Chaudrée de crabe au maïs


Excellente recette. Vraiment dommage que ce crustacé ne soit pas très abordable. Quand même pas toujours obligé de manger de la galette mon beau Séraphin!






















Chaudrée de crabe au maïs

Ce qu'il vous faut..

3 tranches de bacon épaisses hachées
1 tasse (250 ml) d'échalotes grises hachées
1 branche de céleri hachée finement
1/4 tasse (60 ml) de madère (ou de vin blanc ou de bouillon de poulet en conserve non dilué)
4 tasses (1 L) de lait 3,25% ou 3,8%
* J'ai utilisé du 2% :)
1 ½ tasse (375 ml) de pommes de terre pelées,en dés

1 c.à thé (5 ml) de sauce worcestershire
2 c.à thé (2 ml) de thym séché
Piment d’Espelette au goût
Sel de mer et poivre du moulin,au goût
1 tasse (250 ml) de maïs en grains surgelés
2/3 lb (300 g) de chair de crabe,en petits morceaux
La chair de 1 grosse tomate coupées en petits dés (environ 1 tasse (250 ml)
De 1 à 2 c.à soupe (15 à 30 ml) de coriandre fraîche,hachée
* J'ai ajouté 0.5 oz (14 g) de champignons sauvages Homard séchés:)

Ce qu'il faut faire..

Dans une grande casserole, faire cuire le bacon à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'il commence à colorer. Ajouter les échalotes et le céleri,et faire cuire 10 minutes,en remuant,ou jusqu'à ce que les échalotes soient transparentes.

Déglacer avec le madère et laisser réduire presque à sec. Ajouter le lait,les pommes de terre,la sauce worcestershire,le thym et le piment.Saler~poivrer.

Porter à ébullition à feu vif,puis réduire le feu à moyen-doux,couvrir et laisser mijoter de 10 à 15 minutes,ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient encore un peu croquantes.

Ajouter le maïs et faire cuire 5 minutes de plus,ou jusqu'à ce qu'il soit tendre.

À l'aide d'une cuillère trouée,retirer 1 tasse (250 ml) des ingrédients solides de la soupe,les réduire au robot culinaire ou au mélangeur jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. * Je n'ai pas fait cette étape:)

Remettre la purée dans la soupe et bien mélanger. Ajouter le reste des ingrédients,rectifier l'assaisonnement et réchauffer. Servir aussitôt..

Portions : 4 à 6
Source : tout simplement Clodine volume 4,#4~Jean-François Plante ~nancy


Commentaires

  1. lol ! nancy ! c'est pas de notre faute, si tout ce qu'on aime coûte plein de $$$..moi je dis souvent que je n'ai pas des goûts de luxe mais que c'est le hasard, que, ce que je trouve beau ou bon coûte cher !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. oups ....du coup j'ai oublié de te dire que ta recette est complètement dans mes goûts:).....(bientôt les homards!!! yes yes yes !!

    RépondreSupprimer
  3. ..merci de me rassurer Isabelle..je ne suis pas la seule LOL!!

    ..l'important c'est de l'apprécier;)

    ..j'ai franchement adoré cette recette..

    ..tu as dit quoi?? Homard??..moi si,moi si LOL!!

    ~nancy

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés