dimanche 5 octobre 2008

~ gâteau moelleux aux deux raisins et son coulis de citron~


..humm..tellement moelleux en bouche;)


..depuis qu'il ne reste que mon tit "ange" à la maison, j'ai utilisé une chambre de grand au sous-sol afin d'avoir mon atelier brico perso..un rêve quoi!!.. mais..et oui,ce tit mot d'opposition..d'objection..de précision;qui est le mais!!..c'est presque impossible de retrouver une paire de ciseaux dans tout ce fouilli!!..pourtant je suis à l'ordre dans tout le reste de ma vie..heu..presque.. mais entékà,pas là c'est certain lol!!..alors si vous me chercher aujourd'hui, je suis peut-être perdu dans un rouleau de tulle,de jute ou dans tout simplement une boîte de bric à brac..


..et comme je dis toujours à tit mari;"on jète " pas ça!!..ça va finir par servir..humm.. j'ai comme l'impression que ce ne sera pas facile hi!hi!!..

..tout comme les raisins congélés que j'ai acheté il y a quelques temps;tout fini par servir lol!!.. je découvre depuis quelques semaines de nouvelles chaumières avec de gentils personnages ..assez loin de la mienne par contre et j'y prend un réel plaisir..

.. j'ai comme l'impression de voyager mais avec l'aide des tits plats!!..alors en voici une vraiment sympatique ;Virginie du blog ~un p'tit tour dans ma cuisine~..merci à toi pour ce beau partage;)et je te permets de venir te moquer de mon expérience lol!!..

.. j'ai recommencé 2 fois la recette car lors de ma grande première, nous l'avons dégusté dans des tites coupes..pas assez cuit lol!!..mais trop bon alors je n'avais pas le choix!!.. je doute grandement qu'avoir placer mes tits raisins congelés,n'a pas aidé.. à cause de l'eau;)..pour ma deuxième grande première, j'ai dégelé mes raisins et cuit plus longtemps car j'ai utilisé un moule à charnière de 14cm..


125g de grains de raisin vert
125g de grains de raisin noir
250g de mascarpone (on peut le remplacer par 200g de fromage blanc à 40%+50g de crème fraîche)
50g de sucre
1/2 sachet de sucre vanillé (pas moi;)
1 c.à soupe d'essence de vanille
2 œufs
1 cuillère à café bombée de maïzena
beurre et farine (pour le moule)



~préchauffer le four à 180°C.

~laver les grains de raisin et les égoutter.

~dans un saladier, mélanger les sucres et les œufs. Ajouter la maïzena et le mascarpone. Mélanger soigneusement afin d'obtenir une préparation lisse et homogène.

~beurrer le plat et le fariner ou déposer une feuille de papier sulfurisé au fond.Disposer les grains de raisin au fond du plat et recouvrir du mélange à base de mascarpone.

~enfourner et laisser cuire 35 à 40 minutes.Laisser refroidir dans le plat.Couper puis servir sous forme de petites parts..Attention; j'édite.. j'ai fait cuire 1h45..à cause de mon moule!!..

.. j'ai servi avec un merveilleux coulis de citron que j'ai déniché chez ;~le placard d'Elle~..merci;)



1 citron (un vrai et frais)50 gr de sucre
2 jaunes d'oeufs
10 cl d'eau
1 cuillère à soupe rase de maïzena

~mélanger au batteur oeufs et sucre jusqu'à ce que le tout mousse et double de volume.

~presser le citron.

~mélanger eau et Maïzena (ne pas forcer sur la maïzena, il vaut mieux en remettre ultérieurement que d'en mettre trop au départ).

~verser le tout sur le mélange oeufs et sucre et faites épaissir dans un récipient au bain marie. On doit obtenir la consistance d'un coulis de fruits un peu épais. Ajouter eau ou maïzena diluée pour obtenir l'exacte consistance.Vous obtenez un coulis jaune fluo que les meilleurs colorants n'arriveraient pas à imiter. Et puis, cette saveur si nette qui vous emplit la bouche dès la première cuillère.(comme c'est vrai!!..)



Source gâteau : Cuisine actuelle de 1997 ~ nancy

16 commentaires:

  1. Un dessert parfait...!
    Cela a l'air si bon !
    Pour le bric à brac, t'inquiète pas...la maison est bien rangée partout, mais l'atelier, c'est aussi, un eternel fouillis (lol)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as fait rire avec tes ciseaux. Moi, ce qui me fait rager....Grrrr... c'est quand quelqu'un (quelqu'un parce qu'on ne sait jamais qui... on s'en doute Mais...!!!) utilise Mes ciseaux de cuisine et que poufff, disparu ensuite...ciseaux? pu de ciseaux...!!!
    Ça existes-tu des petits cadenas pour barrer nos tiroirs de cuisine? Me semble que ça pourrait quand même être beau un petit cadenas décoratif!!!
    Farce à part, revenons à ton beau ti gâteau moelleux. Penses-tu que ça pourrait être bon avec des cerises de terre au lieu des raisins?
    Et la texture? c'est un peu comme une mie de gâteau ordinaire ou plutôt comme un flan ou une texture un peu comme un gâteau au fromage ou aucune de ses réponses? !!

    RépondreSupprimer
  3. Oui je l'ai vu l'autre jour ce gâteau chez la belle Virginie! :)
    Le tien est bien réussit, ça l'air trop bon et avec la touche de citron, je ne refuserais jamais une part!

    Bon début de semaine! :)

    RépondreSupprimer
  4. Une p'tite surprise t'attend ici...
    http://virginie92.canalblog.com/archives/2008/10/06/10828885.html
    Au passage, je prends une p'tite part de gâteau.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ce coulis de citron est une petite merveille, j'essaye de passer par l'écran mais impossible...pas de chance....j'en aurais pas!!

    RépondreSupprimer
  6. hmmm que ca doit être bon comme ti gâteau ca hmmm ;o)

    RépondreSupprimer
  7. ..bien le bonjour ma tite mère Michèle;)

    ..je pense sérieusement à faire un autre dessert avec ce tit citron..trop bon!!..au plaisir de te revoir dans ma chaumière,si tu as du temps lol!!..

    ~bon matin Emilie(ici c'est le matin lol!!)..

    ..je suis bien contente de voir que je ne suis pas seule avec ma pièce bric à brac hi!hi!!..je suis fière de moi,j'ai réussi à voir clair finalement!!et pour le dessert..menoum!!..un tit régal;)

    ~hi!hi!!Blanc-Manger..tu me fais trop rire ce matin toi;)

    ..on dirait qu'il n'y a que l'adresse qui change ha!ha!!..j'ai environ 6 paires de ciseaux et j'ai franchement de la difficulté à en avoir une seule paire lorsque j'en ai besoin!!..mais ça fait quand même du bien d'en parler non??lol!!..bien d'accord pour l'idée du tit cadenas;)

    ..maintenant,pour répondre à ton quiz lol!!....pour le tit gâteau..moi,je décrirais sa texture comme un flan..d'une légèreté incroyable..en passant,j'ai utilisé le fromage à la crème..et pourquoi pas les cerises de terre??..bonne idée je pense;)bonne journée et merci;)

    ~hey!hey!!bien le bonjour Sara!!

    ..parfois je suis longue à réaliser ce que j'ai vu mais j'y arrive lol!!..mmm..le tit citron est à se rouler aussi ma chère;)


    ..bon début de semaine à toi aussi et bonne popotte!!

    ~wow Virginie!!toute une belle surprise ça ce matin;)je vais passer une belle journée il me semble!!..quelle honneur..je te remercie de tout coeur;)

    ..ma belle Cécilia!!..je me demandais bien ce qui grattait mon écran cette nuit lol!!..une tite souris bretonne;)

    ..bonne semaine à toi..à bientôt..

    RépondreSupprimer
  8. ..coucou Sonya!!..tu m'écrivais en même temps que je publiais lol!!..

    ..ce fût vraiment bon;)

    ..bonne semaine ma chère amie;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  9. Un délice ! Ce gâteau me fait envie, et ce coulis citronné ... Miam miam !

    RépondreSupprimer
  10. Merci Nancy d'avoir répondu à mon quizz !
    Ça me tente bien gros de l'essayer cette belle recette.

    RépondreSupprimer
  11. aie aie c'est un délice ton gateau et ce coulis de citron je te piquerais bien une grosse louchée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nancy! Très joli blogue et gâteau vraiment appétissant.

    RépondreSupprimer
  13. Très sympa ce gateau et le coulis à l'air divin!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai presque failli manqué ce délice qui me semble un vrai de vrai petit péché:)) Moi qui rafolle du citron Mmmm avec ce petit gâteau tout moelleux... J'en ais les papilles qui ne se peuvent plus et c'est de ta faute hihi;)

    Lol! J'ai bien ri à te lire ma belle Nancy car ici aussi on a connu ce petit problème " des ciseaux perdus" maintenant je m'en tien toujours trois paires dans mon tiroir...

    Bon mardi xxx

    RépondreSupprimer
  15. ..et bien..je ne sais trop comment vous remercier..

    ..un méga merci..je vous adore xx

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)