Lasagne crémeuse aux champignons


Et pourquoi pas un peu de changement ? Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je deviens parfois "blaser" de manger ou de cuisiner le même genre de plat. À ma grande surprise, même l'homme a beaucoup aimé.





Lasagne crémeuse aux champignons

Ce qu'il vous faut..

2 c.à soupe (30 ml) d'huile d'olive
1 oignon blanc moyen,haché
2 lb (900 g) de bœuf haché
2 boîtes de 10 oz (284 ml) de crème de champignons
2 boîtes de 10 oz (284 ml) de champignons tranchés,égouttés
* Champignons frais,que j'ai fait revenir à la poêle pour moi;)
1 c.à thé (5 ml) de poivre noir moulu
1 c.à thé (5 ml) de piment de la Jamaïque
3/4 tasse (180 ml) d'eau
16~20 lasagne très "al dente"
Eau ou bouillon clair

Pour la sauce au fromage pour gratin..

4 c.à soupe (60 ml) de beurre
1/3 de tasse (80 ml) de farine non blanchie
1¾ de tasse (430 ml) de lait
1 tasse (250 ml) de fromage ricotta
1 tasse (250 ml) de fromage parmesan râpé
Sel~poivre

Ce qu'il faut faire..

Dans une grande poêle antiadhésive assez creuse,faire revenir l'oignon dans l'huile,5 minutes,en brassant. Ajouter le bœuf haché, puis le cuire jusqu,à ce que la chair ne soit plus rosée. Le défaire avec une cuillère de bois durant la cuisson.

Égoutter le gras à même la poêle,puis ajouter le reste des ingrédients,sauf les pâtes à lasagne et l'eau ou le bouillon,à la poêle. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène et crémeuse.

Recouvrir le fond d'un moule rectangulaire allant au four de 9po x 12po (23cm x 30cm) d'un tiers de la sauce crémeuse à la viande et aux champignons,puis bien étaler une rangée de pâtes à lasagne. Monter 2 autres étages comme le premier. Terminer avec une rangée de pâtes à lasagne.

Recouvrir la lasagne de la sauce au fromage pour gratin,puis verser un peu d'eau ou de bouillon clair sur les côtés pour mouiller un peu.Recouvrir la lasagne d'une grande feuille de papier d'aluminium, puis la réfrigérer.

Une heure avant de servir,déposer le plat dans un four préchauffer à 375°f (190°c). Cuire la lasagne 1h00,ou jusqu'à ce que le liquide sur les côtés bouille légèrement. Retirer la feuille de papier d'aluminium 20 minutes avant la fin de la cuisson pour dorer le dessus.

Sauce au fromage pour gratin..

Dans une casserole, faire fondre le beurre à moyen. Lorsqu'il pétille bien,saupoudrer de farine,puis mélanger. Cuire 1 minute,en brassant. Ajouter graduellement le lait,en fouettant vigoureusement.

Cuire en brassant jusqu'à ce que le liquide bouille et que la sauce épaississe. Retirer la casserole du feu,puis ajouter les deux fromages. Saler au goût et poivrer généreusement,puis mélanger jusqu'à ce que le fromage soit bien intégré.Couvrir et réserver au chaud.

* Excellent comme sauce à gratin ou comme sauce d'accompagnement passe~partout.

Portions : 8~12
Source : Le guide cuisine,volume 10 #1 ~nancy







Commentaires

  1. Miam, elle ressemble à la lasagne que je me vantais de préparer avant de devenir intolérante au lactose...disons que depuis, on se contente de tofu et de fromage sans lactose !

    RépondreSupprimer
  2. ..bien le bonjour mrs pillsbury!!..

    ..comme c'est dommage;( ce n'est pas la première fois que j'entend dire que l'on peut développer des intolérances et des alergies en "grandissant"!!..

    ~merci pour cette belle visite..à la prochaine;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi, j'aime tester différentes recettes, d'ailleurs avec toutes celles que je mets de côté, je n'aurai jamais assez d'une vie. Alors ta recette change et me fait envie.
    bisous face d'hamster ;-)

    RépondreSupprimer
  4. hihihi tu me fais rire....

    quelles belles photos....pas de vacances pour la cuissot ???

    superbe ta recette...moi j'ai goûter à tout...mais ici c'est pas tout qui passe avec le reste de la maisonnée...lloll

    il doit bien te rester quelques jours de VACANCES...profite en bien..

    RépondreSupprimer
  5. ..Philo,est-ce que tu crois que l'on peut cuisiner dans une autre vie??..lol!!nous avons quelques points en commun ma chère;)

    ..tu as bien remarqué le "hamster" toi aussi hi!hi!!..

    ~à la prochaine;)


    ~bonjour Sonya!!..

    ..c'est justement parfait ces vacances pour cuisiner;tit mari peut laver la vaisselle,il est toujours avec moi lol!!..(chu pas folle quand même hi!hi!!)

    ..encore une douzaine de dodos;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés