mercredi 9 septembre 2020

Faux filet mariné au soya et gingembre



Lorsque j'ai été visité ma Tantine Francine pendant les vacances, elle m'a généreusement donné des paquets de viande d'orignal  ( que je préfère de loin au bœuf soit dit en passant ;)

Nous avons mangé de la bonne fondue chinoise, du hamburger steak mais lorsque je suis arrivé au gros morceau de faux filet, j'ai pogné un deux minutes. Ben oui, ça m'arrive ! 

Finalement après quelques recherches, mon choix s'est posé sur cette marinade. J'étais bien contente du résultat car la viande était très tendre et goûteuse. Si vous aimez la liste d'ingrédients de cette recette, n'hésiter pas à la faire avec orignal ou pas ;)






Faux filet mariné au soya et gingembre

Ce qu'il vous faut..

1/2 tasse de sauce soya
1/4 tasse de sirop d’érable
6 gousses d’ail émincées
1 c. à soupe de gingembre frais haché
1 c. à thé de moutarde sèche
1/2 c. à thé d’huile de sésame
1/4 c. à thé de sauce de piment fort (style Tabasco)
1/2 tasse de bière blonde
4 steaks (10 oz ch) de faux-filet de bœuf







Ce qu'il faut faire..


Dans un bol moyen, combiner la sauce soya, le sirop d’érable, l’ail, le gingembre, la moutarde sèche, l’huile de sésame et la sauce de piment; mélanger. Ajouter la bière et mélanger doucement.

Retirer le plus de gras possible des steaks sur les contours; cela évitera que les steaks ne se courbent lors de la cuisson. 

Placer les steaks dans un grand plat et verser la marinade par-dessus. Percer les steaks avec la pointe d’un couteau, en plusieurs endroits; cela permettra à la marinade de pénétrer la chair. 

Tourner les steaks et percer de l’autre côté. Couvrir le plat et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins une heure, voire toute une nuit.

Préchauffer le barbecue à feu vif. Placer les steaks directement sur la grille et les saisir 15 secondes avant de les retourner. Cuire 5 minutes de ce côté, puis les retourner et cuire 5 minutes de l’autre côté. Le temps de cuisson peut varier, selon l’épaisseur des steaks.



** Note du chef Donalda : Comme vous pouvez voir sur l'image, mon morceau d'orignal était assez gros et  épais ( suffisamment pour 3 grosses portions ). J'ai laissé mariné ma viande + ou - 28 hrs. Comme sauce piquante j'ai mis ma fameuse Red Hot ;)
Lorsque j'ai retiré ma viande du barbecue, je l'ai enveloppé dans du papier aluminium un bon 10 minutes avant de la trancher. 

Source : allrecipes


4 commentaires:

  1. J'ai essayé cette marinade avec du boeuf et c'était délicieux.
    C'est certain que ça devait être exquis avec de l'orignal. Merci pour la recette et bon dimanche !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guylaine :) Bien contente que toi aussi cette marinade t'ai plu. Avais-tu des faux filets ?

      Supprimer
  2. Bonjour à toi ... oui, j'avais des faux-filets et ce fut un succès. Très tendre et goûteux. À refaire. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou !! Merci, je vais la refaire avec du bœuf éventuellement ;) Bonne fin d'aprèm !

      Supprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)