mardi 21 octobre 2008

~carré de porc rôti,farci aux canneberges~


..avec quelques variantes, ce plat se retrouve dans tous les pays scandinaves..en voici une version simple, la sauce se faisant dans la lèchefrite..avec des tites "pétaks" ouf lol!!..

..bon,bon..demain le grand soir.. je dois l'avouer;dans le plus profond de mon coeur, je souhaite tellement que ma tite "patronne" remporte le prix.. je sais bien que d'être en nomination c'est déjà quelque chose mais c'est moi qui voit tout ce qu'elle fait avec son coeur et sa générosité,et ce à tout les jours, pour tout les gens qui ont la chance de la cotoyer.. je suis nerveuse mais tout va bien aller( j'ai encore peur de mes échasses lol!!)

..allez..merde Vicky..
.. p.s.. j'espère que si tu ne remportes pas cette année,tu n'auras pas le goût de changer d'assistante lol!!..

5 lb (2,2 kg) de carré de porc (8 côtes)
2 c. à soupe (30 ml) de moutarde de Dijon
3 gousses d'ail, écrasées ou émincées
3/4 c. à thé (4 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de thym sec, émietté
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
1 tasse (250 ml) de bouillon de porc ou de poulet
2 c. à thé (10 ml) de fécule de maïs
1/4 tasse (60 ml) de crème à cuisson épaisse 15%

Farce;

2 c. à soupe (30 ml) de beurre
1 petit oignon, haché finement
2 gousses d'ail, émincées
1/2 tasse (125 ml) de canneberges
1 pincée de sel

Préparation de la farce;

~faites fondre le beurre à feu moyen-vif dans une petite poêle; faites revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce que l'oignon soit doré, environ 4 minutes. Transférez dans un bol et mélangez avec les canneberges et le sel. Réservez.

Préparation des carrés de porc;

~avec un couteau coupant, percez la viande au centre, d'un bout à l'autre du carré. Glissez le manche d'une cuillère de bois dans l'orifice et bougez-le pour agrandir celui-ci. Pressez la farce dans l'orifice, à partir des deux extrémités, en laissant 1/2 po (1 cm) à chaque bout pour permettre l'expansion de la farce pendant la cuisson. Mettez le carré dans une lèchefrite.

~dans un bol, mettez la moutarde, l'ail, le sel, le thym,et le poivre, et mélangez pour former une pâte; badigeonnez le porc de ce mélange. Faites rôtir le porc à 325°F (160°C) pendant 1 heure 15 minutes ; arrosez-le de temps à autre avec le jus de cuisson et couvrez la surface d'aluminium si elle devient trop brune. Continuez la cuisson jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande indique 160°F (70°C), soit environ 1 heure 45 minutes ou jusqu'à cuisson complète de la viande. Transférez le rôti dans une assiette et couvrez-le d'aluminium.
P.S.. j'ai fait cuire des cubes de pommes de terre dans le bouillon jusqu'à tendreté avant la prochaine étape;) ..et j'ai réchauffé le porc avec de la sauce..

~versez le vin dans la lèchefrite et portez-le à ébullition, à feu moyen, en grattant les particules qui adhèrent au fond. Ajoutez le bouillon et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 5 minutes. Pendant ce temps, dans un bol, mélangez la fécule de maïs et 2 c. à soupe (30 ml) de crème; quand la préparation est lisse, ajoutez le reste de la crème. Versez dans la lèchefrite et laissez mijoter pendant 2 minutes. Versez dans une saucière et servez avec le rôti.

..humm..on se prépare..le projet avance n'est-ce pas mon "ange"??..




Source : très grande inspiration; magazine Madame ~nancy

7 commentaires:

  1. Hummm quel beau plat avec plein de saveur!!!

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm c'est cochon ça .....et ça me plait beaucoup....j'adore le porc moi...hmmm

    Une vraie de vraie tite fourmi...un autre beau projet en marche hihihi

    Bon mercredi :))

    RépondreSupprimer
  3. hummmmm!!! Comme ça donne envie...ce que c'est bon tout ça!!! En petit colis express, ça arriverait vite, non???? (mdr)

    gros bisous

    Passe une bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donne faim et pour moi, il est encore tôt ! (lol), mais c'est appétissant.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ais jamais cuisiner le carré de porc mais avec une aussi délicieuse recette et de si belles photos, tu m'en donnes drôlement le goût:))

    c'est toujours un doux Plaisir de s'arrêter chez toi tu sais ;)

    Bonne journée Charmante Nancy!!

    RépondreSupprimer
  6. ça doit être bien bon! biiises micky

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air délicieux, quelle belle idée les canneberges ! J'aurais bien mangé ce plat ce soir ... Mais malheureusement, impossible, il est presque déjà l'heure de passer à table lol.

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)