samedi 2 janvier 2021

Gratin de chou- fleur, poireaux et bacon


Pour le repas de la veille du jour de l'an, nous avons comme plusieurs, mangé de la fondue chinoise. Comme accompagnement j'ai décidé de servir un gratin au lieu des traditionnelles pommes de terre. À refaire et pourquoi pas avec du brocoli ;)




 

Gratin de chou- fleur, de poireaux et de bacon

Ce qu'il vous faut..

1 chou-fleur coupé en bouquets de la taille d’une bouchée (de 7 à 8 tasses ).
6 tranches de bacon coupées en fines lanières
3 poireaux (parties blanches et vert pâle seulement) tranchés et coupés en demi-lunes
3 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de farine tout usage
2 tasses de lait
1/2 tasse de fromage suisse râpé
1/2 tasse de parmesan canadien râpé
1 c. à thé de sel

Pour la garniture..

1/2 tasse de chapelure fraîche
1/4 tasse de fromage suisse râpé
2 c. à soupe de beurre fondu

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 350 °f. Beurrer un plat carré de 8 po (2 l).

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire le chou-fleur pendant 5 minutes. Égoutter, puis réserver dans un bol.

Entretemps, dans une grande poêle, cuire le bacon à feu moyen durant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Réserver sur du papier absorbant. Jeter le gras de la poêle, sauf 2 c. à thé. Ajouter les poireaux à la poêle. Cuire en brassant de temps en temps pendant 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient très tendres et qu’ils commencent à prendre une couleur dorée. Transférer dans le bol contenant le chou-fleur; incorporer le bacon.

Essuyer la poêle. Faire fondre le beurre dans la poêle à feu moyen. Saupoudrer la farine; cuire en fouettant pendant 1 minute. 

Incorporer le lait graduellement en remuant à l’aide du fouet. Porter à ébullition et réduire le feu. Fouetter pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à consistance lisse et épaisse. Incorporer le suisse canadien, le parmesan et le sel, et fouetter jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Verser sur le mélange de chou-fleur en remuant jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé.

Transférer dans le plat beurré.

Et pour la garniture..

Dans un bol, mélanger la chapelure avec le fromage et le beurre. Saupoudrer sur la préparation de chou-fleur. Cuire au four pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le plat soit doré sur le dessus et chauffé uniformément.


** Note du chef Donalda : J'ai ajouté une c. à soupe de Bovril au poulet à mon lait tiède. J'ai omis le sel. Comme fromage j'ai utilisé  un mélange de cheddar, mozzarella et de parmesan. Je n'ai pas mis de beurre dans la garniture. Ma chapelure était à l'italienne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)