mardi 11 février 2014

Réconfortant au maximum..


Avec le froid qui perdure, un bon potage est toujours apprécié. Comme je n'ai pas de grands amateurs de navet à la chaumière, j'aime bien l'introduire à notre alimentation de cette façon. Curieusement j'ai toujours beaucoup de succès;)






Une autre belle recette que j'ai piqué chez ma Soeurette Isabelle qui avait été partagée par ma Voizine Blanc~Manger. Merci les filles pour ce délicieux partage.


Ceci étant dit; Je vous souhaite une belle journée froide la belle Gang XX



Potage de carottes et de navet à l'érable

Ce qu'il vous faut..

1 oignon, haché
1 c. à table d'huile
1 poireau, partie blanche seulement, haché
3 grosses carottes, pelées et coupées en tronçons
1 navet moyen pelé et coupé en morceaux
4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet
1/2 c. à thé de muscade
1/4 cuil. à thé de cardamome

* Pas pour moi:)
Sel, poivre au goût
3 c. à table de sirop d'érable
1/2 tasse de crème champêtre 15%



Ce qu'il faut faire..

Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans l'huile. Ajouter les carottes, le navet, le poireau et le bouillon de poulet. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.


Ajouter la muscade et la cardamome. Saler et poivrer au goût. Réduire en purée au robot culinaire ou au mélangeur. Ajouter le sirop d'érable et la crème, et réchauffer à feu doux.


**Note du chef Donalda; Comme je "navet" (ha!ha!!) pas de poireau, j'ai remplacé par un petit oignon haché. Et par choix, je n'ai pas mis de crème:)


Source : Recettes-à-Brac  ~nancy



11 commentaires:

  1. Très beaux jeux de mots avec ton navet! Hi! Hi!
    Moi, non plus je n'aimais pas le navet et ma belle-soeur nous a fait goûté à une crème rutabaga à l'érable. Délicieux depuis ce temps-là je fais beaucoup de cette crème ayant des rutabagas dans mon jardin. Mais le navet je dirais que c'est plutôt un chou de siam comme nos vieux d'autrefois appelaient ça. Ou nouveau nom rutabaga. Le navet est plus blanc et mauve tandis que le chou de siam est plus orangé. Moi ma crème c'est orangé. Toi je ne sais pas ce que tu as pris car vous en ville vous devez avoir les deux mais nous ici c'est plus l'ancien chou de siam. Si tu veux la recette pour l'essayer je te l'écrirai sur ton adresse e-mail.
    Ton potage est très beau le orange nous aveugle tellement tes photos sont belles. Le sirop d'étable est important ça enlève l'amer du légume s'il y en a.

    Très belle recette comme toujours.
    Bonne journée
    Gr-maman Beauceronne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Messemblait que tu viendrais mettre ton tit grain de sel avec ton chou de siam ha!ha!! En publiant la recette je pensais justement à toi.Vive Grand~maman Beauceronne;)

      J'te cré que ça change l'amertume du navet avec l'eau d'ÉTABLE pouhaha!! Chu crampée ma belle Amie pouhaha!! Y'a juste toi pour mettre des ingrédients aussi secret dans une recette:P

      Ma boîte à pitons est mourrue alors depuis un bon bout temps je n'ai plus accès à mes courriels. Je suis sur la boîte à Séraphin viande à chien lol!! Tu peux me la laisser ici et j'ai seulement à ne pas publier ton message. J'aime tellement testé des soupes et potages.

      J'ai des carottes bioniques c'est pour cette raison qu'elles sortent toujours si colorées mouhaha!!

      Bonne journée et merci pour la rigolade ça fait du bien XX

      Supprimer
  2. Exactement mon genre de potage. Bonne idée de le camoufler, mon copain aussi n'aime pas le navet. Je vais m'en souvenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi qui adore ça, j'en ai souvent au frigo mais en manger à tous les jours bof.. lol!!

      Supprimer
  3. Je corrige pas du sirop d'étable mais bien du sirop d'érable. Le sirop d'étable doit être un petit peu dégueulasse!.
    Gr-maman Beauceronne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!! J'ai bien reçu et noté ta recette. Je vais l'essayer c'est certain:)

      Supprimer
  4. Au plaisir et merci pour le gentil clin d'oeil. Meilleur façon de passer quelque chose que les autres n'aiment pas en douce. Bonne journée xox

    RépondreSupprimer
  5. De rien ma belle Amie. Tu le mérites avec la tonne de partage que tu nous offre depuis toutes ces années. C'est toi mon idole talalala....c'est toi mon idole..

    Bizous Beauté XX

    RépondreSupprimer
  6. J'aime vraiment le navet et son amertume! Ça fait des frites du tonnerre :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu parles d'une belle soupe! J'ai presque fait la même ce soir:)

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)