Velouté 3 épices


On va se le dire, il n'y a pas vraiment plus simple à cuisiner qu'un potage  ( ou un velouté ). Plus souvent qu'autrement ça sert de vide frigo. Dans ce cas-ci, tout a commencé avec un rutabaga et une patate douce qui me regardaient depuis quelques temps.

Je me suis inspiré de cette recette car je trouvais les épices proposées très intéressantes. Verdict : c'était juste miam!!  








Velouté de rutabaga et patate douce aux trois épices

Ce qu'il vous faut..

1 oignon jaune émincé
1 patate douce orangée
1/2 rutabaga ou un navet
Huile d'olive
4 tasses de 
bouillon de poulet, de bouillon de légumes ou d’eau
1 boîte de 398 ml de 
haricots blancs cuits, ou 1 bloc de 340 ml de tofu soyeux, drainés
1 gousse d’ail écrasée
1/2 tasse de préparation crémeuse au choix : crème, mélange laitier, 
préparation au soya, lait de noix ( facultatif )
1/2 c. à thé de cumin
1/2 c. à thé de gingembre
1/2 c. à thé de poudre de cari


Ce qu'il faut faire..

Faire dorer l’oignon jaune dans l’huile d’olive pendant 3-4 minutes dans un chaudron à feu moyen.


Ajouter le rutabaga et patate douce en morceaux.


Verser 4 tasses du liquide choisi (bouillon ou eau).


Ajouter la gousse d’ail.


Laisser mijoter à feu moyen durant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.


Ajouter les haricots blancs ou le bloc de tofu 5 minutes avant de retirer du feu.


Ajouter les épices et la préparation.

Passer au mélangeur.


* Note : N’hésitez pas à modifier la quantité d’épices pour que la recette reflète vos goûts!

** Note du chef Donalda : J'ai opté pour du bouillon de poulet et du lait 2%. J'ai mis tout un rutabaga. N'ayant pas d'haricots ni de tofu, j'ai ajouté des morceaux de carottes et de chou-fleur. J'ai mis exactement la quantité d'épices suggérée.

Source : Avril supermarché Santé



Commentaires

Articles les plus consultés