Pain de viande à la tomate ou de base

Parce que nous sommes maintenant seulement trois personnages à la maison et comme je mange peu de viande, une recette comme celle-ci peut facilement faire 3 repas pour trois.





Afin de contrer l'impression de manger toujours la même chose, je prépare parfois un pain de viande sans mettre la sauce sur le dessus au moment de la cuisson. Par la suite, je place mes tranches de viande au congèle par portion de 3. Au moment de les servir, j'y vais avec mon inspiration du moment afin de napper la "chose". Pas pire la Donalda hein ? Elle pense pas juste à faire des mauvais coups pfft!!

Alors voici un délicieux pain de viande qui se mari à toutes les sauces. Bo jeudi la belle Gang XX

Pain de viande à la tomate ou de base

Ce qu'il vous faut..

1½ de bœuf haché maigre ou veau haché
œufs
1 tasse de chapelure du commerce ou chapelure fraîche
2 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de persil frais, haché
Au goût, sel et poivre
42 g ( 1½ oz ) enveloppe mélange pour soupe à l'oignon

1 grosse échalote française, hachée finement
2 c. à thé de de basilic
1 tasse de sauce tomate




Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 350° f.

Dans un bol, remuer juste assez pour mélanger tous les ingrédients mais incorporer seulement 1/2 tasse de sauce tomate.

Ne pas trop mélanger les ingrédients pour éviter que le pain de viande soit trop compact.

Tapisser de papier parchemin un moule à pain de 23 x 13 x 8 cm (9 x 5 x 3 po).

Façonner le pain de viande et déposer dans le moule. Presser uniformément le mélange.

Verser l'autre moitié de la sauce tomate uniformément sur le pain de viande et faire cuire au four 60 minutes. Utiliser un thermomètre à viande pour s'assurer de la bonne température interne : 160° f.

Après cuisson, recouvrir d'une feuille de papier d'aluminium et laisser reposer 10 minutes.

Soulever le papier pour démouler le pain de viande et servir en tranches. 



** Note du chef Donalda : N'ayant pas d'échalote française, j'ai utilisé un petit oignon, haché. Pour la soupe à l'oignon j'ai pris le mélange Fines herbes savoureuses avec ail.
 

Source: Metro  

Commentaires

  1. Très bonne idée de congeler en tranches. Nous aussi on est maintenant juste 2 et j'ai l'impression de toujours cuisiner et de manger les même chose toute la semaine comme tu dis.

    Et en plus lorsque je congèle je suis trop nounoune pour congeler en petites portions.

    Belle recette que je vais essayer.

    Bon jeudi
    Gr-maman Beauceronne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gr~maman Beauceronne!! J'espère que tu vas bien ? L'hiver n'est pas trop difficile avec vous ? Ici à Coaticcook c'est l'enfer avec les pannes de courant, inondation du centre ville et un feu cette nuit aussi au centre ville:(

      Vois~tu c'est ça l'affaire, je fesais congeler le surplus dans un même sac et ensuite j'étais pogner à servir ça 2 fois de suite. C'est comme pour les côtelettes de porc, j'aime mieux faire deux recettes différentes mais de moitié. La fois d'ensuite on mange du neuf lol!!

      P.S Si tu trouves la soupe aux fines herbes, je te la conseille fortement:) Bo jeudi ma belle Amie XX

      Supprimer
  2. C'est tellement bon la chose et ici c'est toujours winner cuit ainsi. Bon week-end xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les même goûts musicaux que ton chum mais toi les mêmes goûts culinaires que mes z'hommes hi!hi!!

      Bo week~end Soeurette XX

      Supprimer
  3. Il y en des idées de génie dans ce beau coco!!

    ça l'air alléchant comme toujours ma Donalda:)

    RépondreSupprimer
  4. Oh la belle recette de base que l'on peut changer à notre guise. Tes photos sont exquises :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est super d'avoir du pain de viande au congélo, toujours pratique. Et tu as raison, on peut varier la sauce:)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés