Soupe à l'oignon gratinée

 J'ai toujours adoré le côté réconfortant de la soupe à l'oignon. Souvent même, j'en improvise une lorsque je suis en meson qui roule.
 
Cette fois j'ai piqué la recette chez une de mes premières amies de blogs de cuisine. Elle est toujours présente dans nos chaumières avec ses belles recettes pour notre grand plaisir. Merci à toi Esther XX
  





Soupe à l'oignon gratinée

Ce qu'il vous faut..

5 oignons jaunes, pelés et tranchés 
3 c. à soupe de beurre
4 gousses d'ail émincées
3 c. à soupe de farine
1/2 tasse de vin blanc sec
6 tasses de bouillon de boeuf
1 c. à thé de sauce Worcestershire
1 feuille de laurier
3 brins de thym (ou 1 c. à thé de thym séché)
Sel et de poivre
1 baguette tranchée
Fromage râpé (Gruyère, Asagio, Suisse ou

Mozzarella)






Ce qu'il faut faire..
 
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et ajouter les oignons. Cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés et caramélisés, soit 40 minutes, en remuant toutes les quelques minutes.
 
Ajouter l'ail, cuire 1 minute et incorporer la farine et cuire pendant 1 minute supplémentaire.
Incorporer le vin pour déglacer la casserole et racler le fond de la casserole.

Ajouter le bouillon, la sauce Worcestershire, le laurier et le thym. Couvrir partiellement, porter à ébullition et laisser mijoter de 10 à 15 minutes.

Assaisonner au goût avec du sel et du poivre.

Retirer la feuille de laurier et les brins de thym.
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C) et déposer le pain tranché en une seule couche sur une plaque à pâtisserie. Cuire au four pendant 6 à 8 minutes.

Augmenter la température du four à broil.
Placez vos bols à soupe sur une plaque à pâtisserie.
 

Répartir la soupe dans chacun d'eux, ajouter une ou deux tranches de baguette et garnir de fromage.Griller au four pendant 2 à 4 minutes.
 
Retirer et servir immédiatement.

 



** Note du chef Donalda : J'ai omis le thym et le sel. J'ai utilisé 2 feuilles de Laurier.

Source: Ma fourchette


 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés