Pain aux bleuets


Pour commencer je vous invite à voir chez ma jumelle Blanc~mangervous allez vite constater qu'il manque des petits bleuets sur le dessus de mon pain. 

Par contre ce n'est pas un hasard et je vous explique. J'avais préparé un mélange de bleuets afin de glacer un gâteau au fromage mais j'ai comme manqué mon cake et je ne voulais pas perdre mes fruits.

 Après quelques petites recherches, j'ai déniché cette recette et je me suis dit que les bleuets juste à l'intérieur ce devrait être bien bon. Bien heureuse du résultat 😋 





Pain aux bleuets 

Ce qu'il vous faut..

2½ tasses de farine 
1 c. à thé de poudre à pâte 
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude 
1/4 c. à thé de sel 
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli 
1/4 tasse de sucre 
2 œufs 
1 tasse de lait de beurre 
1½ tasse de bleuets frais ou surgelés (divisés) 
1/2 tasse de sirop d’érable




Ce qu'il faut faire..

Placer la grille au centre du four. 

Préchauffer le four à 375 °f. 

Beurrer un moule à pain de 20 X 10 cm (8 X 4 po).

Tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur 2 côtés.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver. 

Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique. 

Ajouter les œufs, un à la fois, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. 

Incorporer les ingrédients secs en alternance avec le lait de beurre. 

À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement 1/2 tasse de bleuets. 

Répartir dans le moule. 

Cuire au four 45 minutes.

Dans un bol, mélanger le reste des bleuets avec le sirop. Répartir au centre du pain sur toute la longueur. 

Poursuivre la cuisson environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.




** Note du chef Donalda : J'ai utilisé 2 tasses de farine blanche et 1/2 tasse blé entier. J'ai fait cuire à 350° f dans 1 moule à pain de 9½ x 5 po.


Source : Ricardo 


Commentaires

  1. Mmmhhh, terrible! De quoi donner le sourire!

    Bises et bon vendredi,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Whouaa, quel pain !! Cette petite couche de bleuet est superbe! J'en prendrai bien une tranche! :P
    Merci d'avoir ensoleillé ma journée ... :')
    Bisous & Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les filles!!

    Merci pour la belle "vesite" et bonne journée!!!!!!vous êtes bien gentilles xx

    RépondreSupprimer
  4. Allo!

    Ton pain il est parfait.

    Tourlou

    Gigi

    RépondreSupprimer
  5. Salut!

    Il est comme moi.

    Beubye

    Nancy

    RépondreSupprimer
  6. cette ondulation de bleuets est superbes !

    RépondreSupprimer
  7. Une grosse envie : croquer dedans! Merci de nous apporter du soleil dont on a bien besoin...

    RépondreSupprimer
  8. Wowwwwwwwwww quel beau pain, il a l'aire succulent! Je note ta belle recette, merci :)

    Cyn xx

    RépondreSupprimer
  9. Oh wow ! Hihi cest fou comme il a l'air bon ce cake !!!! Miam Miam, j'en veux !!

    RépondreSupprimer
  10. J'en veux!
    J'en veux!
    J'en veux!

    (Dis, tu nous en a gardé toujours?)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou m'dame parfaite!

    Et bien non, il n'y avait pas de soleil dans mon assiette ce matin. Il y avait juste une grosse tempête de neige...!

    Bonne idée ton mélange de tis bleuets dans le milieu. D'ailleurs, je trouve que tu as toujours de bonne idées comme ta super parfaite jumelle!

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup ta façon de décrire les chose Clémence;)

    Ça fait plaisir Blomma!! en attendant le soleil,prend une belle tranche hi!hi!!

    Kékou Cyn!! Ce pain a plu à toute la famille alors laisse-toi aller ma belle tu ne devrais pas être déçue;)

    Pixel ma tite gourmande!! Ce doit être toi qui a mangé la dernière tranche qu'il y avait sur le comptoir??

    Bienvenue dans ma chaumière ma chère Marmotte!! Malheureusement Pixel a mangé la dernière tranche mais je peux en refaire pour toi si tu veux?? merci d'avoir laissé une belle tite trace;)

    Tiens,tiens!! On dirait que je lis entre les lignes que tu étais contente de voir la belle neige ma chère Blanc~manger?? On sent que le tit casque à fleurs n'est pas loin lol!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nancy, un cake au bleuet pour accompagner mon petit thé...c'est une bonne idée. Tu as récupéré d'une façon géniale...safe au premier but.

    Passe une belle journée.
    Josée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Beaucoup de gourmandes sont déjà passées par là... Oui, tu peux en préparer un nouveau. Il serait parfait pour accompagner mon p'tit café. Je réserve une tranche d'avance.

    Bisous ;-)

    RépondreSupprimer
  15. wowwwwww....moi qui déjeune souvent avec une tite tranche de pain banane, ca pourrait faire une beau changement ;))) hihihihi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés