Gâteau renversé aux ananas


Le renversé aux ananas a toujours évoqué pour moi de délicieux   souvenirs d'enfance. Au moins une fois ou deux fois par année, je cuisine ce dessert pour mon plaisir. Ma famille semble aussi beaucoup apprécié cette gâterie à voir la vitesse qu'il se mange.






Mon choix s'est posé sur cette recette rapide et vraiment simple qui fait amplement la job.

Je vous souhaite une excellente semaine la belle gang XX 


Gâteau renversé aux ananas

Ce qu'il vous faut..

1 1/3 de tasse farine tout usage
1/2 de tasse sucre
2 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/4 de tasse de beurre
2/3 de tasse lait
2 œufs
1/2 c. à thé de vanille
2 tranches à 3 d'ananas déchiquetées en très petits morceaux


Pour la garniture.. 

4 c. à table beurre
3/4 tasse cassonade

Quelques tranches d'ananas
Quelques cerises au marasquin 

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 350° f. Au batteur électrique, battre les oeufs, le beurre et le sucre jusqu'à homogénéité.

 

Ajouter le lait et la vanille, puis mélanger.
 

Ajouter la farine, le sel et la poudre à pâte, puis battre jusqu'à homogénéité. Incorporer les ananas déchiquetés. Réserver.
 

Dans un moule rond de 8 à 9 pouces, mélanger le beurre et la cassonade.
 

Disposer les tranches d'ananas au fond du moule et mettre les cerises au centre de chaque tranche d'ananas.
 

Ajouter le mélange du gâteau, bien étendre.

Cuire au four sur la grille du centre environ 45 minutes.
 

* Il est bien important de laisser refroidir le gâteau, environ 1 heure, avant de le renverser.


** Note du chef Donalda : J'ai utilisé la farine préparée Brodie xxx pour gâteaux et pâtisseries ( poudre à pâte et sel déjà inclus ). J'ai fait cuire environ 55 minutes dans un moule à pain de 9½ po x 5 po en aluminium.
 
Source : pierrot14 sur Recettes du Québec  



Commentaires

  1. Un gâteau dont je raffole! Très tentant.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Je bave devant ton dessert en attendant l'heure de mon entrainement sportif.... c'est une vraie torture!!!!!!!!!! J''ai TROP faim!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Je me rappelle que chez mes parents, on adorait le renversé de ma mère! Faudrait j'en refasse et vite :)

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai que c'est bon ce genre de gâteau! Je pense que je n'ai jamais cuisiné moi-même juste goûté! Il va falloir que je remédie ça!

    RépondreSupprimer
  5. Ma belle voizzzzine en Or,
    Merci de m'avoir réservé le morceau qui avait le plus de cerises.

    RépondreSupprimer
  6. ahhh que c'est bon ce gâteau là! Ça fait une mèche que j'en ai pas cuisiner

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés