dimanche 22 mars 2015

Suggestion pour Pâques;)


Hier j'ai eu le plaisir de recevoir nos enfants et notre petit fils. Mon Bo Séraphin a suggéré d'aller au restaurant pour me sauver du travail. Mais comme je suis quétaine, j'ai décidé de sortir mes chaudrons. J'aime bien leur cuisiner des plats réconfortants, comme lorsqu'ils étaient à la maison.





Sur notre table, il y avait entre autres ce délicieux effiloché de jambon qui a connu beaucoup de succès.Clairement que je vais refaire cette recette. Ce soir j'ai invité ma maman et je vais faire des pâtes style carbonara avec mon surplus de viande.

Je vous souhaite un excellent dimanche la belle gang XX


Jambon effiloché à l'ananas et à l'érable

Ce qu'il vous faut..

1 demi-jambon fumé avec l'os, entièrement cuit (environ 8 lb/4 kg)
1 t (250 ml) de sirop d'érable
1/4 t (60 ml) de 
cassonade

1/4 t (60 ml) de moutarde de Dijon


Jus et zeste d'une orange
1 oignon coupé en tranches
4 tranches d'ananas
4 t (1L ) de jus d'ananas
1/4 t (60 ml) de beurre non salé
1/4 t (60 ml) de farine

Poivre

Ce qu'il faut faire..

À l'aide d'un couteau bien aiguisé, retirer la couenne et, au besoin, amincir la couche de gras à la surface du jambon à environ 1/4 po (5 mm) d'épaisseur.

Dans une grande casserole, couvrir le jambon d'eau et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 20 minutes, puis égoutter. Si le jambon est très salé, répéter l'opération. Déposer le jambon dans la mijoteuse.
 

Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le sirop d'érable, la cassonade, la moutarde de Dijon et le zeste d'orange. À l'aide d'un pinceau, badigeonner le jambon de ce mélange, puis le couvrir des tranches d'oignon et d'ananas. Verser les jus d'orange et d'ananas dans la mijoteuse.
 

Cuire à faible intensité de 8 à 9 heures (retourner le jambon à la mi-cuisson). Retirer le jambon de la mijoteuse et le laisser refroidir.

 

Entre-temps, dans une passoire fine placée au-dessus d'un grand bol, filtrer le liquide de cuisson. Récupérer les rondelles d'ananas, puis les hacher finement. Réserver.
 

Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen-vif. Ajouter la farine et cuire, en brassant sans arrêt, pendant 1 minute. Verser 4 t (1 L) du liquide de cuisson (jeter le reste) en brassant sans arrêt à l'aide d'un fouet. Porter à ébullition. Réduire le feu et cuire, en brassant 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter les morceaux d'ananas réservés et une pincée de poivre. Réserver au chaud.
 

À l'aide de deux fourchettes, effilocher le jambon (jeter le gras). Servir avec la sauce à l'ananas réservée.


* Le jambon se conservera jusqu'à 3 mois au congélateur.

** Note du chef Donalda :  Je n'ai pas retourné mon jambon à la mi-cuisson et j'ai laissé cuire 10 hrs à low. Je n'avais pas de tranches d'ananas;)

 Source : Coup de Pouce avril 2015  ~nancy 



2 commentaires:

  1. Tiens, moi aussi j'ai fait un jambon aujourd'hui! Il a l'air savoureux le tien avec son jus d'ananas ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée pour l'effilochage, toujours bon ce genre de jambon!!

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)