyen, fondre les oignons, les échalotes et l’ail dans le gras choisi en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils soient dorés foncés, soit environ 20 à 30 minutes.

Déglacer avec le vin et grattant bien les sucs au fond du chaudron. Ajouter le bouillon,le sucre,la feuille de Laurier et les baies de genièvre. Saler et poivrer au goût. Porter à ébullition, réduire la chaleur, mijoter environ 25 minutes.

Préchauffer le four à 200 °c (400 °f)

Griller le pain sur une plaque au four.

Verser la soupe dans 6 bols, déposer une tranche de pain sur chacun et couvrir de fromage.
 

Déposer les bols sur une plaque, faire gratiner.






Source : Recette modifiée à la di Stasio ~nancy


Commentaires

  1. Tes ti plats sont tout mignons!!! Et une belle soupe à l'oignon, sa fait un bail que j'en ai pas mangé une !!! Fek amène ta soupe, je sors ma quiche, pi on fa des boules ak du fromage dedans ensemble...

    Bonne journée de popotte !!

    RépondreSupprimer
  2. .. je vais attendre que ma voizine Blanc~manger ouvre les stores pis je v'a lui demander si elle veut manger avec nous (peut-être qu'à v'a penser au dessert;)

    ..bonne journée ma belle Pixel..à betôt..

    ~Donalda aux fourneaux xx

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne soupe à l'oignons, on aime cela aussi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est ce que j'aime l'oignon! En soupe, en tarte .. un regal j'essaierai cette recette !

    RépondreSupprimer
  5. Très sympathique cette soupe! Mmmhhh, avec le fromage raclette, je craque!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. ..salutations Andrée!!un tit bol bien chaud pour toi aussi alors ?? merci à toi et bonne soirée;)

    ~tu sais Danyèle,j'pense qu'elle fait semblant.. j'ai vu un tit casque à fleurs passer devant le fenêtre..à moins que son jeune aime aussi porter le tit casque à matante Guylou?? mouha!!!!

    ..bienvenue dans ma chaumière Flo;)nous avons un point en commun;les tits z'oignons!!!!!tellement bon!!au plaisir et merci à toi;)

    ~kékou Rosa!! pas de gaspillâge de fromâge viande à chien!! bonne soirée ma charmante Copinaute xx

    RépondreSupprimer
  7. Maintenant que vous m'avez réveillé, vous deux, vous pourriez bien venir me servir à dîner. Tite quiche, tite soupe gratinée, ce serait bon. Moi j'apporte les tites miettes de S'mores.
    Ensuite, je te laisse à tes fourneaux ma chère Donalda. Tu as plein de bonnes choses à cuisiner, à ce que je peux voir.
    Moi je m'en vais chez la coiffeuse. Ah les tites mèches... Faut quand même que je sois belle quand j'enlève mon ti casque fleuri.

    Blanc-manger Best

    RépondreSupprimer
  8. ..cool!!!! " je " ne voulais surtout pas que tu manques ton rendez-vous alors c'est pour ça que "Pixel " a eu l'idée de te réveiller..

    ~Donalda aux bonnes idées de Pixel xx

    RépondreSupprimer
  9. C'est moi qui besoin de se faire servir a diner un peu. Moi pauvre, pauvre jambe de bois.

    J'ai oublié de redemander mon casque de bain à fleur à Blanc-Manger. Je lui ai prêté l'été dernier..

    Alors oui je prendrais bien une tite soupe et un verre de vin si-ou-plait

    Thank you very much .

    Gigiiiiii

    RépondreSupprimer
  10. ..tu as bien raison ma belle tite jambe de bois.. je vais choisir un bon vin et j'arrive..
    ..par contre je dois maintenant faire bien attention à ce que je dis car Blanc~manger est en décision si elle va rester amie avec moi.. juste à cause que j'ai parlé un tantinet d'elle avec Pixel ce matin pendant qu'elle fesait semblant de dormir..

    RépondreSupprimer
  11. Moi quand je dors, je dors pour vrai... Je n'espionne pas les tites amies.

    Oui, Gigiii, je vais te le redonner ton ti casque (maudit casque laite bon débarras...!)

    Je voulais savoir au juste, chère Donalda, si tu as fini de faire ta vaisselle?
    Moi je suis bien découragée ... On dirait que c'est le festival de la vaisselle ici. Pis je commence 56 affaires en même temps. Du lavage, balayeuse, un petit rôti dans le four, salade de macaroni, pain aux bananes, tites barres énergie... Le pire? J'ai décidé, oui, de même, comme un coup de tête, de faire le grand ménage de quelques tiroirs de la cuisine. Là je suis à mon break, un ti 5 minutes pour souffler un peu.

    Bon je te quitte, mon 5 min est terminé (déjà..)

    Blanc-manger speedy gonzales découragée à moitié morte.

    RépondreSupprimer
  12. ..tiens!tiens!! Blanc~manger parle contre son coeur maintenant!! tout l'monde connaît l'amour que tu portes au tit casque à Gigi!!

    ..la tabarouète de vaisselle!!!!!on dirait que j'ai juste fait ça de la journée!! toi aussi tu commence tout plein de trucs en même temps ?? trop,trop drôle moi aussi et ça m'enrage.. moi hier j'ai commencé le ménage des congèles au travers le comptoir plein de vaisselle..pas fort,pas fort mais c'est presque mon seul défaut lol!!

    ..bo samedi ma jumelle;)

    ~Donalda aux mains gercées par l'eau de vaisselle xx

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nancy, ce mélange de bulbe et de porto me plaît vraiment beaucoup, je garde en réserve.

    Passe une belle journée, j'espère que la journée popotte ne t'a pas mis trop à terre.

    Josée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Mme Blanche-Ville n'a pas d'allure... Mme Blanche-Ville a fini sa vaisselle à 5h00 du matin parce qu'elle avait commencé à faire du grand ménage dans les armoires et les tiroirs de la cuisine. Un peu plus, elle commençait les plafonds...!?!

    Donalda speedy gonzales aussi? Trop drôle!

    RépondreSupprimer
  15. Dis donc???? Ta soupe, c'est un voyage en Europe à elle toute seule...
    Entre les oignons espagnols, les échalotes françaises et le fromage suisse... tu fais un p'tit tour par chez nous! ;-)))
    Tes photos alléchantes me donnent envie d'en refaire!

    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés