dimanche 29 novembre 2009

~les crêpes débiles..


..ma très chère Copinaute Isabelle avait pourtant bien fait la mise en garde lorsqu'elle a gentiment partagé sa trouvaille.. et je cite;trop débile cette recette..mais elle a absolument trop,trop raison!!!!!




..heureusement j'ai suivi mon intuition de mère (c'est souvent pratique;) et j'ai cuisiné la recette en double..nous avions nos grands pour le week~end alors j'étais pas mal fière de servir ces belles tites crêpes pour accompagner mon brunch ce midi..la sauce est absolument trop,trop bonne!!!!! merci à toi Isabelle pour ce bon partage en attendant la belle neige par chez toi;)

~crêpes sauce à l'orange ou les crêpes débiles;)

Crêpes;

¾ tasse (175 mL) de farine tout usage Robin Hood®
2 c. à table de sucre glace
¼ c. à thé de sel
¾ tasse (175 mL) de lait
2 gros oeuf,légèrement battus
2 c. à table d'huile végétale Crisco®

Dans un petit bol, combiner la farine, le sucre et le sel. Ajouter le lait, les œufs et l'huile végétale en remuant jusqu'à'à ce que ce soit lisse. Couvrir et réfrigérer 1 heure. Vaporiser légèrement une poêle antiadhésive d'enduit antiadhésif ou de corps gras et la faire chauffer. Faire cuire vos crêpes comme à l'habitude. Donne 12 petites crêpes ou 7 moyennes.

Sauce;

1/4 tasse (50 ml) de shortening CRISCO® (doré pour moi;)
1/2 tasse (125 ml) de cassonade, tassée
1/4 tasse (50 ml) de jus d'orange
1 c. à table (15 ml) de zeste d'orange, râpé
1 c. à table (15 ml) de jus de pomme ( jus d'orange pour moi;)
Sucre glace pour la décoration (pas pour moi;)



Dans une casserole moyenne, combiner le shortening ou beurre et la cassonade. Ajouter le jus et le zeste d'orange. Faire cuire en remuant à feu doux jusqu'à ce que le mélange bout. Laisser bouillir 1 minute en remuant continuellement.

Verser dans une poêle moyenne. Mettre la poêle sur un feu très doux. Ajouter les crêpes une à la fois. Enrober les deux côtés. Plier en deux et en deux encore une fois, mettre dans une assiette. Répéter avec le reste des crêpes. Tamiser le sucre glace sur les crêpes. Servir chaud.






Source : Crisco ~nancy


samedi 28 novembre 2009

~muffins soleil;)


.. j'ignore si il y a de la neige par chez vous mais ici c'est tout blanc;) moi j'adore l'hiver!!! j'ai pensé vous offrir une recette ensoleillée ce matin entékas que vous n'aimez pas trop cette saison lol!!!!




..une tite devinette aujourd'hui ;où croyez-vous que j'ai déniché cette recette??..pfft c'est pas juste vous avez trouvé tout de suite..hé oui;chez M'Dame Esther!!la reine du muffin;)vraiment trop,trop bon!!


~muffins soleil;)

2 tasses (240 gr) farine
2/3 tasse (120 gr) sucre de canne ou cassonade
1 c. soupe poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. thé (cc) bicarbonate de soude (soda)
Pincée de sel
1/2 tasse (55 gr) noix de coco râpée
3 oeufs battus
1/2 tasse (125 ml) lait de coco
1/4 tasse (60 ml) huile végétale
2/3 tasse (160 ml) ananas broyés, non égouttés

(ananas en tits morceaux pour moi;)
1 tasse noix du Brésil hachées
( j'ai remplacé par 1/2 tasse de canneberges séchées;)





Préchauffer le four à 350 °F (180°C). Graisser 12 moules à muffins.( j'ai utilisé un moule pour 8 tits pains;)

Tamiser ensemble farine, sucre, levure chimique, bicarbonate et sel. Ajouter la noix de coco et mélanger.

Dans un autre bol, battre les oeufs (préalablement battus) avec le lait de coco et l'huile. Combiner le mélange liquide au mélange sec. La détrempe doit rester grumeleuse.

Ajouter les ananas et les noix (canneberges;)puis mélanger. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 20 minutes.






Source : Caboche ~nancy

jeudi 26 novembre 2009

~quelle précieuse amie..


..il y a déjà un bon moment qu'elle partage ma vie mais nous étions très discrète sur notre relation..elle a toujours été pas mal renfermée je dirais..





..et oui!! je réalise maintenant combien sa présence dans ma vie est précieuse..elle me réconforte et me rassure..merci ma belle amie: M'Damijoteuse;)





..vraiment surprenant pour du poulet cuit à la mijo..même à refaire pour ma part;)en fait la recette originale se nomme;poulet à l'orange..c'est quoi le rapport avec les poivrons?? à la dernière minute j'ai réalisé que je n'avais pas de marmelade (chu d'même moé!!vous savez recettes de crevettes pas de crevettes sur l'image lol!!) mais pas grave!!.. je ne suis pas M'Dame Poudrier pour rien!!

~poulet à la confiture de poivrons et à l'oignon vert~


2 c.à soupe (30 ml) de fécule de maïs
1½ tasse (360 ml) de bouillon de poulet Campbell
1/4 tasse (60 ml) de sauce teriaki
3 gousses d'ail émincés
3/4 tasse (175 ml) de confiture de poivrons ou de marmelade à l'orange;)
( j'ai ajouté de la confiture de poivrons à la sauce;)
4 oignons verts de taille moyenne,tranchés (environ 1/2 tasse)
8 cuisses de poulet sans la peau (environ 900g ou 2 lb)

Mélanger la fécule de maïs,le bouillon,la sauce teriaky,l'ail,la confiture de poivrons et la moitié des oignons verts dans la mijoteuse.Déposer le poulet et touillez-le (mélanger,brasser;) afin de l'enduire de la préparation à base de bouillon.

Couvrir et faire cuire à la puissance minimale pendant 8 à 9 heures ou puissance maximale pendant 4 à 5 heures.

P.S résister à la tentation de soulever le couvercle trop souvent!!chaque fois qu'on le fait,la chaleur s'échappe,et il faut ajouter entre 15 et 20 minutes au temps global de cuisson;)








Source : recette modifiée Campbell's ~nancy


mardi 24 novembre 2009

~filets de truite des Bobines et crevettes à l'étouffée..


.. faut pas chercher les crevettes sur l'image y'en avait plus au moment de la séance photo lol!!




..kékou les tites filles!!.. j'espère que tout l'monde va bien;)moi je suis dans la préparation de ma bouffe pour Noël..comme nous allons être une bonne quarantaine le 24 au soir, je n'ai pas le goût d'être à la dernière minute alors je suis de prêt les spéciaux ( je suis M'Dame Donalda Poudrier ces temps-ci !! viande à chien !!)
P.S. si vous me chercher, je suis dans ma cuisine le nez dans mes chaudrons lol!!!!!!

.. faut quand même faire les repas au quotidien..voici une bien belle sauce pour accompagner vos poissons préférés..ceci étant dit;bonne journée!!!!!


~filets de truite des Bobines et crevettes à l'étouffée~







4 filets de truite des Bobines
1 c.à soupe (15 ml) de fleurs d'ail
Jus de citron frais
Gingembre frais au goût

16 crevettes moyennes crues décortiquées
1 oignon,émincé
1 tasses (250 ml) de champignons coupés en quatre
1 c.à soupe 15 ml) d'huile d'olive
3 tomates coupées en dés
1 tasse (250 ml) de sauce tomate
1/2 tasse (125 ml) de fumet de poisson
Persil haché
Sel~poivre au goût

Préparation;

Dans une grande poêle, faire dorer les oignons et les champignons dans l'huile. Verser le vin blanc et laisser réduire de moitié.

Ajouter les tomates,la sauce tomate et le fumet de poisson. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux dix minutes avant d'incorporer les crevettes et le persil.Prolonger la cuisson de cinq minutes à couvert.

Pendant ce temps badigeonner les filets de truite avec la fleur d'ail,le jus de citron et le gingembre. Faire dorer le poisson à la poêle. Saupoudrer de poivre au citron. Servir avec la sauce..







Source : inspiration du livre je cuisine, poissons au menu ~nancy


lundi 23 novembre 2009

~stress du magazinage des fêtes??


..no problemo!!sortez vos mijo!!..
pendant que vous allez vous amuser au cirque(lire centre d'achat;)le souper vous attendra gentiment et puis en prime;pas trop de vaisselle!!!!!






..non!non!! je ne vais pas encore radoter sur le pourquoi du comment je déteste autant le magazinage.. j'ai même pas le goût de parler de la vieille sacoche (elle n'était pas agée mais disons que ça me fait du bien) qui m'a poussé 2 fois dans le même magazin la semaine dernière!!non!non j'en parle pas; je pense tellement fort que vous croyez m'entendre..illusion??ben presque lol!! j'ai dit à ma tite Mom;si nous avions été au Boxing Day maman,vous auriez écrit; morte écrabouiller par une magazineuse compulsive dangereuse!!!!!


..par contre ce dimanche dernier je me suis vraiment fait plaisir.. j'ai rencontré notre charmante Josée de la belle chaumière ~au plaisir de bien manger!! oui!oui!! à l'expo-cadeaux de St-Hyacinthe.. je vous souhaite à chacune d'entre vous d'avoir le cadeau de rencontrer cette femme..elle est belle,un magnifique sourire,chaleureuse,de vrais tits doigts de fée!! elle a tout lol!!!!! merci Josée pour cette magnifique rencontre trop,trop brève à mon goût;)


..ceci étant dit;il faut quand même jaser recette hi!hi!!.. j'ai piqué la tite recette chez
M'Dame Esther (comme beaucoup de recettes que je prend dans sa chaumière;)

..la viande était d'une tendreté..les légumes bien goûteux..alors les tites mamans pressées ou en manque de temps;vite!vite!!elle est simple et pour vous;)


~rôti de porc à la mijoteuse~

Ingrédients; mes ajouts en ***

1 rôti de porc, désossé

(mon rôti avait un bon 3 livres;)

Huile d'olive *Épices à steak *2 gousses d'ail *Pétaks et Korôttes en tranches *

1 boîte de bouillon à fondue Canton (boîte brune)
Moutarde de Dijon


Chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive.Saupoudrer le rôti avec les épices à steak et le faire saisir des deux côtés. *

Placer les tranches de pommes de terre ainsi que les carottes au fond de la mijoteuse.Badigeonner le rôti avec la moutarde de Dijon et le placer sur les légumes dans la mijoteuse. Verser le bouillon à fondue et ajouter l'ail. Cuire à low environ 6 heures.Un bon 10 heures pour moi;)








samedi 21 novembre 2009

Côtes levées en spécial =


..côtes levées dans mon assiette!!!!! mercredi dernier j'ai fait un saut au marché pour aller chercher 2-3 trucs..et que vois-je dans le comptoir des viandes?? Et oui,un méga rabais sur le porc.




Alors j'ai subi le syndrome du tit écureuil aux yeux plus grand que la panse..résultat;12 paquets de côtes au congèle !! Je me devais par contre de tenter tout de suite une tite recette.. Non mais quand même!!


Ce fût pas mal bon!! Des tites côtes bien caramélisées et sucrées à point avec le bon goût du sirop d'érable. Miamm.. Juste à y penser et j'ai faim!!
Ceci étant dit;bo samedi la belle gang xx


Côtes levées à l'érable
2 kg de côtes levées de dos, petites et maigres
250 ml (1 tasse) de sirop d’érable
60 ml (1/4 tasse) de ketchup
5 ml (1 c. à thé) de raifort en purée
15 ml (1 c. à soupe) de sauce Worcestershire
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de vin blanc
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon
Sel et poivre





Je sais, je sais je me répète mais je commence toujours par enlever la tite membrane sous les côtes;)
Dans une grande casserole, couvrir les côtes levées d’eau froide. Porter à ébullition et écumer. Couvrir, laisser mijoter 50 minutes. Égoutter.

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Dans un plat, mélanger le reste des ingrédients. Bien enrober les côtes levées de marinade. Si le temps le permet, on peut les laisser mariner ainsi quelques heures au réfrigérateur( j'ai laissé mariner un peu plus de 24 heures;). Égoutter les côtes levées. Les déposer sur une plaque tapissée d’une feuille d’aluminium. Cuire au four environ 30 minutes, en les badigeonnant fréquemment.







Source : Ricardo ~nancy

jeudi 19 novembre 2009

~vous aimez le goût acidulé??


..et voilà la recette pour vous!!.. j'ai toujours adoré le citron..même pour mordre à pleine dents dans ce magnifique fruit jaune soleil et sans le verre de téquila lol!!!!!





..lorsque j'ai aperçu le bo pouding tout citron de ma chère Copinaute Isabelle , je me suis dit;cette recette est pour toi ma grande!!..heureusement que j'ai osé presser le citron hi!hi!!..mon fils a trouvé son dessert un tantinet surette alors j'ai saupoudré de cassonade;)
..alors merci Isabelle de la chaumière
~pouding chômeur au citron


Gâteau;

1 et 1/2 tasse (180 g ) de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 tasse (60 g) de beurre
1 tasse (200 g) de sucre
1 oeuf
Le zeste d'un citron, haché finement
1 tasse (250 ml) de lait de coco ou lait ordinaire
(lait de coco pour moi;)

Sauce au citron;

1 tasse (250 ml) de jus de citron, environ 4 beaux citrons
1 tasse (180 g) de cassonade
1 tasse (250 ml) d'eau bouillante
1/4 tasse (60 g) de beurre

Préchauffer le four à 325 F ( 160 C ).
Tamiser ensemble la farine et la poudre à pâte. Réserver
Dans un bol, défaire le le beurre en crème. Incorporer graduellement le sucre jusqu'à consistance onctueuse. Ajouter l'oeuf et le zeste de citron et bien battre. Verser le lait de coco en alternant avec la farine et bien mélanger. Beurrer un moule carré de 8" (20 cm).

Verser la pâte. Réserver. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Porter à ébullition et laisser bouillir quelques instants. Verser la sauce sur la pâte. Cuire 45 minutes.








Source : Les Gourmandises D'isa ~nancy

mercredi 18 novembre 2009

~un prix vraiment touchant..


..wow de wow!! j'ai reçu un magnifique message ce matin..tellement bo que j'en suis encore bouche bée (ce qui est plutôt rare dans mon cas;)





.. j'ai reçu ce prix de la gentille Anna de la magnifique chaumière ~la bouilloire bavarde~.. toujours trop,trop intéressant chez elle..son blogue est magnifique et ses images superbes.. j'en suis sincèrement touchée..merci Anna;)

..le seul hic est de devoir choisir 7 personnages car mon coeur contient beaucoup plus de place.. j'ai choisi des Copinautes avec qui je partage le plus souvent mon quotidien..



Pour valider ce prix, il y a des étapes à suivre :

1 - Remercier la personne qui vous a décerné ce prix ; vraiment facile c'est fait;)

2 - Copier-coller le logo ci-dessus, pour le mettre sur votre blog; c'est fait aussi mais comment on fait??

3 - Se décrire en 7 points ( juste 7 ?? ok!ok!! lol!!)



Je n'aime pas me compliquer la vie;mon doux quotidien doit être un plaisir..

J'aime les bonnes choses;la bonne bouffe..le bon vin..le xxx oups!!lol!!


Je suis généreuse; j'adore partager et agacer mon entourage!!!!!

Je suis hyper gaffeuse;chu d'même moé (merci à mes 3 tites patronnes..Vicky..Martine et Véro;)

Je souffre souvent d'insomnie; je me lève la nuit pour penser !!!

Je suis traîneuse;heureusement tit mari non!!

Je suis méga sensible; je pleure souvent..



4 - A votre tour, nommer 7 nouveaux lauréats, à qui vous passerez le flambeau du prix "Awards 2009" du blog apprécié pour l'année 2009.



Les plats cuisinés de Esther B.

Viens te faire plaisir

Dans la cuisine de Blanc~manger

Les milles et un délices de Lexibule

Le palais Gourmand

Rosa 's Yummy Yums

Un p'tit tour dans ma cuisine


Et prévenir ces blogs qu'ils sont tagués.

~nancy xx



mardi 17 novembre 2009

Vraiment bon;)


Lorsque je cuisine la viande haché, je suis toujours à la recherche de recettes goûteuses car ce n'est pas ma viande préférée. Je suis sincèrement contente du résultat de ce pain de viande, autant par les saveurs que par les jolies couleurs qu'il offre pour les pupilles.



Pain de viande

Ce qu'il vous faut..

2 lbs de viande hachée (boeuf, porc, veau, poulet)
(1/2 boeuf et 1/2 porc pour moi;)
1 oeuf
2 carottes hachées
2 branches de céleri hachées
1/2 oignon haché
1/2 tasse de gruau, de chapelure ou de riz cuit
1/2 sachet de soupe à l'oignon
1 c. à thé de basilic et d'origan
2 gousses d'ail hachées
1 c. à thé de sauce anglaise
Sel et poivre




Et pour la sauce sucrée..

1/2 tasse de ketchup
1 c. à soupe de moutarde
2 c. à soupe de cassonade

Ce qu'il faut faire..

Mettre les légumes (carottes, céleri, oignon et ail) dans le robot. (moi j'ai mélangé mes légumes directement avec la viande;)

Mettre la viande dans un bol et ajouter les légumes et les assaisonnements (origan, basilic, sauce anglaise, poivre et soupe à l'oignon).
Ajouter l'oeuf et le gruau, la chapelure ou le riz cuit. Bien mélanger.

Déposer dans un plat en pyrex.

Faire la sauce sucrée en mélangeant les ingrédients.

Ajouter la sauce sucrée sur le pain de viande.

Rincer le plat à sauce et ajouter un peu d'eau pour mettre dans le fond du plat en pyrex.

Cuire au four à 350 °F pendant environ 1 h 30 sur la grille du centre.

Pour faire la sauce d'accompagnement, prendre le bouillon du pain de viande. Ajouter assez d'eau pour convenir à la quantité requise sur le sachet de sauce demi-glace et mélanger avec le sachet.








Source : Recettes en vedette ;pain de viande(Geneviève) ~nancy



jeudi 12 novembre 2009

Un tit plaisirrrr :)


Si vous aviez vu les pupilles et le tit nez à mon fils se faire aller lorsqu'il est arrivé de l'école et qu'il a aperçu ces belles gaufres sur le comptoir wow!! Quel bonheur pour une maman;)





J'ai déniché cette merveille chez une "vraie" amoureuse du chocolat;ma gentille Sonya de la chaumière
Viens te faire plaisir..merci à toi ma chère!! on se fait toujours plaisir en allant faire un tour chez toi;)


Gaufres au chocolat


1 ½ tasse de farine de blé ( farine tout usage pour moi;)
Une pincée de sel
2 cuillères à soupe de Splenda (3 bonne cuillère à soupe sucre pour moi;)
2 cuillères à soupe poudre à pâte
2 cuillères à soupe cacao
1 tasse de lait écrémé
1 œuf
2 cuillères à soupe d’huile de canola






Mélanger la farine avec le sel, le splenda, la poudre à pâte et le cacao. Ajoutez le lait, l’œuf et huile. Remuez pour obtenir une pâte lisse. Laissez reposer 30-45 minutes au réfrigérateur avant de confectionner les gaufres.






Source : Je cuisine, Chocolat


mercredi 11 novembre 2009

~avertissement aux marcheurs.. danger!!


..pour votre sécurité; s.v.plaît évitez d'aller marcher entre 7 et 8 heures le matin!! vous risquez fort de déranger les automobilistes lorsque vient le temps pour vous et votre toutou de passer aux traverses piétonnières!!..




..heureusement que mon tit chapeau était attaché avec de la broche ce matin car à plusieurs reprises j'ai bien failli le perdre!!.. je comprend bien les personnages à bord de leur boîte à savon,les vitres à moitié dégelées, en retard et pressés mais sac à claques ayez un minimum de respect pour les gens tout plein de bonne volonté à aller marcher!!..

..ceci étant dit;ouf que ça fait du bien!! faut pas garder ça en dedans lol!!!!!..maintenant une recette;) habituellement je cuisine cette sauce avec les filets de porc mais cette fois j'ai cuisiné la tite fesse..






~ fesse de porc sauce à l'orientale~


Marinade:

1/3 tasse de sauce hoisin
1/3 tasse de ketchup
2 c.à table de sauce soya
1/4 tasse de miel
2 gousses d'ail écrassées
2 c.à table de gingembre frais râpé
1 c.à thé de sauce chili
1 c.à thé de cinq-épices
Mêler les ingrédients.




Méthode pour un filet;


Séparer la marinade en deux et en placer la moitié dans un sac ziploc et y ajouter le filet de porc en dés.(moi entier..)Mariner toute la nuit.

Cuire au four à 400° découvert durant 20 minutes.(moi couvert de papier aluminium..)
Avec l'autre moitié de marinade,la diluer avec un peu d'eau,chauffer et servir avec le filet.

Méthode pour une tite fesse d'environ 2 lbs;)
Faire mariner le porc environ 24 heures.

Cuire au four à 375°c (couvert pour moi;) environ 60 minutes.

P.S.Calculer de 20 à 30 minutes de cuisson par 500 grammes (1 livre). Lorsque le thermomètre indique 70 ºC (160 ºF), retirer la viande du four. Couvrir le porc d’une feuille de papier d’aluminium munie de petites ouvertures pour laisser la chaleur s’échapper. Laisser reposer environ 10 à 15 minutes. Ceci permet aux fibres de se détendre et on obtient alors une cuisson uniforme de la pièce de viande. Elle sera alors parfaite, juteuse et légèrement rosée.


Source : Recette modifiée de Simone ~nancy



lundi 9 novembre 2009

Il était une fois..


..une amoureuse de crevettes..

Dans une sauce bien "saucy", sur un  bout de bâton, dans un bon sauté avec des légumes peut~être avec du bon beurre gras à l'ail ou citronné ou encore "cochonnes" avec de la panure  ? Toutes les réponses sont "ok" lol!!






Ce soir je pense à mes Copinautes que j'affectionne beaucoup.. Blanc~manger et Sara.On lâche pas les tites filles ok ? Gros bizous xx


Crevettes panées

Ce qu'il vous faut..

24 grosses crevettes
2 oeufs
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de sucre
1/2 tasse d'huile
1/2 tasse de farine tout usage
1 c. à thé de fécule de maïs
4 c. à table d'eau froide

Poivre au citron..mon ajout;) 
Ce qu'il faut faire..

Battre les oeufs à la fourchette. Ajouter la farine, le sel, la fécule, le sucre et l'eau. Mélanger sans battre. Laisser reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, nettoyer les crevettes et faire chauffer l'huile. Tremper chaque crevette dans la pâte et faire frire de tous côtés.







 Source : Les recettes du jour ~nancy


dimanche 8 novembre 2009

~cup cakes sans crémage??


..voici les premiers cup cakes que je publie..aurais- je oublié le crémage??..ch'u d'même moé lol!!..





..pour dire la vérité, j'ai volontairement omis le glaçage..le parfum que dégage ses tits gâteaux au potiron et la belle couleur doré ne m'inspirait pas le besoin d'ajouter une dose de sucre..c'est bien certain que si j'avais préparé les cup cakes pour "Halloween", il y aurait eu ma touche perso;) j'ai par contre ajouté du bons raisins secs blonds gonflés préalablement dans un peu d'eau tiède..

.. je vous recommande fortement cette recette même si vous "pensez" ne pas aimer la citrouille..même tit mari s'est laissé prendre lol!!..


~cup cakes au citron et à la citrouille~


Ingrédients;


310 ml (1 1/4 tasse) de farine
15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
2 pincées de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
185 ml (3/4 de tasse) de sucre
125 ml (1/2 tasse) de beurre ramolli
2 oeufs
15 ml (1 c. à soupe) de zestes de citron
125 ml (1/2 tasse) de chair de citrouille crue et râpée
1/ tasse (125 ml) de raisins secs blonds(mon ajout;)
60 ml (1/4 de tasse) de lait
1 contenant de glaçage à la vanille ou au chocolat(pas pour moi;)




Préparation;


Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver..

À l’aide du batteur électrique, mélanger le sucre avec le beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.

Incorporer les oeufs un à la fois. A
jouter les zestes de citron et la citrouille râpée. Mélanger.

Tout en remuant au moyen d’une cuillère de bois, incorporer progressivement les ingrédients secs en alternance avec le lait.
Beurrer douze moules à muffins moyens ou les tapisser de moules en papier. Verser la préparation dans les moules.

Faire cuire au four de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la lame d’un couteau inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre..




Source : Je cuisine ~nancy

samedi 7 novembre 2009

Il vous reste des potirons ?


Pensiez-vous que j'allais cesser vite de même de parle d'Halloween ? N'ayez pas peur, je vais seulement parler ici d'une expérience culinaire avec mon bo légume d'automne;)







J'ai déjà cuisiné la citrouille déjà toute préparée en purée. Par contre, au prix que mes potirons mon coûté $$ pour faire mon décor d'Halloween, j'ai décidé d'en sauver quelques-unes du bac à compostage. J'ai réalisé entre autre ce délicieux potage. Il est peut-être trop tard pour vous cette année mais vous pouvez conserver la recette pour la prochaine saison;)

Sa jolie teinte orangée inspire la bonne humeur à table.. de plus, la citrouille est peu calorifique et riche en fibres, en minéraux et en vitamines A, B et C.


Potage à la citrouille

Ce qu'il vous faut..

30 ml (2 c. à soupe) de beurre
2 oignons hachés
1 litre (4 tasses) de chair de citrouille coupée en cubes
* 3 tasses de chair de citrouille et 1 tasse de carottes en cubes pour moi;)
2 pommes de terre coupées en cubes 
2 litres (8 tasses) de bouillon de poulet
Sel~ poivre au goûtCari au goût (mon ajout;)


Ce qu'il faut faire..

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Faire revenir les oignons quelques minutes. Ajouter les cubes de citrouille,les morceaux de carottes et de pommes de terre.

Laisser cuire de 5 à 8 minutes. Verser le bouillon et porter à ébullition. Assaisonner.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux de 20 à 30 minutes, jusqu’à tendreté.

Réduire le potage en purée à l’aide du mélangeur ou du robot culinaire.







Source : je cuisine ~nancy


vendredi 6 novembre 2009

~menoum!menoum!!


..la première fois que j'ai cuisiné cette recette, je n'ai pas eu la chance de prendre quelques images..alors vous pouvez bien imaginer que si j'ai récidivé c'est bon signe;)




..une belle recette qui sait rendre nos fameuses "chop" de lard bien tendres et savoureuses..et comme vous pouvez le constater à la lecture des ingrédients;pas compliqué du tout!!..

.. j'ai déniché ce tit trésor chez la belle Sara.. j'espère que vous connaissez sa chaumière
~ma cuisine de tous les jours~..toujours de belles et délicieuses recettes..merci à toi Sara;)

..la première fois que j'ai cuisiné mes côtelettes, j'ai suivi la méthode et pour ma deuxième expérience;
.. je n'ai pas fait mariner.. j'ai remplacé l'eau par 1/2 tasse de jus d'ananas.. j'ai fait saisir le porc dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et des épices à steak..par la suite j'ai laissé mijoté au four à 350°f (avec la sauce;)environ 1h15.. j'ai épaissi un tantinet la sauce..


..ceci étant dit;bo vendredi les Copinautes!!!!!





~côtelettes de porc sauce au miel,ail et à l'ananas~


6 côtelettes de porc ,pas trop épaisses
( j'ai utilisé 8 côtelettes de longe de porc coupe du centre désossées;)
1/2 tasse(125ml)de miel liquide
1/4 tasse(60ml)de jus de citron
1/4 tasse(60ml)d'eau
( j'ai remplacé par 1/2 tasse (125 ml) de jus d'ananas;)
1/4 tasse(60ml) de ketchup
2 gousses d'ail, écrasées
1 c. à thé(5ml)de gingembre
Sel et poivre
Un peu de fécule de maïs et d'eau pour faire épaissir (si désiré)..





Mélanger les ingrédients de la marinade et les verser sur les côtelettes. Faire mariner 2 heures ou toute la nuit au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 375 F. Égoutter les côtelettes et les faire revenir dans une poêle bien chaude, les saler et les poivrer si désiré. Verser ensuite la marinade sur le dessus des côtelettes et faire épaissir la sauce (si vous aimez la sauce épaisse) avec un peu de fécule de maïs dilué dans de l'eau. Enfourner le tout environ 15 minutes(dépendamment de l'épaisseur de vos côtelettes).






Source : Ma cuisine de tous les jours ~nancy


jeudi 5 novembre 2009

~gâteau aux pommes croûté au..


..sucre à la crème!!!!!!!!!!!!!!! vous avez peut-être encore quelques pommes en réserve??..il faut absolument faire plaisir à votre tite famille avec ce délice!!!!!!!!!!




..cette recette ne possède que des qualités; facile à réaliser.. ingrédients que nous avons souvent sous la main..se congèle très bien ( j'ai essayé;)..et trop,trop cochon!!..
..peut-être un tit défaut;on doit se resservir une autre part dans la soirée avec un bo verre de lait;)

.. j'ai déniché ce délice dans la chaleureuse chaumière de Ginette.. j'aimerais bien être sa voizine et aller goûter à tous ses bons tits plats!!!!!merci à toi Ginette..nous avons adoré!!


~gâteau aux pommes croûté au sucre à la crème~

2 oeufs
½ tasse d’huile
1/3 tasse de jus d’orange
2 c. à thé de vanille
1 ¼ tasse de sucre
1 ½ tasse de farine
1 c. à thé de bicarbonate de soude
3 tasses de pommes pelées et coupées en morceaux
½ tasse de noix de Grenoble hachées



Préparation du gâteau;


Préchauffer le four à 350°f.

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients liquides et le sucre. Ajouter la farine et le bicarbonate de soude. Bien mélanger. Ajouter les pommes et les noix.

Beurrer 2 moules rond à gâteau et verser le mélange dans les moules.Cuire 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure dent en ressorte propre.

.p.s. on peut aussi utiliser moule rectangulaire et augmenter la cuisson de 45 min. à 1 hr.

À la fin de la cuisson des gâteaux, préparer le mélange du crémage.





Ingrédients du crémage;


10 c. table de beurre
4 c. table de crème35%
1 tasse de cassonade
½ tasse de noix de Grenoble
(pas pour moi;)


Préparation du crémage;


Ajouter les ingrédients dans une petite casserole et faire bouillir 3 minutes en brassant au fouet.Déposer le glaçage chaud sur les gâteaux chaud et mettre au four sous le gril environ 2 minutes avec la porte du four ouverte pour laisser caraméliser le dessus des gâteaux.(pas pour moi;)




mardi 3 novembre 2009

Merci !


Coucou la belle gang de Copinautes ! J'aimerais vous dire un méga "full" gros merci pour avoir si gentiment partagé avec moi quelques moments dans ma chaumière de mon "Halloween"..  Vos messages sont merveilleux..




La belle température n'était pas vraiment au rendez-vous (lire ici; presqu'un déluge, pluie torrentielle) mais pas de problème ! Ma fête n'allait certainement pas être à l'eau. Nous sommes quand même la famille Potter !

Alors c'est ici que Messieur Potter commence à soupçonner l'importance de son implication. Comme à chaque année mais il semble oublier. L'an passé j'ai seulement fait allumer un feu dans notre cour;)

« Qu'est-ce que tu fais déjà maquillée? Il est juste 1h00 de l'après-midi !

" Ben quoi mon tit chéri nous avons pas mal de travail encore. Ils annoncent de la pluie ce soir et c'est que..heu..ben.. j'ai quelques idées ....et puis tu sais que j'aime ça donner mes candies dehors hein mon n'amour ?

« Bonnn..Qu'est-ce que tu veux cette fois ?

" Juste un abri..des lumières ici et là..et là et peut-être ici ? Le banc de parc qui est à l'avant. Et j'oubliais la remorque avec le méga vieux coffre du salon pour placer les bonbons.Ben quoi ? il ressemble à un coffre de pirates:)

« C'est tout la "femme" ?

" Oui! Moi aussi je t'aime mon "homme"


Environ 400 tits monstres aux yeux brillants de magie se sont présentés dans nos installations de fortune. J'ai eu beaucoup de plaisir avec ma famille. Il y avait aussi quelques tits "boires" pour les grands. Mom Potter s'est couché les yeux pas mal petits ce soir là mais le coeur vraiment heureux..






Je vous laisse avec une belle recette que j'ai remarqué chez Maya. Je n'avais pas vu passé ces bo tits muffins chez ma voizine Blanc~manger . Elle devait avoir encore les store fermés..


Muffins aux framboises

Ce qu'il vous faut..

270 g (2 tasses) de farine
2 cuil. à thé (8 g) de poudre à pâte
1 pincée de sel
3/4 tasse (150 g) de sucre
1 tasse (250 g) de crème sure
2 oeufs
1 cuil. à thé (5 g) de vanille
1/3 tasse (80 g) d’huile végétale
150 g de framboises fraîches ou surgelées


Ce qu'il faut faire..

Dans un grand bol, mélanger la farine , la poudre à pâte, le sel et le sucre. Réserver..

Dans un petit bol, battre avec une cuillère de bois, la crème sure, les oeufs, la vanille et l'huile. Ajouter le mélange liquide en 1 seule fois dans le mélange de farine.

Mélanger à l'aide d'une fourchette juste assez pour humidifier le tout. Ajouter doucement les framboises à la toute fin.Mettre la pâte dans 12 moules à muffins, garnis de caissettes de papier.

Cuire au four, à 350°f environ 20 à 25 minutes jusqu'à ce que le milieu soit cuit.

* Note du chef Donalda: J'ai ajouté 1/4 tasse de noix de coco. J'ai obtenu 2 gros muffins et 6 roses:)







Source : Blanc-Manger ~nancy



dimanche 1 novembre 2009

J'ai déniché un trésor!!


Moi je suis une amoureuse fini des bonnes tites betteraves. Je préfère vider le pot de bett's que de prendre un bout de dessert. Oui!oui!! ch'u d'même moi;)





J'ai franchement trouvé la recette au goût de ma gourmandise. Disons qu'il va falloir que je prépare une autre "batch" pour le temps des fêtes parce que je n'ai pas trop l'intention de trop partager mes merveilleux tits pots chéris. Mais mautadine que c'est salissant lol!!!

J'ai déniché cette recette chez la super gentille Pixel . Allez chez elle, tout semble bon avec ses magnifiques images alléchantes. Merci à toi et à ta maman. La recette fait l'objet de partage dans ma famille et amis;)


Betteraves maison


10 lbs de betteraves lavées
5 tasses de vinaigre
2½ tasses de cassonade
2 c.à soupe de gros sel
20 clous de girofle entiers
2 tasses de bouillon de cuisson
(1 tasse pour le jus et 1 tasse à mettre en réserve en cas de manquer de bouillon à la fin;)
5 pots de 1 litre stérilisés





Dans une grosse marmite (moi personnellement j'utilise 2 marmites;une pour les plus grosses betteraves et l'autre pour les plus tites..comme ça la cuisson est plus facile à gérer lol!!) faire bouillir environ 2 heures ou jusqu'à ce que la peau s'enlève facilement.

Séparer les betteraves du bouillon et laisser refroidir un peu. Réserver 2 tasses du bouillon de cuisson et filtrer le dans un tissus de coton (un filtre à café fait bien la job;).

Par la suite,peler et enlever les imperfections des betteraves. Couper et remplir les pots.Dans un chaudron,bouillir 10 minutes le vinaigre,1 tasse de bouillon de cuisson,le sel,la cassonade et les clous de girofle. Verser le bouillon dans les pots et tenter de résister quelques jours avant de déguster!!!!!!!!!!!