samedi 8 janvier 2011

Épreuves olympiques 2011


Hier en fouinant chez ma tite Nurse Adorée Caroline, j'ai aperçu de bo gros bagels bien dodus. J'avais tellement envie d'y goûter .. Comme elle habite un peu loin de ma chaumière pour lui en piquer un, je me suis dit :
Vas~ y ma Donalda et sort la chose à pain du placard !





Après avoir bien dépoussiéré la chose,me voilà toute exquitée et je me lance dans la confection de la pâte. Je ne me souviens pas avoir lu aussi attentivement une recette. Disons que la tite boulange et moi ne sommes pas très à l'aise ensemble. Probablement pour cette raison que la chose dormait dans le fond de la garde~robe lol!!





Tout va bien Donalda : tu es bonne,tu es capable !! Parfois je me sens tellement Hot:) Tellement Hot que j'ai étiré la pâte avec un tantinet d'exagération.. J'ai comme obtenu de beaux anneaux olympiques au lieu de bagels dodus. J'ai tellement rigolé à faire suivre mes étapes à la belle Caroline, merci à toi pour ce charmant moment:)

Je vous invite à aller voir les dodus chez Caroline et moi je vous laisse mes bagels minceur. Je vais refaire cette recette c'est certain avec un peu moins d'exagération sur l'épreuve de l'étirement:)


Bagels à l'orange et aux canneberges


Rendement: 9 bagels ou anneaux:)
Préparation: 30 minutes + temps de repos
Cuisson: 20 minutes

1 tasse + 4 c. à soupe d'eau tiède, divisée
1/2 tasse de canneberges séchées
1/3 tasse de cassonade
4 1/2 c. à thé de zeste d'orange
1 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
3 tasses de farine à pain
1 paquet (1/4 oz) de levure sèche active
1 c. à soupe de sucre
1 blanc d'oeuf
1 c. à soupe de semoule de maïs






Dans le moule de la machine à pain, mettre 1 tasse + 2 c. à soupe d'eau, les canneberges, la cassonade, le zeste d'orange, le sel, le clou de girofle moulu, la farine et la levure dans l'ordre suggéré par le fabricant. Sélectionner dough. Après 5 minutes; ajouter 1 à 2 c. à soupe d'eau ou farine si besoin.

Lorsque le cycle est complété, déposer la pâte sur une surface légèrement enfarinée. Séparer la pâte en 9 boules. Au centre de la boule former un trou de 1 po avec les doigts. Étirer la pâte pour former un anneau. Couvrir et laisser reposer 10 minutes; aplatir les anneaux légèrement.


Remplir un faitout d'eau aux deux-tiers; ajouter le sucre (1 c. à soupe) et porter au point d'ébullition. Y plonger les bagels deux à la fois (dans l'eau bouillante). Laisser cuire 45 secondes; retourner et cuire 45 secondes de plus. Retirer avec une cuillère trouée; laisser égoutter sur du papier absorbant.

Fouetter le blanc d'oeuf avec l'eau restante; brosser toutes les surfaces des bagels. Couvrir une plaque à cuisson de papier parchemin et saupoudrer de semoule de maïs. Placer les bagels sur la plaque en laissant un espace de 2 po entre chaque.

Cuire au four à 400 F de 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Retirer de la plaque et laisser refroidir sur une grille.









Source: Magazine Taste of Home / Healthy Cooking ~nancy






13 commentaires:

  1. Wow Nancy, c'est de la tentation ce matin ces bagels!
    Je n'ai pas de Map!:(
    J'en prendrais bien juste un avec mon ti café!
    Photos très alléchante!
    Beau week-end Nancy! xx

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les bagels! C'est tellement bon. Bravo pour les anneaux. de cette maniüre tu es sûre de gagner les Jeux Olympiques!!!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Hi!hi!hi!hi! Ha!Ha! Je suis en traine de me rouler par terre! Voyons ma belle Nancy, ils sont tout de même très mignons tes bagels olympiques! Merci beaucoup pour le si charmant clin d'oeil et moi aussi je me suis bien amusée hier à suivre les étapes de ton périple culinaire. Bon samedi ma petite fée des bagels adorée! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  4. Si tu aimes les tits bagels minces, je t'en offre avec plaisir ma belle Josakri:) Sont minces mais délicieux quand même lol!!

    Bo week~end à toi XX

    C'est certain que c'est moi qui gagne ma chère Rosa mouhaha!!!!!

    Veux~tu ben arrêter de te bidonner chère Caroline! Je t'entend rire jusqu'ici !! C'est pas bo se moquer des vieilles croûtes olympiques comme moi !!

    Entékàs on peut dire que tu as réussi à me faire sortir LA CHOSE lol!! Bo week~end ma tite Nurse Adorée. Moi j'ai un party de bureau qui commence cet aprèm jusqu'à demain midi.. Ouf ! Pas certaine de cuisiner ben fort demain hi!hi!!

    Gros bizous XX

    RépondreSupprimer
  5. Trop drôle ton histoire d'Olympique!! lol!!!
    Tu ne gagneras peut-être pas la médaille d'or mais tu devrais te classer!!Hi"!!

    Ils sont quand même très beaux tes bagels et ont y voit même un ti trou!!

    Bon samedi:)

    RépondreSupprimer
  6. Ben voyons ma tite croûte olympique préférée! (on doit être à peu près dans la même brochette d'âge hi!hi! et je ne suis pas encore passée date)ce n'est pas de toi que je ris mais de comment tu décris ta journée! J'adore te lire parce que tu es drôle, pétillante et si expressive que je ris chez moi! À plus et bon party! gros bisous Caro

    RépondreSupprimer
  7. Pftt!! De toute façon M'Dame Esther,l'argent est ben plus à la mode que l'or ces temps~ci lol!!

    Bo week~end ma P'tite Dame XX

    J'pense pas que tu sois une si vieille brochette que moi ma belle Caro. Si je te dis que j'ai une fille de 22 ans et j'étais majeure à sa naissance, que les plis des couvertures ne partent pas toutes le matin est~ce que ça te donne un indice ?? lol!!

    Moi aussi j'adore partager avec toi et bien heureuse si je te fais rire:)

    XX

    RépondreSupprimer
  8. Hé Hé là.....
    Saviez-vous qu'il existe maintenant des Bagels minces. J'en ai acheté au Loblaws dernièrement. Oui, oui, des bos tis bagels minces, comme ceux que je vois à l'écran présentement.
    J'sais pas pourquoi vous riez... Pas drôle. Juste bien réussis ses bagels.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma belle Nancy, ça semble extra comme bagel, j'aime déjà cette saveur en muffin.
    Je prends en note et tu sais pour la boulange c'est très simple, il ne faut pas "se casser le bicycle", lol!!

    Pense pas trop, respire un bon coup, fait un gros sourire et aller hop!! T'es bonne, t'es capable tu vois ça va bien...

    Si tu veux je peux te donner des cours, gratos en plus. On commence sans machine et après c'est le grand luxe avec la grosse bêbête.

    Grosses bises ma belle amie.
    Josée

    RépondreSupprimer
  10. Mais moi je les aime tes bagels!! En fait je dirais même que j'aplati toujours les miens avant de les faire griller. La prochaine fois que j'en fais je devrais suivre ton exemple est les faire directement comme ça.

    Bon samedi ma championne!

    RépondreSupprimer
  11. AH! Ah! J'ai bien ri en lisant ce récit (comme c'est souvent le cas) ma chère Nancy! C'Est vrai que des fois avec le pain... Tes bagels sont tout mignons quand même et on voir plus leur trou... C'est vrai qu'au fond, l'épaisseur du bagel n'est qu'une question de perspective parce que les vrai bagels montréalais, ne sont pas épais du tout!

    RépondreSupprimer
  12. Merci chère Voizine de me défendre ainsi. Je vais te garder encore longtemps,longtemps à côté de chez moi même si tu donnes du saumon fumée à M'ssieur Salem:)

    Coucou ma belle Laïse !! J'ai pas l'intention de ranger la chose à pain encore aussi lontemps dans l'armouère j'te dis ça!! Reste seulement à apprendre à respirer lol!! Je ne dis pas non pour les tits cours:)
    À bientôt XX

    Merci pour tes encouragements charmante Mélanie:) Au fond c'est vrai qu'on a tendance à les aplatir avant de les faire griller alors moi j'ai fait plus simple lol!!

    Ben coup donc Kim,me voici rassuré ! J'ai cuisiné des bagels Montréalais COOL !!

    Merci et bonne soirée:)

    RépondreSupprimer
  13. j'ai tellement ris en te lisant hihih! Des bagels olympiques!!!!! L'or l'argent ou le bronze.. Tant qu'à moi ces bagels sont gagnant hihih ;) Je volerais bien un anneau olympique mais j'aurais trop peur de me faire trainer en justice par le comité olympique! Ah moins que tu organise des Jeux et la médaille est un de ces bons bagels hihih ;)

    Bonne journée ma chère et continue de nous faire rire ;)

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)