jeudi 7 janvier 2021

Soupe aux tomates


Souvent lorsque je demande à mon mari une suggestion de repas pour le dimanche soir il me répond : une bonne soupe aux grosses tomates ( avec ben des biscuits soda écrasés..  je me demande si ça goûte encore la soupe pftt!! )

Habituellement je la fais à l'œil et sans l'épaissir. Cette fois j'ai décidé de faire celle-ci pour faire changement. 





 

Soupe aux tomates 

Ce qu'il vous faut..

10 tomates bien mûres
1 gros oignon haché
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de basilic frais haché
1 c. à thé d'origan séché
Une pincée de sucre
Sel et poivre au goût
1/4 tasse de beurre
1/4 tasse de farine
3 tasses de lait chaud

Ce qu'il faut faire..

Ébouillanter les tomates pour retirer facilement la pelure et couper les en morceaux.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Faire revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter toutes les tomates et la pincée de sucre puis amener à ébullition.

Ajouter l'origan, le sel et le poivre, au goût et poursuivre l'ébullition jusqu'à ce que les tomates soient presque cuites.

Pendant que les tomates mijotent, faire fondre le beurre dans un autre grand chaudron. Bien mêler la farine au beurre et ajouter le lait graduellement. Amener à ébullition et laisser bouillir en brassant jusqu'à consistance épaisse.

Mettre graduellement les tomates dans le lait avec une grande louche et bien mêler au fur et à mesure que les tomates sont ajoutées. Ajouter le basilic frais. Laisser mijoter en remuant régulièrement

* Astuce : La soupe peut être servie telle quelle mais, elle peut aussi être passée au mélangeur pour obtenir une parfaite crème de tomates.


** Note du chef Donalda : J'ai remplacé les 10 tomates par une boîte de tomates ( 796 ml ) en dés aux épices italiennes avec le jus. J'ai ajouté un peu de maïs en grains qui traînait au frigo.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)