lundi 21 septembre 2020

Un bol de soleil !



Aujourd'hui je vous présente ma dernière chaudrée. J'aime tellement ça, je ne m'en lasse pas. J'en mange comme plat principal à chaque fois que j'en cuisine. Cette fois j'ai été très raisonnable, je n'ai pas mis de bacon ;)






Chaudrée au maïs et au poivron rouge

Ce qu'il vous faut..

1 c. à soupe de beurre
2 branches de céleri hachées finement
2 gousses d’ail émincées

1 oignon haché finement
1 gros poivron rouge doux coupé en dés
Sel et poivre
2 tasses de bouillon de légumes ou de poulet à faible teneur en sodium
4 pommes de terre rouges coupées en cubes de ½ po ( environ 1¼ lb )
3 tasses de maïs en grains (frais ou surgelé, décongelé)
2 c. à soupe de farine tout usage ou de fécule de maïs
1½ tasse de crème 10 % ou 18 %
Basilic fraîchement haché

Ce qu'il faut faire..

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Faire revenir le céleri, l’ail, l’oignon, le poivron rouge, ¾ c. à thé  de sel et ¼ c. à thé de poivre, environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. 

Incorporer le bouillon, les pommes de terre, le maïs et 2 tasses d’eau; amener à ébullition à feu vif. Réduire le feu, couvrir et mijoter environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient presque tendres.

Augmenter à feu moyen. Fouetter la farine dans la crème et verser graduellement dans la casserole. Mijoter, à découvert, en remuant souvent, environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement (ne pas laisser bouillir). Assaisonner au goût de sel et poivre. Répartir dans des bols réchauffés et parsemer du basilic frais.


* Note : Cette chaudrée n’est que légèrement épaissie. Si vous préférez une chaudrée plus épaisse, augmentez la quantité de farine ou de fécule de maïs à 3 à 4 c. à soupe.

** Note du chef Donalda : J'ai utilisé du bouillon de poulet. J'ai diminué un tantinet la quantité de pommes de terre et j'ai augmenté celle du maïs en plus d'introduire quelques morceaux de chou fleur cuit à la toute fin. J'ai fait ½ lait et ½ crème à cuisson.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)