Pâtés gratinés au poulet

Mon Bo Séraphin n'a rien dit en prenant place à table. De mon côté, je me disais que ce que je venais de servir n'avait vraiment pas l'air appétissant. Après quelques bouchées, la réaction à table fut unanime : c'est pas beau mais vraiment très bon. 




Tellement pas joli que même après une vingtaine d'images, j'ai abandonné et je vous présente le plat bien humblement. Une recette idéale pour passer des surplus de poulet et qui change du traditionnel pâté chinois. Un plat "laite" mais à refaire 😄


Pâtés gratinés au poulet

Ce qu'il vous faut pour la purée..

4 à 5 pommes de terre pelées et coupées en cubes
1/4 de lait chaud
Sel & poivre au goût
1 tasse de gruyère râpé
Paprika au goût

Pour la sauce au poulet..

3 c.à soupe de beurre
1 oignon haché
8 champignons émincés
1 carottes en dés
1/4 tasse de farine
1½ tasse de bouillon de poulet
1/2 tasse de crème à cuisson
* J'ai remplacé par du lait
1/2 tasse de pois verts
* J'ai remplacé la carotte et les pois par de la macédoine de légumes
2 tasses de poulet cuit coupé en dés

Ce qu'il faut faire..

Dans une casserole, déposer les pommes de terre. Couvrir d'eau froide, saler et porter à ébullition. Cuire de 10 à 15 minutes à feu moyen jusqu'à tendreté.

Pendant ce temps, préparer la sauce au poulet. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Cuire l'oignon avec les champignons et les carottes de 2 à 3 minutes.

Saupoudrer de farine et remuer. Verser le bouillon et la crème (le lait). Porter à ébullition et remuer jusqu'à épaississement. Ajouter les pois (la macédoine) et le poulet.

Préchauffer le four à 400° f.


Répartir la sauce au poulet dans 4 ramequins ou dans un plat de cuisson de 8 po (20 cm).

Égoutter les pommes de terre et les réduire en purée. Incorporer le lait chaud. Saler & poivrer et ajouter le gruyère.

Répartir la purée sur la préparation au poulet.** Déposer une noisette de beurre sur chacune des portions et l'étaler sur la purée à l'aide d'une fourchette ( J'ai omis cette étape). Saupoudrer de paprika.

Cuire au four de 10 à 15 minutes.

** Note du chef Donalda : J'ai omis le gruyère dans ma purée de pommes de terre, j'ai plutôt utilisé un peu de beurre. Au moment de faire cuire mes pâtés au four, j'ai introduit quelques cubes de fromage dans mes patates.


Source : Magazine 5/15 Avril 2015 
 

Commentaires

  1. Hi! je la trouve appétissant moi ton image!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te jure Esther que si j'ai pas pris 25 photos, j'en ai pas pris une ! Y'a des fois d'même hein ?

      Supprimer
  2. J'ai un homme à la maison qui vénère les pâtés au poulet, surtout ceux de sa maman. J'imagine que cette tagente sur ce plat lui plairait tout plein! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que ce ne sera pas comme sa maman mais ça peut faire la job hi!hi!!

      Supprimer
  3. Comme quoi il faut pas se fier qu'à l'extérieur. En tout cas moi je trouve ça bien appétissant ton plat "laite". Bon week-end mon amie xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà Isabelle,et voilà ;) Bo dimanche ma belle Amie XX

      Supprimer
  4. Comment ça un plat laite..il est pas laite du tout! je goûterais avec plaisir...ce qui compte c'est que ce soit bon, tu sais que j'aime ton humour, même si je ne laisse pas de commentaires, souvent tu me fais rire aux éclats! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi tu es trop gentille France. Tu sais bien que ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte;) Je fais rire ben du monde sauf mon Bo Séraphin.. comprend pas.. lol!! Merci de ta charmante visite XX

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés