lundi 25 août 2008

~gâteau aux mûres et à la crème à la cassonade~


..à couper le souffle et à détacher sa ceinture lol!!!!!!!!

..oui,oui..je sais.. je vous entend déjà dire;ben trop riche ce dessert!!..heu!!!..ouin, je suis d'accord avec vous mais décrire le goût de la crème au beurre avec le tit croustillant du gâteau,c'est assez difficile..faut essayer mes amis!!.. j'ai trouvé ce monstre des calories chez ~pudding chomeur~....merci;)

..il fallait bien un tit gâteau de fête quand même lol!!..

Pour le gâteau ;

2/3 tasse de noix de Grenoble
1 tasse de sucre
2 bâtons (1 tasse) de beurre non salé
2 tasses de farine
1¼ c.à thé de soda
3/4 c.à thé de sel
1 tasse de babeurre bien secoué (yogourt nature pour moi;)
1 c. à thé de zestes d'orange
2 c. à thé de jus d'orange
1½ c. à thé d'essence de vanille
1 tasse de cassonade bien tassée
2 gros oeufs

Pour la crème au beurre ;

3 blancs d'oeufs à la température de la pièce
1/4 cuillère à thé de sel
3/4 tasse de cassonade bien tassée
1/3 tasse d'eau
3 bâtons (1 1/2 tasses) beurre non salé
1 1/2 cuillères à thé de vanille

Pour le montage du gâteau;

1 lb de mûres (approximativement 3 1/2 tasses)

Faire le gâteau ;

~préchauffer le four à 350°F.

~moudre les noix de Grenoble avec 1/2 tasse de sucre dans le robot jusqu'à ce que le tout soit finement moulu.

~graisser généreusement les moules à gâteaux (3 moules) et séparer la préparation des noix moulues dans chacun des moules. Bien recouvrir les moules beurrés avec le mélange de noix.
~mélanger la farine, le soda et le sel dans un bol.

~mélanger également le babeurre, le zestes d'orange, le jus d'orange et la vanille dans un petit bol.

~battre le beurre (2 bâtons), la cassonade et le sucre restant (1/2 tasse) avec la mixette jusqu'à une consistance pâle et aérienne, environ 5 minutes.

~ajouter les oeufs, un à la fois, battant vigoureusement après chaque oeuf. Réduire la vitesse de la mixette et ajouter le mélange de farine et de babeurre en alternance en commençant et terminant avec la farine.

~diviser le mélange final dans les trois moules.
~cuire, jusqu'à ce qu'un cure-dent soit propre lorsqu'il est inséré dans le gâteau, environ 30 minutes. Laisser reposer 15 minutes et démouler doucement. Laisser finalement reposer les gâteaux 1 bonne heure.

Faire la crème au beurre ;

~mettre les blancs d'oeufs et le sel dans un bol pour être mélangé. Porter à ébullition la cassonade et l'eau en brassant jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute. Quand l'ébullition est atteinte, commencer à battre les blancs d'oeufs avec un batteur jusqu'à atteindre des pics.

~pendant ce temps, mettre un thermomètre dans sirop pour atteindre 238 à 242°F. Retirer du feu et avec le batteur à vitesse maximum, tranquillement incorporer le sirop dans les blancs d'oeufs en pics.Continuer à battre la meringue, en grattant bien le fond du bol jusqu'à une température tempérée, environ 10 minutes. C'est très important que la meringue soit tempérée.

~ensuite, ajouter le beurre à la meringue, 1 morceau à la fois, en battant bien après chaque addition. Battre le mélange jusqu'à l'incorporation complète du beurre et jusqu'à une consistance crémeuse. Ajouter la vanille à la toute fin.

Assembler le gâteau ;

~mettre un gâteau, côté noix vers le haut, sur une assiette de service. Étendre 1 1/2 tasses de crème au beurre sur le dessus du gâteau. Puis, ajouter un autre gâteau et répéter les opérations.Arranger les mûres sur le dessus de la dernière couche de crème au beurre.








Source : Pudding chomeur ~nancy

15 commentaires:

  1. Ouf ça c'est du gâteau les amis et en plus, bien alléchant.

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que c'était le gâteau de fête que tu as fais pour ti-mari???
    Dans tout les cas, il a l'air hyper appétissant! Avec cet énorme gâteau, j'ose espérer que tu m'en as gardé une part looollll! ;) :p

    RépondreSupprimer
  3. on s'entend pour dire que de tel gâteau c'est toujours pour la bonne cause hihihi

    il est superbe !! vous avez dù vous régaler...

    A+

    RépondreSupprimer
  4. ..oui ma chère Is@belle,du gâteau et des kilos lol!!!!pas grave on partage,on partage;)

    ..bonjour Sara;)

    ..justement mon tit ange me dit;maman,quand on va donner le gâteau à papa??..heu..que pouvais-je y faire lol!!..

    ..est-ce que tu préfère un verre de lait bien froid ou un tit café avec ta part Sara??..

    ~bon mardi ma chère;)


    ..tu as tout compris ma chère Sonya..pour la cause,la cause lol!!..

    ~bonne journée gentille visiteuse;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais bien un tit café Nancy, si je peux me permettre ;) ;) ;)

    LOL!

    RépondreSupprimer
  6. ..deux si tu veux gentille Sara..tant qu'à recevoir;)

    ..j'arrive du boulo!!!!!!!!!..bonne soirée à toi!!..

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  7. Oh my god! C'est un vrai péché!

    Bon ok! On ne calcule pas les calories et on déguste tout simplement! :-)

    RépondreSupprimer
  8. ..les quoi France??.. je ne suis pas très bonne pour compter lol!!..

    ..je t'assure que j'ai partagé;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  9. Wow quel gâteau gigentesque!!
    As-tu pensé à tes amies bloggeuses?? LOL!!!
    Ça trop l'air bon!!

    RépondreSupprimer
  10. ..justement Esther,c'est à vous que je pensais en le cuisinant hi!hi!!..je me suis dit que je me devais de partager ce tit délice et ces tites calories lol!!..

    ..franchement très bon ce gâteau mais à manger avec modération;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  11. What a gâteau mon boy!! Ça l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  12. Wow!
    Il est pas mal beau ce monstre avec son habit du Dimanche!

    RépondreSupprimer
  13. ..bien le bonjour Anick!!..

    ..pas pire hein?? lol!!..

    ~tu es vraiment drôle Blanc-Manger;)..tu as la parfaite description lol!!..

    ..merci à vous deux et bon week~end;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  14. Waouh très impressionnant ce gâteau ! Il fait envie de croquer dedans

    RépondreSupprimer
  15. ..bonjour Philo!!..

    ..ouais..craquer et croquer lol!!..

    ..merci pour la belle visite;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)