Grands-pères canadiens aux bleuets

💓
Oh que cette gâterie est venue me chercher par le gros sentiment. Prime abord, j'étais très intrigué par ce dessert. Dans ma tête les grands-pères sont au sirop d'érable. Mais comme j'ai déjà un méga penchant pour les bleuets, j'ai pensé que je ne pouvais pas vraiment rater mon coup. 

Ultra léger et pas trop sucré, je peux vous dire que ce dessert est un réel coup de cœur pour moi.
 




Grands-pères canadiens aux bleuets

Ce qu'il vous faut..

1/4 de tasse de beurre à température ambiante
1/2 tasse de sucre
1½ tasse de farine
2 c. à thé de poudre à pâte 
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de lait
1 œuf
4 tasses de bleuets frais ou congelés (augmenter à 5 tasses si ce sont des bleuets sauvages)
3/4 de tasse de sucre ( pour les bleuets )

Le jus d’un demi citron
 




Ce qu'il faut faire..

Dans une grande casserole, porter à ébullition les bleuets, le sucre et le jus de citron à feu moyen.


Pendant ce temps, dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.


Dans un autre bol, fouetter le beurre, le sucre et l’œuf. Incorporer graduellement (en 4 fois environ) le mélange de farine, en alternant avec le lait.


Verser la pâte en grosses cuillères à soupe dans les fruits à ébullition. Réduire le feu, couvrir, et laisser cuire la pâte environ 10-15 min.



** Note du chef Donalda : J'ai utilisé des bleuets frais. Je pense que mon chaudron n'était pas suffisamment grand car j'ai eu besoin d'un bon 22-23 minutes de cuisson.
 

Source : Recette prise chez Meilleur avec du beurre. Auteur : Jeanne d’Arc.  

Commentaires

  1. MMM! ça a l'air délicieux! Pourquoi appelle ton ce dessert des "grands pères"?

    RépondreSupprimer
  2. Les nuages par chez-vous semblent délicieux!!

    RépondreSupprimer
  3. Ma grand-maman en faisait, avec le bleuets qu'on allait cueillir dans le p'tit bois derrière chez elle, et c'était si bon:) Tu me donnes le goût de tester!

    RépondreSupprimer
  4. WoW WoW ! Jamais vu des beaux nuages de même. J'aurais le goût d'essayer la version grand-mère !

    RépondreSupprimer
  5. Ça semble très bon ... À essayer !
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés