jeudi 6 février 2014

Je découvre des choses..


Depuis quelques temps, je prépare régulièrement de la salade de fruits pour en avoir toujours au frigo. Disons que c'est définitivement le meilleur moyen d'en faire manger à ma famille;) C'est ainsi que j'ai découvert que mon Bo Harry adore l'ananas. Curieusement, je n'avais pas remarqué avant. Hum bizard..





En regardant l'émission Solutions gourmandes, je me suis dit que j'allais faire plaisir à mon fils avec ce renversé.
En voyant passé le dessert chez ma belle Amie Lexibule, j'ai pas résisté plus longtemps. Verdict ? Mon fils aime vraiment l'ananas;)


Gâteau renversé à l'ananas

Ce qu'il vous faut pour la garniture à l’ananas..

1 ananas*, pelé, le cœur enlevé, et coupé en petits morceaux
1/2 tasse (125 ml) de cassonade
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
2 c. à soupe (30 ml) de beurre

 

Et pour le pour le gâteau..

1 tasse (250 ml) de farine tout-usage
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
1 pincée sel
1/4 tasse de beurre, ramolli
2 c. à soupe (30 ml) d'huile végétale
1/2 tasse (125 ml) de sucre
1 c. à thé (5 ml) d'essence de vanille
2 oeufs, 1 entier + 1 blanc
2 c. à soupe (60 ml) de crème sure ou de yogourt



Ce qu'il faut faire..
 
Dans une grande poêle (L’eau s’évapore mieux dans une grande poêle que dans une casserole), mélangez l'ananas avec la cassonade et le sirop d'érable, portez à ébullition et faites cuire à feu moyen-vif de 15 à 17 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez préparer le gâteau.

 

Quand les ananas sont d'une couleur dorée et que le sirop a épaissi et a presque complètement réduit (Pour savoir si le sirop est assez réduit, passez une spatule au fond de la poêle : la trace laissée par la spatule reste 2-3 secondes, c'est prêt.) Retirez du feu, ajoutez le beurre, mélangez et réservez.
 

Beurrez un moule rond de 23 cm ou carré de 20 cm et préchauffez le four à 350°f.
Dans un bol, mélangez bien la farine avec la poudre à pâte et le sel. Réservez.

 

Dans un autre bol, fouettez le beurre avec l'huile, le sucre et la vanille au batteur électrique à haute vitesse pendant environ 3-4 minute jusqu'à ce que le mélange pâlisse et prenne du volume. Ajoutez l'œuf, le blanc d'œuf , la crème sure et fouettez à basse vitesse, pas trop longtemps, juste pour incorporer les œufs et la crème sure au mélange.
 
À l’aide d’une spatule, incorporez les ingrédients secs au mélange humide en les mélangeant doucement. Réservez. (Si vous mélangez trop vigoureusement à cette étape, comme avec un batteur électrique par exemple, vous risquez de rentre votre gâteau trop dense.)


Répartissez les ananas dans le fond du moule en pressant légèrement. Étendez uniformément la pâte sur le dessus. Cuisez au centre du four de 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. (Vous trouverez peut-être que c'est peu de pâte, mais c'est l'idée de ce gâteau: beaucoup de fruits et une mince couche de gâteau.)


Laissez tiédir 10 minutes, passez une lame autour du gâteau et démoulez. (Placez une grande assiette de service ou un plateau sur le moule, renversez et retirez délicatement le moule. Les ananas encore tièdes ne collent pas au fond et ça se démoule facilement.)


* Si vous vous sentez vedge, achetez un ananas frais pelé à l'épicerie, mais ne prenez pas d'ananas en boîte. Le résultat semblera trop sucré et sans texture : ça ne sera pas le bon renversé que je vous ai vanté. L’ananas frais est essentiel.

** Note du chef Donalda : Ne soyez pas surpris de la minceur de votre gâteau. J'ai ajouté des cerises au marasquin pour faire cute. Aussi je me sens souvent vedge avec l'ananas alors je l'ai acheté pelé et j'ai coupé en tranches;)


 Source : Solutions gourmandes  ~nancy


 

11 commentaires:

  1. Moi itou j'adore l'ananas! Fais-tu toujours la 'salade de fruits qui tient le coup'?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement bon!!!!! Depuis qq semaines je fais la Divine salade aux parfums d'orange et de vanille que j'ai modifié avec le temps. J'ai coupé la quantité de sucre mais par contre j'ajoute un peu de jus d'orange. Ma tite maman et mon bébé soeur capote lol!!

      Supprimer
    2. Connais pas la divine dont tu parles... Je vais aller voir ça tu suite!!!

      Supprimer
  2. Ah ma belle Nancy!! Tu me donnes trop envie de nous le refaire ce bon gâteau avec ta superbe photo!! Merci pour le joli clin d'oeil ;) xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Lexibule! Ce sont tes convaincantes z'images qui m'ont poussé à le faire plus rapidement hi!hi!!

      Bo vendredi à toi XX

      Supprimer
  3. Comment vais-je dormir ce soir avec une belle photo semblable ?!!!
    Ça sera de ta faute si je souffre d'insomnie:))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis finalement, tu as dormi M'Dame Esther? ;)

      Supprimer
  4. Un de mes cakes préférés et que de souvenirs...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Rosa;un cake à souvenirs:)

      Supprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)