Gâteau au fromage pomme-caramel

Hier je recevais mon cher bo~frère pour son anniversaire. Sachant que ses desserts préférés sont à base de fromage, j'ai sauté sur l'occasion de tester une nouvelle recette.

Mon choix s'est posé sur un gâteau avec un amalgame de saveurs. Une surprise en bouche à chaque bouchée. On entendait juste des hummm à la table. Mission accomplie!

Ceci étant dit ;  voici ce que nous avons dégusté après un Brie coulant au miel-canneberges-noix, des egg rolls pizza, une fondue chinoise et quelques bouteilles de vino. Je ne pense pas avoir perdu du poids hier soir 😁





Gâteau au fromage pomme-caramel

Ce qu'il vous faut.. 

Pour la sauce caramel..

2 c. à soupe d’eau
2 c. à soupe de sirop de maïs
3/4 tasse de sucre
1/2 tasse  de crème 35%
2 c. à soupe de beurre


Pour la croûte..
 

7 oz (200g ) de biscuits langues-de-chat
1/3 tasse de beurre non salé, fondu


Le gâteau..
 

1/2 tasse de sucre
2 c. à soupe de farine
250 g ( 8 oz ) de fromage à la crème, tempéré
1/2 tasse de crème sure
1 œuf


Et pour la garniture..

2 pommes Cortland, pelées, épépinées et coupées en dés
1/4 tasse de cassonade
2 c. à soupe de beurre non salé
1/4 tasse de pacanes concassées
1/4 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide


Ce qu'il faut faire..
 

Pour la sauce caramel..
 

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sirop et le sucre. 

Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée. Hors du feu, ajouter graduellement la crème. **Attention aux éclaboussures. 

Porter de nouveau à ébullition jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le beurre et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser tiédir.
 

Pour la croûte..
 

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350°f. Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre.

Dans le bol du robot culinaire, réduire les biscuits en fine chapelure. Transvider dans un bol, ajouter le beurre et bien mélanger. Presser légèrement dans le fond du moule et cuire au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée.


Pour le gâteau..
 

Dans le bol du robot culinaire, mélanger le sucre et la farine. Ajouter le fromage à la crème, la crème sure et l’œuf, puis mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène, en prenant soin de racler les côtés. 

Verser sur la croûte et cuire au four environ 40 minutes. Le centre doit être légèrement tremblotant. 

Et pour la garniture..

Entre-temps, dans une poêle, dorer les pommes dans la cassonade et le beurre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajouter les pacanes, les flocons d’avoine et mélanger. Étendre sur le gâteau dès sa sortie du four. Laisser tiédir environ 1 heure. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8 heures ou jusqu’à refroidissement complet.


Passer une lame de couteau tout autour, entre le moule et le gâteau, puis démouler. Verser la sauce caramel en filet sur le gâteau au moment de servir.
 

* Note : Servez le reste de la sauce caramel avec de la crème glacée ou un gâteau.

La sauce caramel se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur. Au moment de servir, passez-la quelques secondes au micro-ondes.



** Note du chef Donalda : J'ai fait cuire la croûte seulement 7 minutes. J'ai divisé ma préparation à gâteau dans 2 moules à charnière ( 1 de 5 po et l'autre de 6 po ). Je n'ai pas mis mes pacanes dans la préparation de pommes, j'ai simplement placé des morceaux de noix sur le dessus avant de mettre un filet de sauce caramel;)


Source : Ricardo  

Commentaires

  1. Oh my god le festin que vous avez eu! Chanceux le beau-frère!!

    RépondreSupprimer
  2. 100% cochon c'est peu dire.. Je dirais 150%...miam!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. À regarder la photo, je pense comme M'Dame Esther.... 150 % full cochon !

    RépondreSupprimer
  4. Ouh làlà!!! j'arrive!!!!! trop gourmand!
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Tu peux refaire ce repas? J'aimerai bien goûter à tout hihi ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés