Gâteau au fromage et biscuits Oreo sans cuisson :))

Gros, gros coup de cœur pour ce gâteau au fromage 💞

J'avais le goût de faire plaisir à mon fils qui travail dans un CHSLD en manque de personnel ( surprenant ! ). Comme il adore le gâteau au fromage et les fameux biscuits Oreo, ce dessert me semblait parfait. Et bien il l'était !! Le fait d'incorporer de la crème fouettée à la préparation de fromage lui donne une belle légèreté en bouche. Une délicieuse gâterie facile à faire avec peu d'ingrédients et sans cuisson c'est juste wow ! 




Gâteau au fromage et biscuits Oreo sans cuisson

Ce qu'il vous faut..

Pour la garniture au fromage :

500 g de fromage à la crème
250 ml de crème à fouetter 35%
1/2 tasse de sucre granulé
1 c. à soupe d'essence de citron
1/2 c. à soupe d'essence de vanille

Et pour la croûte :

1 1/4 tasse de chapelure de biscuits au chocolat (style Oreo)
1/4 tasse de sucre
1/3 tasse de beurre fondu



Ce qu'il faut faire..

Couvrir de papier parchemin le fond et le contour d'un moule à charnières de 8 pouces.

Mélanger la chapelure et le sucre et rajouter tranquillement le beurre. Bien mélanger.

Recouvrir le fond du moule et bien presser pour créer la croûte. Mettre au réfrigérateur.

Fouetter la crème jusqu'à l'obtention de pics fermes. Réserver.

Battre le fromage, le sucre et les essences à l'aide d'un batteur à mains jusqu'à ce qu'il n’y ait l’obtention d’une consistance lisse.

Ajouter la crème fouettée au mélange de fromage en mélangeant délicatement.

Mettre l'appareil sur le fond de chapelure Oreo et mettre le tout au réfrigérateur pendant 4h.

Démouler le gâteau et servir.

* Note : Vous pouvez servir le gâteau avec un coulis de votre choix. Des biscuits au chocolat émiettés ou de la chapelure de biscuits Graham feraient également l'affaire.


** Note du chef Donalda : Bon, pour commencer mon moule avait  seulement 7 pouces. J'ai placé des moitiés de biscuits autours du moule à l'intérieur afin de faire une bordure. Pour la garniture, j'ai utilisé 2 contenant de fromage de 227 g. J'ai diminué le sucre à 1/4 de tasse mais j'ai ajouté 6 biscuits Oreo en morceaux dans ma préparation. N'ayant pas d'essence de citron j'ai mis du jus de citron fraîchement pressé.
 
Le gâteau est proposé pour 8-10 portions.


Commentaires

Articles les plus consultés