Gâteau aux bananes, framboises et chocolat


Bon ok, comme on a décidé de prendre de bonnes résolutions seulement à partir de lundi ou peut-être mardi, j'avais le droit de faire cette gâterie 😝 J'ai quand même été très raisonnable je n'ai pas fait le crémage.

Ce gâteau a vraiment fait fureur chez moi à constater ce qu'il en reste ce matin .. 







Gâteau aux bananes, framboises et chocolat blanc

Ce qu'il vous faut..

2 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre non salé, à température ambiante
2/3 tasse de sucre
2 gros œufs
1 jaune d'œuf
2 grosses bananes, en purée
1/3 tasse de yogourt nature
1 c. à thé de vanille
1 1/3 tasse de framboises fraîches ou légèrement décongelées
1 tasse de chocolat blanc, haché finement

Pour le glaçage..

1/2 tasse de chocolat blanc, haché finement

Ce qu'il faut faire..

Placer la grille au centre du four préchauffé à 350° f.

Beurrer un moule à pain de 10 x 5 po (25 cm x 12.5 cm). Tapisser le fond de papier parchemin en le laissant dépasser de chaque côté.

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, crémer le beurre et le sucre pendant 3 minutes.

Ajouter les œufs et le jaune un à un, en battant entre chaque addition.

Ajouter les bananes, le yogourt et la vanille. Bien mélanger.

À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs sans trop brasser.

À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement les framboises et le chocolat blanc.

Verser le mélange dans le moule.

Cuire de 1 heure à 1 heure 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre.
Glaçage

Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes, par intervalles de 20 sec, en mélangeant chaque fois.

Tremper une petite cuillère dans le chocolat et le laisser couler sur le dessus du gâteau refroidi, en formant de grands « S ». Pour faire figer le chocolat, mettre le gâteau quelques minutes au réfrigérateur ou au congélateur.


** Note du chef Donalda : N'ayant pas de yogourt, j'ai remplacé par de la crème sure. J'ai utilisé un mélange de Chipits, Hershey's cookies'n' creme ( grains blancs plus pépites de biscuits de chocolat ). J'ai ajouté des amandes. J'ai dû faire cuire plus longtemps. Peut-être à cause des framboises congelées ?




Commentaires

Articles les plus consultés