mardi 6 mars 2012

2 pour 1

J'aime beaucoup le recyclage mais encore plus lorsqu'on jase de nourriture. J'adore me lancer des défis pour ne pas manger exactement la même chose que la veille tout en me servant de la base de mes surplus.




La semaine dernière en fouinant chez Miss Shefford , j'ai déniché une belle recette de poulet. Comme nous sommes maintenant seulement trois à la maison et que la recette est pour 4, j'ai obtenu une portion en prime. Pour agrémenter le repas de mon fils du lendemain, j'ai ajouté du fromage parmesan à la sauce et j'ai servi sur des pâtes avec quelques miettes de bacon. Facile hein ?


Escalopes de poulet à la Dijonnaise

Ce qu'il vous faut..


4 poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés (environ 1 lb/500 g en tout)
1/4 tasse (60 ml) de farine
1 c. à tab (15 ml) d'huile végétale (environ)
1 c. à tab (15 ml) de beurre
2 échalotes françaises hachées finement (facultatif)
1/4 tasse (60 ml) de vin blanc sec
1/4 tasse (60 ml) de bouillon de poulet
2 c. à tab (30 ml) de moutarde de Meaux (moutarde à l'ancienne) ou moutarde de Dijon
1/2 tasse (125 ml) de crème à 35 % ou à 15 % de type champêtre
1 c. à thé (5 ml) de thym frais, haché finement ou 1/2 c. à thé (2 ml) de thym séché
Sel~poivre du moulin


Ce qu'il faut faire..


Sur une surface de travail, mettre les poitrines de poulet côte à côte entre deux pellicules de plastique. À l'aide d'un maillet, d'un poêlon en fonte ou d'un rouleau à pâtisserie, aplatir les poitrines de poulet jusqu'à environ 1/4 po (5 mm) d'épaisseur. (Ou encore, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les poitrines de poulet en deux, horizontalement). Mettre la farine dans un plat peu profond. Saler, poivrer et mélanger. Mettre les escalopes de poulet dans la préparation de farine et les retourner pour bien les enrober (secouer pour enlever l'excédent de farine).

Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen-vif. Ajouter les escalopes de poulet farinées et cuire de 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et qu'elles aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur. Mettre le poulet dans un plat et réserver au chaud.

Si désiré, ajouter les échalotes dans le poêlon (au besoin, ajouter un peu d'huile et de beurre) et cuire à feu moyen, en brassant de temps à autre, pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient ramolli. Verser aussitôt le vin blanc et le bouillon de poulet en raclant le fond du poêlon à l'aide d'une cuillère de bois pour en détacher les particules. Incorporer la moutarde et la crème et laisser mijoter pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter le thym et mélanger.

Remettre les escalopes réservées dans le poêlon et les retourner pour bien les enrober de sauce. Servir aussitôt.







Source : Coup de Pouce ~nancy





9 commentaires:

  1. J'adore aussi le recyclage en cuisine. Un plat qui donne faim.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Nancy! C'est une très belle déclinaison à servir sur des pâtes; le genre que tous les membres de ma famille aiment en plus1 Je note ma belle!

    RépondreSupprimer
  3. Il est bien gâté ce p'tit Harry avec ces beaux plats bien appétissant que tu lui prépares. En tout cas je me serais pas fait prier pour en mangez car ça semble trop appétissant, tu as tellement le tour de nous faire baver!! Bon mardi tout froid xx

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont toujours aussi alléchantes! Comme ça doit être bon!

    RépondreSupprimer
  5. mium...c'est un recyclage réussi ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Hi!Étant séraphine un peu, j'essaie de récupérer,ça me prend des lunchs pour ti mari!! Pas toujours facile de créer!!

    Ton ti poulet semble bien divin!!!

    Bon mardi ma Donalda:)

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'aime bien recycler les restes, il me semble que ça goûte meilleur. Très bonne idée... en plus, ce poulet a l'air fort bon!

    RépondreSupprimer
  8. Tsé, tu viens recycler chez moi quand tu veux! ;D Ça a donc l'air bon...

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)