Renversé aux ananas et sirop d'érable

De toute évidence, je suis vraiment trop influençable. Samedi en voyant passer une recette de gâteau à l'ananas dans une émission de TV, j'ai tout de suite eu le goût de le cuisiner. Ayant justement un ananas, je suis passé tout de suite dans ma cuisine.




Constatent qu'il me manquait quelques ingrédients pour la dite recette, je me suis tourné dans la chaumière de Maripel pour y piquer la sienne. Bien heureuse de l'avoir essayé car ce renversé a connu beaucoup de succès dans ma chaumière. Finalement mes hommes étaient bien heureux que je me sois laisser influencer 😈


Renversé aux ananas et sirop d'érable

Ce qu'il vous faut..

1 ananas frais, paré et tranché
1/3 tasse de beurre non salé
3/4 tasse de sirop d’érable

 

Pour le gâteau..

1/2 tasse de beurre à la température de la pièce
1/2 tasse de sucre d’érable
1/2 tasse de sirop d’érable
2 œufs
1½ tasse de farine
2½ c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
3/4 tasse de lait
Cerises au marasquin 

 
Ce qu'il faut faire..
 

Préparer l’ananas et le découper en tranches. Prévoyez au moins 8 tranches assez minces.
 

Mettre 3/4 tasse de sirop, 1/3 tasse de beurre et les ananas dans une casserole. Faire bouillir à feu moyen, environ 10 minutes. Le sirop va légèrement épaissir.
 

Égoutter les ananas et garder le sirop.
 

Lorsque refroidi, disposer les tranches d’ananas dans le fond et sur les côtés d’un moule rectangulaire de 8 x11,5 x 2 po (20 x 29 x 5 cm). Garnir les tranches d’ananas de cerises au marasquin.
 

Crémer le beurre, ajouter graduellement le sucre d’érable, le sirop d’érable, les œufs et bien battre quelques minutes.
 

Tamiser la farine, la mesurer, ajouter la poudre à pâte et le sel. 

Mélanger à la première préparation en alternant la farine et le lait.
 

Verser le mélange de cuisson des ananas dans le moule, puis la pâte à gâteau.
 

Cuire à 375° f  durant 30-40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.
 

Au sortir du four, laisser reposer quelques minutes et renverser dans une grande assiette. Servir.


** Note du chef Donalda : N'ayant pas de sucre d'érable, j'ai remplacé par la même quantité de MAP-O-Spread. J'ai utilisé un moule à charnière de 10 po. J'ai tapissé le fond de papier parchemin.
 
La Cuisine raisonnée (Gâteau à la Jeannette), Édition Fides, 1967
 
Cabane à sucre du Pied de Cochon –Le Sirop d’érable, Martin Picard, Restaurant du Pied de Cochon, 2012 

Recette prise chez La fille de l'anse aux coques 

Commentaires

Articles les plus consultés