Rouleaux de printemps aux crevettes

Goût de printemps ! Non mais il fait quand même 0° aujourd'hui. 
Le mercredi soir je soupe souvent seule car mon Bo Séraphin a des pratiques de musique avec son Rock band  🎶
J'en profite alors pour me gâter et cuisiner des mets que j'affectionne et pas lui.




Ces rouleaux ressemble beaucoup à une autre recette que j'ai déjà présenté juste ici mais que voulez-vous, ce sont des ingrédients que j'adore. La prochaine fois je vais tenter avec autre chose que des crevettes.

Ceci étant radoté,  je vous souhaite un excellent week-end. Donalda est en mode repas cochon du Super Bowl qui aura lieu dimanche. Au menu: Ailes de poulet à l'Américaine, Burgers césar garnis d'oignons grillés, Côtes levées style cajun et Potatoes skins. Oh oui et quelques bières pour faire passer le tout quand même pfft!!


Rouleaux de printemps aux crevettes

Ce qu'il vous faut..

80 g (3 oz) de vermicelles de riz secs (l'équivalent de 500 ml / 2 tasses, cuits)
16 galettes de riz de 23 cm (9 po) de diamètre
1 tasse de germes de haricots (fèves germées)
1 petit concombre, épépiné, coupé en julienne
1 carotte, coupée en julienne
1 petite mangue fraîche, coupée en julienne
2 oignons verts, coupés en julienne
8 grosses crevettes cuites, décortiquées et coupées en deux à l'horizontale
* J'ai remplacé par des crevettes nordiques
1/2 tasse de feuilles de menthe fraîche
* Coriandre pour moi

Et pour la sauce aux arachides..
 
1 tasse de beurre d'arachide croquant
2 c. à soupe de miel liquide
1 tasse de bouillon de poulet ou1 tasse d'eau
2 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe d'huile de sésame grillé
1 pincée de piment de Cayenne
 



Et la sauce au sésame..
 
1 jaune d'œuf
1 tasse d'huile végétale
1 c. à soupe d'huile de sésame grillé
1 c. à soupe de miel liquide
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de sauce soya
1 gousse d'ail, hachée finement


Ce qu'il faut faire..

Dans un bol, couvrir les vermicelles d'eau bouillante salée et laisser reposer 5 minutes. Égoutter et réserver.
 
Dans un grand bol d'eau très chaude, tremper deux galettes de riz à la fois jusqu'à ce qu'elles s'assouplissent, soit environ 2 minutes. Les retirer de l'eau, bien les égoutter et les déposer sur un linge sec. Éponger.
 
Sur un plan de travail, superposer deux galettes humides. Disposer 1/4 tasse de vermicelles et quelques germes de haricots à une extrémité. Rabattre les côtés vers le centre. Rouler fermement. Ajouter concombre, carotte, mangue et oignons verts, toujours en roulant fermement pour bien emprisonner la garniture. Disposer 2 moitiés de crevette pour couvrir la longueur du rouleau et continuer de rouler. Ajouter quelques feuilles de menthe et compléter l'opération en repliant les rebords.

Couvrir les rouleaux d'un linge humide et procéder avec le reste des ingrédients. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. Couper les rouleaux en deux à la diagonale. Accompagner de sauce aux arachides ou de sauce au sésame.
 
Pour la sauce aux arachides..
 
Dans une petite casserole, à feu doux, mélanger tous les ingrédients jusqu'à consistance homogène. Servir à la température ambiante.
 
Et la sauce au sésame..
 
Dans un petit bol, fouetter le jaune d'œuf et incorporer l'huile en un mince filet en fouettant jusqu'à l'obtention d'une mayonnaise. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Servir à la température ambiante.


** Note du chef Donalda; J'ai cuisiné seulement la moitié de la recette. Je n'ai pas testé la sauce au sésame et je le regrette. J'ai remplacé la menthe par de la coriandre car j'adore ça. Ne cherchez pas les carottes sur les images, j'en avais pas 🤷‍♀️


Source : Ricardo  

Commentaires

  1. Ouf, c'est tellemen bon et frais ça! Quelle photo encore, ça donne le goût de faire trempette!

    RépondreSupprimer
  2. Tout un menu bien appétissant ça :) & que dire de tes rouleau, si seulement j'y pensais plus souvent aussi!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés