Spirales aux dattes


En fouinant dans mon vieux répertoire de desserts, je suis tombé sur cette recette de spirales aux dattes. C'est ma belle amie d'Amour Yoyo qui m'avait fait découvrir ces bons biscuits en m'offrant un beau rouleau juste prêt à cuire. Je suis une personne chanceuse 💞





Comme il me restait des dattes et que mon Bo Séraphin à un faible pour les gâteries à base de ce fruit ( fruit qui provient du palmier, je vais me coucher plus instruite ce soir ) j'ai décidé de lui faire plaisir. Je dois mettre des points de mon côté quand même non?

Je vous souhaite une excellente soirée la belle Gang XX


Spirales aux dattes

Ce qu'il vous faut pour la garniture..

1 tasse de dattes hachées
1/3 tasse de jus d'orange
1/4 tasse de sucre
1/2 c. à thé d'essence de vanille

Et pour la pâte..

1 tasse de cassonade tassée
1/2 tasse de beurre ramolli
œuf
1¾ tasse de farine
2 c. à thé de zeste d'orange râpé
1½ c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel




Ce qu'il faut faire..
 

Dans une casserole en remuant sans cesse, faire cuire à feu moyen tous les ingrédients de la garniture de 5 à 7 minutes. Laisser refroidir et réserver.
 

Au batteur électrique, à vitesse moyenne, mélanger la cassonade, le beurre et l'œuf en une préparation légère et mousseuse.
 

A faible vitesse, très bien incorporer les autres ingrédients.
 

Couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer de 1 à 2 heures.

Sur un plan de travaille fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 16 x 8 po. Y étaler la garniture puis la rouler sur son côté le plus long. Pincer les bords puis couper le rouleau en deux dans le sens de la largeur et envelopper dans une pellicule de plastique ou papier ciré. Réfrigérer de 2 à 3 heures.
 

Préchauffer le four à 375° f.

Couper les rouleaux en tranches de 1/4 po d'épaisseur. Cuire sur une plaque à biscuits avec du papier parchemin de 6 à 9 minutes.



** Note du chef Donalda : Se congèle très bien en rouleaux. J'ai réfrigéré 24 heures et j'ai obtenu 2 douzaines de biscuits. Un plaisir qui fond dans la bouche 😋

Source: Livre Biscuits, Tormont


Commentaires

  1. Je suis fan finie de carrés aux dattes alors tu parles si tes spirales me parlent:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon homme m'a encore dit ce soir que mes bescuits aux dattes étaient vraiment bons alors si tu aimes autant les dattes que lui; GO!!!!!!!! lol!!

      Supprimer
  2. Dit donc je croyais que tu nous faisais une blague pour voir si on te lisait comme il faut. Moi j'aurais dit un dattier et sur Wikipédia ils disent aussi un palmier dattier. Alors moi aussi je vais me coucher moins niaiseuse ce soir. Hi! Hi! Hi!

    J'aime beaucoup les dattes. Et j'ai déjà fait cette recette c'est vrai qu'elles sont bien bonnes ses spirales.

    Gr-maman Beauceronne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha!ha!ha!!!!!!!!! Chu crampé Mamie Beauceronne ha!ha!ha!!

      Supprimer
    2. Penses~tu que Wiki nous niaise ??

      Supprimer
  3. Été voir aussi sur Wikipédia mais aussi sur Passeport Santé...ça dit: Le dattier est le palmier le plus cultivé au monde...alors c un dattier palmier :P. Moi aussi j'aime bien les desserts à base de ce fruit et j'aime bien tes roulés, ils doivent être délicieux. Bon début de semaine ma belle xox

    RépondreSupprimer
  4. parfait parfait pour aller avec la tite salade de fruits a essayer absolument :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les dattes, et tes spirales me plaisent follement!!

    RépondreSupprimer
  6. Des carrés aux dattes en spirale, ben non toi! Certain que je garde ça de côté, ça pognerait bien trop par chez nous :)

    RépondreSupprimer
  7. Je voudrais bien goûter à l'une de ces si jolies spirales moi!! Belles photos comme toujours Chère Nancy!! Bon mercredi;)xxx

    RépondreSupprimer
  8. Ah...je me souviens que ma mère faisait ses biscuits spirales pendant les fêtes. J'ai toujours aimé tout ce qui a des dattes. Un retour aux sources de l'enfance...merci du partage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés