mercredi 9 avril 2008

~gâteau étagé aux brisures de chocolat et au caramel,glaçage fondant au chocolat






.. même si j'ai moin cuisiné ces temps-ci, j'ai flanché devant un autre tit livre de recettes.. je ne sais pas pourquoi,tit mari me regarde toujours avec un sourire en coin et des yeux moqueurs lorsqu'il voit dans mes mains ce genre de lecture LOL!!

.. je n'ai pas vraiment d'expression pour d'écrire ce petit délice alors je peux confirmer cette fois avec certitude qu'une photo vaut mille mots!!

2 tasse (500 ml) de farine
1 tasse (250 ml) de cassonade tassée
1/2 tasse (125 ml) de sucre
1 c.à table (15 ml) de poudre à pâte
1 c.à thé (5 ml) de sel
1/2 c.à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium
1/2 tasse (125 ml) de beurre ramolli
1 1/4 tasse (310 ml) de lait
3 oeufs
1/2 c.à thé (7 ml) de vanille
1/2 tasse (125 ml) de brisures de chocolat mi-sucré
~ j'ai remplacé par des brisures de caramel!!
1/4 tasse (60 ml) de pacanes hachées
~j'ai ajouté quelques noix de grenobles

Garniture au caramel;

1/2 tasse (125 ml) de cassonade
1/4 tasse (60 ml) de fécule de maïs
1/4 c.à thé (1 ml) de sel
1/2 tasse (125 ml) d'eau
1 c.à table (15 ml) de beurre

~ j'ai remplacé la garniture par un tit pot de ~tartinade de caramel au lait~ ouf!!

Glaçage fondant au chocolat;

1/2 tasse (125 ml) de brisures de chocolat mi-sucré
2 c.à table (30 ml) de beurre
1 c.à table (15 ml) de sirop de maïs

Préparation du gâteau;

~dans un grand bol,mettre tous les ingrédinets sauf le chocolat et les pacanes.

~à l'aide d'un batteur électrique,battre à faible vitesse pendant 30 secondes en raclant la paroi du bol. Augmenter à vitesse maximale et battre pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Incorporer le chocolat (caramel et les pacanes)..

~verser la pâte dans 2 moules de 8 po (20 cm) de diamètre,beurrés et farinés.Cuire au four préchauffé à 350°f (180°c) de 40 à 45 minutes.

~laisser refroidir 10 minutes.Démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.

Préparation de la garniture;

~dans une casserole,mélanger la cassonade,la fécule de maïs et le sel.

~ajouter l'eau et mélanger. Porter à ébullition en brassant sans arrêt et cuire à feu vif pendant une minute ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi.

~ajouter le beurre et mélanger. Laisser refroidir.

Préparation du glaçage;

~dans une petite casserole à fond épais,mélanger tous les ingrédients.

~cuire à feu doux ,en brassant sans arrêt, jusqu'à ce que le chocolat ait fondu.

Assemblage du gâteau;

~déposer un des gâteaux sur une assiette de service.Étendre la garniture au caramel refroidie,parsemer des pacanes (moi,de noix de grenobles) et couvrir de l'autre gâteau.

~verser le glaçage sur le dessus du gâteau en le laissant couler sur les côtés..

Source : Coup de pouce,recettes de nos mères
Mme Rollande St-Arnaud
~nancy

9 commentaires:

  1. bonjour ma belle Gribouille!!

    wow wow!! comme il est Magnifique ton gâteau,tu l'as tellement bien réussi!!! j'ai fait ce gâteau il y a quelques temps déjà et il est décadent à souhait ;)

    bonne journée et porte toi bien:)
    Lexi.xoxox

    RépondreSupprimer
  2. ..ça ne se peut pas!! j'ai placé ce dessert sur mon blog avec une pensée: "comme j'aimerais que Lexibule voit ça"..

    ..tu l'as cuisiné aussi??..je savais bien que c'était ton genre de dessert LOL!!..

    ~tu me manque beaucoup Lexibule;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  3. wow wow que vois je là.... un beau gâteau écoeurant et mes deux amours.....

    Félicitations et bisous à vous deux..........

    Kelly

    RépondreSupprimer
  4. Mon Dieu que ça l'air cochon:))))

    RépondreSupprimer
  5. Wow! ca l'air complètement décadent!!!!

    RépondreSupprimer
  6. ..bonjour ma ~précieuse amie Chantal;)..on ne s'écrit plus souvent mais c'est toujours franchement apprécié de savoir que tu es là..nancy xx

    ..coucou les filles!!
    ..en effet Esther et Tartine,c'est très cochon ouf!! LOL!!

    ~merci pour la belle visite..j'aime ça!!

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  7. ça déborde d'amour ce gateau !

    RépondreSupprimer
  8. C'est une pure folie cet énorme gâteau !

    RépondreSupprimer
  9. c est un vrai peche de gourmandse ton gateau
    ya tout ce que je prefere dedans
    caramel chocolat et gateau...
    MIAM

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)