vendredi 24 octobre 2014

Nuages aux bleuets


Oh que cette gâterie est venue me chercher par le gros sentiment. Prime abord, j'étais très intrigué par ce dessert. Dans ma tête les grand~pères sont au sirop d'érable. Mais comme j'ai déjà un méga penchant pour les bleuets, j'ai pensé que je ne pouvais pas vraiment rater mon coup.  
 




Ultra léger et pas trop sucré, je peux vous dire que ce dessert est un réel coup de coeur pour moi. J'ai déjà hâte d'en refaire pour de la belle vesite.

Ceci étant dit; Je vous souhaite un excellent week~end la belle gang XX



Grand~pères canadiens aux bleuets

Ce qu'il vous faut..

¼ tasse (50 gr) de beurre à température ambiante
½ tasse (120 gr) de sucre
1½ tasse (225 gr) de farine
2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
½ c. à thé de sel
1 tasse (25 cl) de lait
1 oeuf
4 tasses de bleuets frais ou congelés (augmenter à 5 tasses si ce sont des bleuets sauvages)
¾ tasse (180 gr) de sucre (pour les bleuets)

Le jus d’un demi citron
 




Ce qu'il faut faire..

Dans une grande casserole, porter à ébullition les bleuets, le sucre et le jus de citron à feu moyen.


Pendant ce temps, dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.


Dans un autre bol, fouetter le beurre, le sucre et l’oeuf. Incorporer graduellement (en 4 fois environ) le mélange de farine, en alternant avec le lait.


Verser la pâte en grosses cuillères à soupe dans les fruits à ébullition. Réduire le feu, couvrir, et laisser cuire la pâte environ 10-15 min.



** Note du chef Mom Potter : J'ai utilisé des bleuets frais. Je pense que mon chaudron n'était pas suffisamment grand car j'ai eu besoin d'un bon 22-23 minutes de cuisson;)
 

Source : Recette prise chez Meilleur avec du beurre. Auteur : Jeanne d’Arc.  ~nancy


5 commentaires:

  1. MMM! ça a l'air délicieux! Pourquoi appelle ton ce dessert des "grands pères"?

    RépondreSupprimer
  2. Les nuages par chez-vous semblent délicieux!!

    RépondreSupprimer
  3. Ma grand-maman en faisait, avec le bleuets qu'on allait cueillir dans le p'tit bois derrière chez elle, et c'était si bon:) Tu me donnes le goût de tester!

    RépondreSupprimer
  4. WoW WoW ! Jamais vu des beaux nuages de même. J'aurais le goût d'essayer la version grand-mère !

    RépondreSupprimer
  5. Ça semble très bon ... À essayer !
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)