Gâteau praliné

Est-ce qu'il vous arrive de cuisiner un plat avec tout votre coeur pour faire plaisir lors d'une occasion spéciale et que tout va tout croche ? C'est ce qui est arrivé lorsque j'ai cuisiné ce gâteau.. et pourtant j'avais les meilleures intentions du monde.

Le 30 décembre dernier ( comme à tous les 30 décembre ;) nous fêtions mon bébé soeur. Je prends toujours plaisir à lui cuisiner son gâteau de fête. Cette fois je ne sais pas ce qui s'est passé mais ce n'était pas moi la reine pâtissière du jour🤦‍♀️  

Mon gâteau à fait comme la banane en sortant du four ( c'est pour cette raison qu'on peut apercevoir de la tite gelée à l'érable question de faire du camouflage. J'ai aussi comme un tantinet trop fait cuire le pralin ( on aurait dit de la garnotte pour ne pas glisser dehors l'hiver ) Alors après avoir recommencer ce dit pralin, je vous présente mon merveilleux gâteau. L'important dans tout ça ? Nous avons passé une magnifique soirée et le gâteau était bien bon 😅



Gâteau praliné 

Ce qu'il vous faut pour le gâteau..

5 oeufs 
1/2 tasse de sucre 
1 c.à thé d'essence d'amande 
1/2 tasse d'amandes en poudre 
3/4 tasse de farine tout usage 
1/2 c.à thé de poudre à pâte 
1/4 tasse de beurre fondu, tempéré 

Pour le pralin..

3/4 tasse de sucre 
1/4 tasse d'eau 
1 tasse d'amandes entières non mondées 

Et la crème au beurre..

1/2 tasse de sucre 
1/3 tasse d'eau 
4 jaunes d'oeufs 
1/2 livre (250 g) de beurre non salé,coupé en morceaux et tempéré



Ce qu'il faut faire pour le gâteau..

Préchauffer le four à 350° f. Beurrer un moule à charnières de 8 po (20 cm). 

Dans un bol, fouetter les oeufs,le sucre et l'essence d'amande au batteur éléctrique de 5 à 8 minutes. La préparation doit être très gonflée. 

Dans un autre bol,tamiser ensemble la farine et la poudre à pâte. Incorporer délicatement au mélange précédent. Ajouter le beurre en l'incorporant délicatement. 

Verser dans le moule et cuire au centre du four environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir,démouler et couper en deux à l'horizontale. Réserver.

Pour le pralin..

Dans une casserole, faire fondre le sucre dans l'eau ;réchauffer en remuant jusqu'à ce que le sucre commence à avoir une couleur dorée. Retirer du feu et ajouter les amandes ; bien mélanger et étendre sur une plaque à biscuits beurrée. Laisser refroidir et hacher en petits morceaux au couteau ou au robot pour obtenir une texture de chapelure. Réserver.

Et pour la crème au beurre..  

Dans une casserole, porter le sucre et l'eau à ébullition ; laisser mijoter quelques minutes pour obtenir un sirop épais. Verser lentement le sirop sur les jaunes d'oeufs en fouettant au batteur électrique ; fouetter jusqu'à ce que le mélange soit à la température de la pièce. Ajouter le beurre en morceaux en fouettant. Réserver dans un endroit frais mais non réfrigéré jusqu'au montage du gâteau. 

Montage du gâteau..

Laisser l'étage du dessous sur le fond du moule à charnière. 

Dans un bol,mélanger la moitié de la crème au beurre et 2/3 du pralin. Répartir la crème au beurre au pralin entre les deux étages du gâteau.

Glacer le dessus et les côtés du gâteau avec le reste de la crème au beurre.Tenir le gâteau dans une main et coller le reste du pralin sur le pourtour du gâteau avec l'autre main. À l'aide d'une grosse spatule,retirer le gâteau du fond du moule et le déposer sur une assiette de service.



Portions : 8 à 10 Source : Créations Cuisine 


Commentaires

  1. Je crois que ça arrive à toute personne...

    Ce gâteau doit être divinement bon!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Il est très beau ton gâteau, ce qui compte c'est l'amour que tu y a mis. Ta soeur a de la chance de t'avoir (lol)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Salut soeurette. C'est pas grave, je suis certaine qu'il était quand même très bon ce beau gâteau

    Tourlou

    Ginette xx

    RépondreSupprimer
  4. Hihi.. c'est plate quand on ne réussis pas comme on le voudrait, néanmoins il a l'air super bon quand même... et comme tu le dis si bien " ..l'important dans tout ça;nous avons passé une magnifique soirée;) ". Tu me fais trop rire avec ton super camouflage !!

    Je te souhaite une belle journée xx

    RépondreSupprimer
  5. je le trouve très beau il a l'air délicieux je te félicite
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Lol!! Je crois que ça nous est tout arriver une petite mésaventure en cuisine mais tu t'en es pas trop mal tirée à voir tes si irrésistibles photos:))

    En tout les cas moi je le trouve drôlement réussit ton superbe gâteau Nancy!!! Tu me fais tellement rire avec tes expressions:) Par pour rien qu'on t'aime tant hihi!!

    Quand on a juste envie de lécher l'écran, c'est toujours bon signe;)

    Je suis certaine qu'il devait y avoir de belles étoiles dans les yeux de ta p'tite soeur quand elle a vu ton beau gâteau préparer avec tant D'Amour;)xxx

    RépondreSupprimer
  7. Hé Ben hé Ben comme ça tu n'est pas parfaite hum hum c'est juste pour nous montrer que tu es humaine ?????

    NoN sérieusement si tu ne l'avais pas dit ......j'aurais même pas deviné j'aurais juste pensé qu'il était trop tendre ton gâteau en plus il a l'air tellement bon.......

    Bonne Journée ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ma pauvre Nancy , j'ai souri à la lecture de ton billet pour moi également la même mésaventure en début de semaine pour un gâteau ( il était... à ma décharge vraiment bon mais super moche le genre champ de bataille par une journée de pluie ( forte la pluie ) )...nous devrions ouvrir de temps un temps un post réservé à nos ratages ...
    Bien que.... Nancy ton gâteau je le trouve des plus bousculables voir très engageant à la gourmandise et correctement BEAU !
    Allez j'imprime ta recette il me tente car la liste des ingrédients est bien jolie et me plait et une recette de toi est toujours un beau présent
    Bonne soirée
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  9. Ma belle Nancy,

    Je peux te dire que moi, avoir un gâteau comme celui-ci, fait avec amour et coeur, je serais des plus heureuses.

    Même si pour toi ton gâteau n est pas une réussite... j ai bien dit pour toiiii, moi je le trouve super.

    Ton bébé soeur est très gâtée.

    Bisous

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  10. Oh que oui, ça m'arrive...
    Je dirais que cela m'arrive le plus souvent quand je veux " trop bien faire" pour la visite, par exemple. J'ajoute des tis extras par ci et par là qui finissent par tout gâcher la recette... Pas fort, hein?

    Avec l'ajout de la petite gelée à l'érable, je trouve que tu t'es très bien sortie de tes bottines.... ça ne paraît même pas, sûrement très bon malgré tout. Et puis l'important c'est d'avoir passé une merveilleuse soirée, comme tu dis.

    Blanc-manger pas toujours reine pâtissière non plus. Il y a juste Esther la reine qui ne manque jamais ses muffins...!

    RépondreSupprimer
  11. Eh bien je serais quand même très heureuse de recevoir un tel gâteau pour mon anniversaire! Je ne comprends pas trop pourquoi le milieu s'affaisse... mais l'important c'est le goût final de ton oeuvre qui a l'air délicieuse! :-)

    RépondreSupprimer
  12. ..ouin!ouin!ouin!! j'ai eu de la torpinouche de belle "vesite" pendant que j'étais au boulot en train de m'amuser..oui!oui!! je m'amuse à mon travail et c'est génial;)

    .. je vais voir ce que nous allons manger pour souper et je reviens vous rendre "vesite" à mon tour..à plus la belle Gang !!

    ~Donalda qui pense au souper xx

    RépondreSupprimer
  13. ohhh mais il est beau ce gâteau!
    Il a dû être super bon pis que personne n'a remarqué...juste toi ;-)

    Bonne fin de journée =)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Nancy, c'est tellement pas important,... le plaisir de déguster ce gâteau était sûrement merveilleux.

    (On est humain!!!)

    Passe une belle soirée.
    Josée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Entéca il ne semble pas manqué sur la photo (ou tu l'as bien camouflé!!), il a l'air tellement délicieux!!
    L'important c'est que tu as passé du bon temps avec ta soeur!

    RépondreSupprimer
  16. Pas encore fini de souper?
    Blanc-manger inquiète.

    RépondreSupprimer
  17. Ouin ben moi j'ai juste envie de prendre ma cuillère et d'en prendre un p'tit morceaux de ce «gâteau qui fait comme la banane», en particulier avec la petite gelée d'érable. Miammmm!

    RépondreSupprimer
  18. mais je le trouve pas raté du tout ce gâteau !!!
    il est même plus que correct !!
    tu es bien difficile avec toi

    j'espère qu'au niveau gout, il a tenu ses promesses, l'essentiel étant quand même ce moment de bonheur, d'amour et de fête que vous avez passez tous ensemble autour de ce délicieux gâteau !!!

    je finis actuellement ma dernière boite de sirop d'érable ramené il y a 2 ans de ton beau pays, snifffffff, nous le consommons avec plus que beaucoup de modération et chaque fois, elle nous rappelle bien des souvenirs merveilleux (la c'est ma minute nostalgie !!).

    bonne journée gourmande,
    au plaisir

    virginie

    RépondreSupprimer
  19. ..merci!merci!!les filles!!!! j'en reviens pas de vos si bo messages..vous lire est tellement rafraîchissant..

    ..contente de constater que je ne suis pas la seule à connaître ce genre de situations..le problène n'étant pas que je le trouvais si pas bo que ça mais il ne ressemblait pas pentoute à l'image de mon livre lol!!!!

    ..en effet Rosa,le gâteau banane était pas mal bon lol!!

    ~tu as raison Andrée,l'amour avant tout..mais avec un bo look c'est ben l'fun aussi hi!hi!!

    ..ben de valeur que tu ne pouvais être avec nous tite soeurette Ginette..tout ça à cause de la papatte..

    ~tu peux ben rire ma belle Danyèle!!lorsque j'ai vu mon gâteau s'éffouérer à vu d'oeil il a fallu que je pense à un plan B lol!!

    ..merci pour la belle "vesite" aux délices des gourmets;)

    ~ je vais t'avouer un truc ma chère Lexibule; je ne sais pas si c'est vraiment le gâteau qui mettait des tites étoiles dans les yeux de bébé soeur..disons que les tits brevages étaient pas mal bons ce soir là lol!!

    ..chère Marie~claude;moi humaine et moi presque parfaite d'accord?? c'est le gâteau qui n'était pas parfait lol!!!!!merci à toi xx

    ~ je suis d'accord pour la proposition Sacha hi!hi!! mais faut avouer que c'est ben plate..peut-être devrais-je prendre l'habitude de faire mon dessert un tantinet à l'avance?? ch'u trop d'même moé;)

    ..allo ma belle Chantal d'amour!!!!!!je voulais te dire que je vais être à Québec la fin de semaine de la st-Valentin;) on se rejase xx

    .. je reviens les filles;)

    RépondreSupprimer
  20. ..Blanc~manger trop,trop comme sa gentille voizine?? quand je vais aller manger chez toi la prochaine fois,ne stresse pas trop avec ça..tu sais comme je suis simple..au pire j'apporte le dessert pas bo!!à bientôt matante Guylou;)

    ~tu sais Encolie, je me pose la même question hi!hi!!merci à toi et bonne journée;)

    ..coucou Rachel!!!de la belle "vesite" aujourd'hui;)tu as probablement raison mais la photo du livre était tellement belle!!!!à bientôt j'espère xx

    ~tu as raison ma belle Laïse..le physique ne compte tellement pas lol!!!!à plus la Puce;)

    .. j'aime ça moi le camouflâge M'Dame Esther hi!hi!!

    ~Blanc~manger inquiète parce qu'il n'y a plus de lumières??nous avons souper au sous-sol à côté du tit poêle à bois avec des chandelles et une bouteille de vin..pu capable d'écrire à l'ordi..

    ..la prochaine fois que je cuisine un gâteau banane je t'invite Lavandine d'accord??entre voizine on peut se rendre des tits services non lol!!

    ~tu as visité mon Pays Virginie?? entékàs aujourd'hui les érables ne coulent pas..y fait frette en tabarouète lol!!!vraiment intéressant ce partage..à bientôt;)

    RépondreSupprimer
  21. Un gâteau praliné comme ça, ça me rappelle les gâteaux d'anniversaire d'une amie d'enfance dont je raffolais !

    RépondreSupprimer
  22. C'est l'intention qui compte, et en plus c'est fait avec tellement d'amour! Et puis le camouflage c'est original non? lol!

    RépondreSupprimer
  23. wowwwwwwwww quel belle et cochonne recette que tu nous propose là. Je la prends en note!!!

    merci :)

    RépondreSupprimer
  24. Tu ne nous aurais rien dit, je l'aurais trouvé très réussi!
    Je n'ai jamais tenté le pralin maison, et en regardant tes photos, j'ai bien envie de m'y mettre!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. Je le trouve trés original ce gateau!! Bravo!
    Bises
    mounia

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés