Muffins aux dattes et aux flocons d'avoine


Comme j'ai cuisiné pas mal de plats à "mon" goût à "moi" ces temps-ci ( pauvre homme, il est devenu tout maigre ), j'ai pensé à tit mari le matin de la fête des pères. Messieurs adore les dattes alors pourquoi pas de bons muffins bien chauds 💗







Muffins aux dattes et aux flocons d'avoine

Ce qu'il vous faut..

1½ tasse de farine tout usage
1 tasse de flocons d'avoine
3/4 tasse de cassonade, légèrement tassée
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 c. à thé de cannelle
1 tasse de dattes séchées et dénoyautées, hachées
1/2 tasse de pacanes, hachées
1/2 tasse de beurre fondu
1½ tasse de babeurre
1 œuf, légèrement battu

Pour la garniture..

1/4 tasse de farine tout usage
2 c. à soupe de cassonade
1 pincée de cannelle
2 c. à soupe de beurre froid, coupé en dés

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 375°f.

Beurrer 8-9 moules à muffins.

Dans un grand bol, mélanger la farine, les flocons d'avoine, la cassonade, la poudre à pâte ,la cannelle, les dattes et les pacanes.

Dans un autre bol, mélanger le beurre, le babeurre et l'œuf.

Ajouter les ingrédients liquides au ingrédients secs ; mélanger. Ne pas trop brasser la pâte car elle doit demeurer granuleuse.

Remplir les moules à muffins jusqu'au rebord pour obtenir de gros muffins.

Et pour la garniture..

Dans un petit bol, mélanger du bout des doigts la farine, la cassonade, la cannelle et le beurre afin d'obtenir une texture friable. Parsemer de garniture le dessus des muffins non cuits en appuyant légèrement.

Cuire au four de 20 à 25 minutes ; laisser reposer 5 minutes et démouler sur une grille.


Source : Ricardo Larrivée ( la cuisine des saisons de Clodine 2001 )


Commentaires

  1. et oui faut parfois les nourrir ces petites bêtes hihihi...mais lè je l'envie un peu ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Gâté le ti-mari !J'espère qu'il les as tous mangés ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. ..franchement les filles!!..

    ..avec tout ce que je décide"pour moi" de cuisiner dans l'année;je peux bien lui faire plaisir à l'occasion hi!hi!!

    ..il est tellement un bon ~tit papa~..xx

    ~merci pour la belle visite..c'est vraiment agréable;)

    ~nancy

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  4. ..oups piton ~nancy collé lol!!

    ~nancy lol..

    RépondreSupprimer
  5. Allo Nancy Nancy qui a le piton collé mdrrr!
    Tes muffins sont franchement tentants,surtout pour moi qui adore les dattes!À essayer miam! :)

    Bonne nuit(rendu à quasi 23h...)

    RépondreSupprimer
  6. Cou cou ma belle Nancy,

    Une belle recette de muffins aux dattes, wow, merci, c est certain
    que je vais les faire, ils sont trop mignons.

    Bisous

    Chantal

    RépondreSupprimer
  7. ..oui,oui Sara..ça m'arrive souvent lol!!

    ..très bonne cette tite recette..il faut seulement aimer les dattes hi!hi!!

    ~bonne fin de soirée ma chère et merci pour la belle visite;)


    ..coucou ma belle noire!!

    ..j'espère que tu passes du bon temps au camping et que tu profites de tout les bons moments..

    ..ces tits muffins sont vraiment bon..

    ~bon week~end Chantal..je suis heureuse que tu sois passé dans ma chaumière..

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour! Excellents muffins. Mes enfants (3) ont adoré cette recette. J'ai mis 1 t. de farine blanche, 1/2 t. de blé, 1/2 t. de cassonade au lieu de 1-1/2 t. et des noix de Grenoble au lieu des pacanes. Je n'ai pas fait la garniture. Mon père est parti avec un petit sac...

    Hélène

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés