vendredi 12 février 2010

Moins de viande ??


..plus de variété?? ce doit être possible j'imagine;)
Humm..voici mon nouveau défi pour les prochains mois ..tant qu'à ma propre personne je sais que ça va être facile mais le défi prend des proportions immenses au niveau des autres membres de la famille..




..alors je me lance avec cette belle recette simple à réaliser qui contient quand même le fameux boeuf haché (pour l'homme;) l'illusion d'un pain de viande avec des tits morceaux de fromage (pour fiston;) et le tofu pour ma bonne conscience lol!!

..moi j'ai tout simplement adoré!! ce fut mon dîner d'hier..reste à faire le test ce soir avec les mâles de la place..


Pain de viande au tofu


1 paquet de tofu ferme de 300 g
* j'ai utilisé 150 g
1/2 lb (225 g) de boeuf extra-maigre
* 1 lb (454 g) pour moi
1 oignon haché
*rouge
1 c.à soupe (15 ml) d'ail haché
1/2 tasse (125 ml) de son de blé
1 carotte râpée
1 boîte de champignons émincés de 284 ml,égouttés
* pas de pièges (lire champignons;) j'ai remplacé par un 1/2 poivron rouge en morceaux
1 oeuf
1/2 tasse (125 ml) de bouillon de boeuf
1 c.à thé (5 ml) de thym
1 c.à thé (5 ml) d'origan
Sel~poivre au goût
1/2 tasse (125 ml) de mozzarella légère râpée
1/3 tasse (85 ml) de ketchup
2 c.à soupe (30 ml) de cassonade
* sirop d'érable pour moi;)






Préchauffer le four à 350°f (180°c).Tapisser un moule à pain de 25 cm x 13 cm (10 po x 5 po) d'une feuille de papier aluminium ou de papier parchemin.

Dans le contenant du robot culinaire,émietter le tofu.* je n'ai pas réalisé cette étape, j'ai coupé le tofu en tits cubes pour imiter le fromage chutt !!

Transférer dans un bol. Mélanger le tofu avec le boeuf haché,l'oignon,l'ail,le son de blé,la carotte et les champignons *(poivron;).

Dans un autre bol, fouetter l'oeuf avec le bouillon,les herbes et l'assaisonnement. Incorporer ce mélange et la mozzarella à la préparation au boeuf.

Verser la préparation dans le moule et égaliser le dessus. Dans un petit bol,mélanger le ketchup avec la cassonade *(sirop;)

Étaler cette préparation sur le pain de viande.Cuire au four de 45 à 50 minutes.







* je n'ai pas mis la sauce tout de suite sur mon pain de viande.


Voici ma méthode;

Recouvrir le moule à pain d'un papier aluminium. Faire cuire au four 60 minutes. Retirer le papier aluminium,napper le pain de viande avec la moitié de la sauce et poursuivre la cuisson 15 minutes. Servir le pain de viande avec l'autre moitié de la sauce;)








Portions : 4~6
Source : je cuisine petits plats à petit prix ~nancy



17 commentaires:

  1. Super ta recette! Pour faire plaisir à ton Homme et à toi-même :-) Tu essaieras avec le sans-viande de la marque Yves Veggie, l'illusion est encore plus parfaite!

    RépondreSupprimer
  2. Super ce pain de viande! Bien que mes repas soient variés, je ne mange pas assez de viande car c'est trop cher...

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. ..Kékou Encolie!! tu as tout compris lol!!merci du tuyau ma belle!!bo week~end!!

    ~salutations la belle Rosa!! j'ai hâte de voir si mon plat va passer au conseil de famille hi!hi!!merci pour la belle "vesite"..

    ~bonne St~Valentin tout plein d'amour les Girly xx

    RépondreSupprimer
  4. Superbe, il a l'air délicieux ! Bonne chance pour ton nouveau défi... mais ne met pas les côtes levées de côté quand même !! xx ;)

    RépondreSupprimer
  5. ..pfftt !! no problemo ma belle Pixel pour les côtes levées.. j'ai justement une nouvelle recette à tester bientôt lol!!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma tite soeurette. Il y a un clin d'oeil pour toi chez moi

    Bises

    Gigi xx

    Tofu hummm pas sur moi mais je devrais quand même essayer ça

    RépondreSupprimer
  7. C'est comme ça qu'on commence, un petit peu à la fois! Moi je réussis à leur en faire manger à ce cher Chum et Fils et ils ne s'en plaignent pas trop. Par contre les légumineuses c'est une autre histoire!

    RépondreSupprimer
  8. Par expérience, je sais qu'il ne faut pas annoncer la supercherie à l'avance. ;-)
    En tout cas, en regardant les photos, l'illusion est parfaite! Bonne idée le tofu associé à une quantité moins importante de viande!
    Bisous et bon courage pour le défi surtout si tu passes devant de jolies côtes levées ;-) Je vois que Pixel te connais bien!!!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déjà essayer un pain à la viande et c'était délicieux ! Il faudra que j'essaie ta recette, elle m'a l'air succulente.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    C'est très joli, tu as raison avec tous ces ingrédients différents, chacun y trouve son compte! Bravo
    Bisous & Bonne st valentin

    RépondreSupprimer
  11. J'adopte ta recette que je mets tout de suite dans un coin. J'essaie aussi depuis longtemps de limiter les quantités de viande à la maison et ici aussi pour moi c'est facile, c'est pour les autres que ça donne plus de fil à retordre! En plus je n'ai jamais cuisiné de tofu mais il y a longtemps que j'ai envie et le fait de l'associer à la viande pour en réduire la quantité est une excellent idée.

    RépondreSupprimer
  12. J'essaie demain... J'ai de la misère avec le tofu un peu, mon chum et mes 2 enfants ne devraient pas s'en douter mais c'est moi qui le cuisine,,,, c'est un peu peut-être entre mes tites oreilles... J'avais fait du tofu Général Tao et tout le monde en mangeait, mais moi, j'avais de la misère à avaler... je me réessaye demain :)

    RépondreSupprimer
  13. ..merci pour vos gentils messages..un tit mot pour vous dire que mon pain de viande défi a superbement passé le test..tout l'monde à terminé l'assiette en disant que c'était bien bon..chutt personne ne sait encore la supercherie lol!!!!!

    .. je dois avouer que j'ai nappé les morceaux de viande de mes hommes avec peu de sauce brune;)

    ~merci soeurette Ginette!! je vais participer avec plaisir;)

    ..on lâche pas ma belle Lavandine!!go!go!!merci à toi et bonne semaine xx

    ~bienvenue dans ma chaumière Bouchra!! je vais aller visiter la tienne à mon tour..au plaisir;)

    ..coucou mignonne Clémence.. j'espère que tu as passé un bo week~end de St-Valentin..merci pour la belle visite et bo mardi à toi;)

    ~ma chère Beah,si tu savais le nombre de repas que je mange à part des autres dans une semaine..pas parce que je suis difficile mais justement à cause que j'aime bien faire changement..bonne chance avec M.Tofu..ici le test du pain de viande a passé lol!!!!!!

    ..bon matin Anonyme..moi aussi j'ai cuisiné le Général et par expérience je peux te dire que le goût et la texture du tofu dans le pain de viande est pas mal moins présent.. je ne pense pas que ce soit entre tes deux oreilles mais une simple question de goût à développer;)bonne chance et si tu as la chance,reviens moi avec ça lol!!!

    RépondreSupprimer
  14. Allô, bon j'ai fait la recette ce soir, 1 livre de boeuf haché et 1/2 brique de tofu, verdict: moi j'ai trouvé ça très bon de même que mon fils, mon chum a trouvé ça... bon mais il dit que ça manquait un peu de goût et ma fille de 2 ans n'a pas mangé... Il m'en reste la moitié, je pense que c'est moi et fiston qui va le finir...à moins que je fasse une sauce??? Pourquoi c'est toujours compliqué chez nous? QUand un aime ça, l'autre n'en mange pas, dès que ça sort de l'ordinaire, ça passe pas... IL me reste une demi brique de tofu et comme je n'ai pas de sauce à spag à faire prochainement, je ne sais pas quoi faire avec....

    RépondreSupprimer
  15. Finalement, j'en ai remangé ce soir... très bon ! Même mon fils de 5 ans (difficile) m'a dit '' je veux que tu en refasses maman'' :)

    RépondreSupprimer
  16. ..bo matin Anonyme;)

    ..tu aurais dû voir la binette à tit mari lorsque je lui ai montré sur mon blogue ce qu'il avait mangé!!

    Réaction;tu m'as pas fait manger du tofu!!!!!!!!oh ben maudit!!
    Je ne sais pas si tu peux t'imaginer combien moi je riais lol!!!!! je pense qu'il va commencé à surveiller de plus près ses repas;)

    ..moi aussi j'ai un demi bloc de Tofu à passer.. je travaille là~dessus..merci d'être passé c'est gentil et au plaisir;)

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)