Médaillons de porc, sauce aux champignons

En ce début de mai, je vous présente un réel coup de cœur. Recette simple, rapide et délicieuse comme j'aime. Ces médaillons de porc ont charmé toute la famille (champignons en moins pour le Bo Harry bien entendu;)





J'imagine très bien la sauce avec du poulet ou encore un bon gros steak. Une autre trouvaille prise chez Isabelle du Palais gourmand.

Je vous souhaite un excellent week-end la belle Gang XX


Médaillons de porc, sauce aux champignons

Ce qu'il vous faut..

1 filet de porc, le gras enlevé, coupé en huit tranches de 3/4 po d'épaisseur
3/4 c. à thé de poivre

* Épices à Steak:)
2 tasses de champignons frais, coupés en tranches
3 gousses d'ail
1 tasse de consommé ou de bouillon de boeuf

2 c. à thé de jus de citron
3 c. à thé de cassonade
2 c. à thé de moutarde de Dijon 

1 c. à table de fécule de maïs
2 c. à table d'eau


Ce qu'il faut faire..

**Sur une surface de travail, mettre les tranches de porc entre deux pellicules de plastique. À l'aide d'un maillet ou d'un poêlon en fonte, aplatir les tranches de porc à ½ po d'épaisseur en leur donnant la forme de médaillons. Retirer la pellicule de plastique, mettre les médaillons dans une assiette et les parsemer du poivre.

Dans un grand poêlon à surface antiadhésive vaporisé d'un enduit végétal, cuire les médaillons de porc à feu moyen pendant environ 3 minutes de chaque côté. Retirer les médaillons du poêlon et les mettre dans une assiette. Couvrir de papier d'aluminium et réserver au chaud.

Dans le poêlon, ajouter les champignons et l'ail avec un peu d'huile. Cuire en brassant de temps en temps, pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ajouter petit à petit le consommé, le jus de citron, la cassonade, la moutarde de Dijon et le sel et mélanger. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à découvert pendant 5 minutes.

Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, délayer la fécule de maïs dans l'eau. Ajouter ce mélange à la préparation aux champignons et cuire, en brassant, jusqu'à ce que la sauce ait épaissi et bouillonne. Poursuivre la cuisson, en brassant, pendant 2 minutes. 


Ajouter les médaillons de porc réservés à la sauce aux champignons à feu doux.


** Note du chef Donalda : J'ai omis l'étape d'aplatir les médaillons de porc. J'ai saupoudré le porc avec des épices à steak avant de les faire saisir. La recette originale demande du sel mais comme j'ai utilisé du consommé de boeuf, j'ai passé mon tour pour le sel;)

Source : Recette légèrement modifiée du Coup de Pouce avril 2001  ~nancy

Commentaires

  1. Merci pour le dévoilement du secret ! M'en vais écrire consommé de boeuf sur ma liste d'épicerie.

    RépondreSupprimer
  2. Full appétissante ton assiette, ça donne faim!! Bien contente que ça ait passé le test et oui ce serait bien bon avec du steak...Bon vendredi ma belle xox

    RépondreSupprimer
  3. Oui full bon! On a bien aimé aussi!!

    RépondreSupprimer
  4. Une sauce aux champignons, me semble que j'en mettrai partout! C'est à essayer :)

    RépondreSupprimer
  5. Mon type de recette favorite!! Je prends!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés