vendredi 20 mars 2015

Poulet saumuré, j'adopte!


Les cuisses de poulet étant en spécial, j'en ai profité cette semaine pour tester une nouvelle recette. J'avais le goût de faire changement en faisant saumurer ma viande.





Je n'ai vraiment pas été déçu. Le poulet était juteux et goûteux. La sauce est totalement trop dans mes goûts que je la place dans mes coups de coeur. J'ai déniché la recette chez mon Amie Isabelle du Palais Gourmand.

Je vous souhaite un excellent week~end la belle gang XX 


Cuisses de poulet à la sauce "célèbre"

Ce qu'il vous faut pour la saumure..

4 cuisses de poulet avec peau,le haut et le dos
* J'avais 6 cuisses:)
1/4 tasse de sel

* Gros sel pour moi:)
1 c. à table sucre
Poivre fraîchement moulu
 

Ce qu'il faut faire..


Dans une grande casserole, couvrir les cuisses de poulet d’eau, ajouter le sel et le sucre, bien mélanger et laisser saumurer toute une nuit, au réfrigérateur *(les cuisses peuvent être saumurées jusqu’à 24hrs). 

Égoutter les cuisses, les rincer et les éponger. Bien poivrer les cuisses au goût (ne pas saler, puisqu’elles ont précédemment été saumurées), réserver.

Ce qu'il vous faut pour la sauce..

1/4 tasse de ketchup
1/4 tasse de cassonade tassée
1/4 tasse de miel
1 c. à table de fumée liquide
2 c. à table de mélasse
1/2 piment serrano finement haché

* J'ai omis:)
1 c. à table de moutarde de Dijon
1 c. à table de vinaigre
1/2 c. à table de sauce Worcestershire
1 c. à thé de poudre d’ail
1 c. à thé de poudre d’oignon
Pincée de piment de Cayenne en poudre







Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 375°f.
 

Dans une casserole, bien mélanger tous les ingrédients et amener le tout à ébullition sur un feu modéré. Aux premiers bouillons, baisser le feu à doux et laisser mijoter à découvert pendant 30 minutes (utiliser un couvercle anti-éclaboussure au besoin). 

Laisser tiédir quelques instants avant d’utiliser et mettre 1/2 à 3/4 de tasse de sauce de côté, pour le service (poulet et frites) si désiré, réserver. 

Pour commencer, badigeonner le dessous de vos cuisses de poulet et les déposer, côté dessous sur le dessus, sur une grille que vous aurez mis sur une grande plaque à cuisson tapisser de papier d'aluminium ou de papier parchemin. 

Cuire environ 25 minutes, retourner les cuisses, badigeonner de sauce et poursuivre encore la cuisson 25 minutes. Mettre à broil et griller quelques minutes jusqu'à dorure voulu. 

*La saumure peut être appliquée à toute autre pièce de poulet (avec peau) et au poulet entier, pour par la suite être rôtis au four ou grillés sur le barbecue. La saumure fera en sorte de légèrement saler l’intérieur de la chair, ainsi que de donner un poulet extrêmement juteux; le sucre contribuera à faire dorer la peau, d’un bel ambre profond.


** Note du chef Donalda : Au moment de la cuisson, je n'ai pas retourné les cuisses et j'ai laissé cuire environ 1hre. La peau n'est pas devenue vraiment croustillante même si j'ai passé à broil. Peut-être parce que justement je n'ai pas retourné ma viande ?

Source : La casserole carrée  ~nancy


4 commentaires:

  1. Ça fait un bout que je n'ai pas préparé ce genre de poulet. Ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai bien aimé, mais attends de tester la saumure sur des poitrines.... C'est fou! :)

    RépondreSupprimer
  3. Contente que ça t'ai plu et merci pour le beau "quen'oeil" j'apprécie mon amie xox

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)