Muffins aux bleuets et flocons d'avoine


Des muffins sans farine, ni de sucre raffiné ou d’huile ? Aie! C’est LA collation parfaite pour ma famille me dis-je hier matin entre deux gorgées de café.




Résultat ? Un véritable coup de cœur wow! Je retiens cette recette pour faire les variantes proposées plus bas. Je vous recommande ce petit bijou la belle Gang.


Muffins aux bleuets et flocons d'avoine

Ce qu'il vous faut..

1 tasse de yogourt grec nature faible en gras (2%)
3 c. à table de miel naturel
2 grosses bananes très mûres, coupées en morceaux
2 gros œufs
½ c. à thé d'extrait de vanille pure
2 tasses de flocons d'avoine
1½ c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de sel
2 tasses de bleuets frais ou congelés
⅔ tasse de noix de Grenoble hachées grossièrement

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 350° f.

Préparer 12 moules à muffins en ajoutant des moules en papier ou en les enduisant légèrement d'huile en vaporisateur.

Dans un mélangeur (ou un robot), ajouter le yogourt, le miel, les bananes, les œufs, les flocons d'avoine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Couvrir et bien mélanger.

Transférer le mélange dans un grand bol et incorporer délicatement les bleuets et les noix.

Diviser également le mélange dans les moules à muffins.

Cuire de 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans le muffin en ressorte propre.

Transférer les muffins sur une grille. Laisser refroidir.



* Notes

Cette recette de muffins vous offre plusieurs variantes possibles. Voici différentes options :

1- Remplacer les bleuets par d'autres fruits.

2- Saupoudrer de la cannelle, de la cardamome ou de la muscade dans le mélange.

3- Remplacer les noix de Grenoble par des amandes en bâtonnets ou des graines de tournesol.

4- Ajouter 2 c. à table de beurre d'arachides

5- Ajouter sur le dessus des flocons de noix de coco ou des pépites de chocolat noir.

 1 muffin Calories: 170

Rappelez-vous que l'ajout de ces ingrédients changeront la valeur nutritionnelle.


** Note du chef Donalda : N'ayant pas de yogourt grecque, j'ai remplacé par de la compote de pommes. J'ai utilisé des bleuets frais. J'ai obtenu 17 moyens muffins alors moins de calories par portion non ?

Source : Supercardio


Commentaires

Articles les plus consultés