mardi 19 janvier 2021

Steak à la Salisbury


Voici un petit steak haché qui fait vraiment plaisir à mes hommes. Je refais cette recette à l'occasion depuis plusieurs années. Elle provient de la chaumière Au Plaisir De Bien Manger, mon Amie Josée alias Madame sourire malheureusement partie trop tôt.. Tu me manques ma belle Amie XX





 

Steak à la Salisbury


 
Ce qu'il vous faut..

1 œuf
2 c. à soupe de chapelure fine
1 petit oignon haché fin
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre noir frais moulu
1 lb (500 gr) de bœuf haché mi- maigre
1½ tasse (120 gr) de champignons hachés
1 gousse d'ail hachée fin
1/4 c. à thé de thym ou de marjolaine séché
1 c. à soupe de farine tout-usage
1 tasse de bouillon de bœuf à teneur réduite en sodium
1 c. à soupe de concentré de tomate

Ce qu'il faut faire..

Fouetter l'œuf dans un bol; ajouter en remuant la chapelure, la moitié de l'oignon, la moitié de la sauce Worcestershire, le sel et le poivre et le bœuf.

Former 4 petites boulettes de 10 cm (4 po) de diamètre.

Faire chauffer l'huile à feu moyen-vif dans une grande poêle à frire antiadhésive; faites dorer les boulettes de viande environ 2 minutes de chaque côté.

Déposer-les sur une assiette et enlever le gras de la poêle.

Ajouter dans la poêle le reste de l'oignon, les champignons, l'ail et le thym; faire cuire en remuant pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait fondu.

Fariner le tout, ajouter en remuant le reste de la sauce Worcestershire, le bouillon de bœuf et le concentré de tomate.

Faire cuire en remuant pendant 1 minute ou jusqu'à épaississement.

Remettre les boulettes de viande dans la poêle; réduire l'intensité du feu, couvrir et laisser mijoter, en les retournant à une reprise, pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le centre des boulettes ne soit plus rose.


** Note du chef Donalda : Ma " chose " était du veau haché. N'ayant plus de champignons, j'ai utilisé du poivron vert et de l'oignon. J'ai mis de la pâte de tomate pour remplacer le concentré. J'ai fait saisir mes galettes à la poêle mais j'ai terminé la cuisson au four sur une plaque à cuisson avec papier aluminium.

Source : Source: 200 recettes réconfortantes de Johanna Burkhard


3 commentaires:

  1. Bonjour Nancy!

    Tu me rappelles cette recette que je n'ai pas fait depuis fort longtemps et que j'avais beaucoup aimé. Merci! Je vais la remettre dans ma liste de recettes à refaire.

    Dis-moi, tu sembles posséder une info sur Josée que je ne savais pas. Est-ce que je comprends bien? Si c'est le cas, cela m'attriste énormément.

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma chère Maripel,
      Tu comprends malheureusement très bien. Notre Josée nous a quitté physiquement il y a un peu plus d'un an. Elle reste par contre dans mon cœur à tout jamais XX

      Supprimer
    2. Merci Nancy! Je n'étais pas très proche de Josée, mais je l'appréciais beaucoup sur le forum. Il se dégageait d'elle une force tranquille. Je suis triste.

      Supprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)