dimanche 1 novembre 2009

J'ai déniché un trésor!!


Moi je suis une amoureuse fini des bonnes tites betteraves. Je préfère vider le pot de bett's que de prendre un bout de dessert. Oui!oui!! ch'u d'même moi;)





J'ai franchement trouvé la recette au goût de ma gourmandise. Disons qu'il va falloir que je prépare une autre "batch" pour le temps des fêtes parce que je n'ai pas trop l'intention de trop partager mes merveilleux tits pots chéris. Mais mautadine que c'est salissant lol!!!

J'ai déniché cette recette chez la super gentille Pixel . Allez chez elle, tout semble bon avec ses magnifiques images alléchantes. Merci à toi et à ta maman. La recette fait l'objet de partage dans ma famille et amis;)


Betteraves maison


10 lbs de betteraves lavées
5 tasses de vinaigre
2½ tasses de cassonade
2 c.à soupe de gros sel
20 clous de girofle entiers
2 tasses de bouillon de cuisson
(1 tasse pour le jus et 1 tasse à mettre en réserve en cas de manquer de bouillon à la fin;)
5 pots de 1 litre stérilisés





Dans une grosse marmite (moi personnellement j'utilise 2 marmites;une pour les plus grosses betteraves et l'autre pour les plus tites..comme ça la cuisson est plus facile à gérer lol!!) faire bouillir environ 2 heures ou jusqu'à ce que la peau s'enlève facilement.

Séparer les betteraves du bouillon et laisser refroidir un peu. Réserver 2 tasses du bouillon de cuisson et filtrer le dans un tissus de coton (un filtre à café fait bien la job;).

Par la suite,peler et enlever les imperfections des betteraves. Couper et remplir les pots.Dans un chaudron,bouillir 10 minutes le vinaigre,1 tasse de bouillon de cuisson,le sel,la cassonade et les clous de girofle. Verser le bouillon dans les pots et tenter de résister quelques jours avant de déguster!!!!!!!!!!!









12 commentaires:

  1. Tu as de jolies bett's, Merci du clin d'oeil !!

    RépondreSupprimer
  2. ..moi je vais dire disons; "gourmand" dans mon cas ma chère Andrée lol!!!!!merci pour la belle visite de si loin;)

    ~quoi ma belle Pixel??tu dis que j'ai une jolie bette??..merci..tu es ben fine la tite!!

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi j'adore les bettraves! c'est si bon et sain! préparées de cette manière, je ne peux que saliver...

    Bises et bon début de semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Déniché un trésor?? J'étais certaine que mon nom apparaîtrait...Blanc-manger!!!

    Des bettes marinées...ça me rappelle des souvenirs quand j'ai essayé de m'en faire, une et une seule fois. Je devais mettre les pots au four. Quand j'ai ouvert la porte du four, quel gâchis... Le four était plein de jus de bettes. Il y avait du jus mauve partout, partout. Je ne savais plus par où commencer pour nettoyer tout ça. Je devais avoir trop rempli mes pots, il faut croire.

    Les tiennes sont toutes belles comme ta jolie bette, ça l'air... !!!

    Mauve-manger

    RépondreSupprimer
  5. ..bien le bonne nuit ma chère Rosa;) trop drôle de penser à l'heure de chez vous..tellement différent de nous et tellement l'fun à la fois..
    ..moi je capote sur les betteraves;en pots ..chaudes avec du beurre..en salade.. j'aime ça lol!!!!!!!!!à la prochaine xx

    ~ je te pensais perdue Mauve~Manger alors voilà le titre!! j'étais certaine que tu allais apparaître (tu es tellement modeste ma belle amie;)depuis un tit bout que je ne te voyais pas..même plus chercher tes circulaires!!!!!!..ne recommence surtout pas à me faire des peurs de même..

    ..contente de voir que tu reconnais tes gentilles voizines!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les bett's aussi c'est tellement bon...Bonne semaine ma chère Nancy

    Line xx

    RépondreSupprimer
  7. Je les avais remarquer chez notre belle Pixel et voilà que notre tite Nancy les a concocter également!!! Ça me redonne bien envie de nous les faire;)

    Bonne journée à toi Charmante amie:)xxx

    RépondreSupprimer
  8. Une manière de préparer les betteraves que je ne connaissais pas. J'en prends note.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je suis une grosse mangeuse de betteraves. Je te remercie d'être restée membre chez moi. J'essaie de partir mon blog mais c'est pas évident.Tes recettes ont l'air très bonnes.
    Je vais revenir.

    RépondreSupprimer
  10. Jamais essayé de betteraves maison me contente de celle de mon papounet chéri! :-)

    Je craque devant les tiennes par contre, ça l'air divin!

    xxx bonne soirée ma belle nancy!

    RépondreSupprimer
  11. Ha! des bonnes bett's. Tu m'en donne ti un p'tit pot dans ta prochaine batch...

    Beu bye là..

    Gi xx

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)