Beer can chicken
J'ai utilisé à quelques reprises la méthode du petit poulet sur la fameuse canette. Aujourd'hui j'ai décidé de présenter ma dernière expérience.
Beer can chicken
Ce qu'il vous faut pour le sel à frotter barbecue..
1/4 tasse de cassonade bien tassée
1/4 tasse de paprika doux ou moitié paprika hongrois, moitié paprika doux
3 c. à soupe de poivre noir
3 c. à soupe de gros sel
1 c. à soupe de sel de hickory
2 c. à thé de poudre d'ail
2 c. à thé de poudre d'oignon
2 c. à thé de graines de céleri
1 c. à thé de poivre de Cayenne
Déposez tous les ingrédients dans un bol. Mélangez-les avec la main. Déposez dans un pot en verre qui ferme hermétiquement. Conservez à l'abri de la chaleur et de la lumière. Se conserve durant 6 mois.
Pour le poulet..
1 canette de bière de 355 ml
1 poulet entier ( environ 2 lbs )
2 ou 3 c. à soupe de sel à frotter
1 canette de bière de 355 ml
1 poulet entier ( environ 2 lbs )
2 ou 3 c. à soupe de sel à frotter
Ce qu'il faut faire..
Ouvrir une canette de bière. Boire la moitié de la bière ( lorsque le poulet est bien installé sur le barbecue, vous pouvez boire le reste du 6 pack. Pas avant !! ). À l'aide de la partie pointue d'un ouvre-bouteille, percer quelques trous sur le dessus de la canette.(Très important à moins d'aimer les explosions)
Préparer le gril pour une cuisson à chaleur indirecte. Préchauffer le barbecue à température élevée puis réduire à température moyenne.
Retirer le sac contenant les abattis qui sont à l'intérieur du poulet et les réserver pour un autre usage.( Bof..) Dégraisser les cavités du corps et du cou. Rincer l'intérieur et l'extérieur du poulet à l'eau froide, puis l'éponger. Assaisonner généreusement l'intérieur avec 10 ml (2 c. à thé) de sel à frotter barbecue. Frotter l'extérieur avec environ 10 ml (2 c. à thé) de sel à frotter barbecue. Si on en a la patience, en mettre un peu sous la peau.
Verser environ 10 ml (2 c. à thé) de sel à frotter barbecue dans les ouvertures de la canette. Il est normal que la bière mousse. Asseoir le poulet sur la canette. Étirer les cuisses de manière à former un trépied. Replier le bout des ailes derrière le dos du poulet.
Quand le gril est prêt, déposer le poulet debout sur la canette, du côté où le brûleur est fermé. Fermer le couvercle et cuire de 1 h 15 à 1 h 30, jusqu'à ce que la chair soit cuite et que la peau soit croustillante. Le meilleur test de cuisson pour s'assurer que le poulet sera juteux est d'utiliser un thermomètre. Il devra indiquer environ 83 ºC (180 ºF) lorsqu'inséré dans une cuisse.
À l'aide d'une pince, déposer le poulet tel quel (en position verticale, sur la canette) sur un plateau et le présenter aux convives. Le laisser reposer 5 minutes, puis retirer doucement le poulet de la canette. Attention! la bière sera très chaude.( J'aime pas trop la bière chaude:)
Habituellement, on jette la bière, mais certains aiment l'utiliser pour faire la sauce barbecue. Découper le poulet et servir.
Source : Steven Raichlen
Mmmhhh, ce poulet doit être bien molleux et savoureux!
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Un beau et appétissant ti-poulet que tu nous présente ce matin, je prendrais bien une croquer dans sa belle cuisse.
RépondreSupprimerBien d'accord avec toi à propos de ta voisine, car elle n'a malheureusement pas de bbq pour tester cette recette...alors attend toi à ce que ça sonne bientôt :P
Bon mardi Nancy :)
xx
Très joli ton poulet! Je le trouve super appétissant!
RépondreSupprimerBises
Très très mais très appétissant ce tit poulet, avec des photos comme ça, je comprend bien qu’il y ai une certaine voisine qui sonne à votre porte pour une petite tasse de sucre, j’imagine que l’odeur du tit poulet c’est rendu chez elle et la tasse de sucre, il lui a manqué ;)
RépondreSupprimerBonne journée
Oh oui...le boulet à la bière....c'est merveilleux ça.....ça fait longtemps que j'en ai pas fait!.......bonne journée :)
RépondreSupprimerChère Isabelle,même pas surprise de te voir la première pour prendre la cuisse lol!!!!! La voizine boude je pense..il va en rester plus pour nous:)
RépondreSupprimerHey!hey!! Comme tu dis Rosa!! Bo mardi à toi ma copinaute en Or xx
Merci Alazais c'est gentil à toi:)
Salutations Josée!! Depuis que j'habite à côté de Blanc~Manger, je cuisine toujours en double.Pas le choix, je la soupçonne même de m'espionner à l'épicerie..
Bonjour Madame Anne!! C'est bon hein?? Bonne semaine à toi:)
Il n'est pas trop tard Sab, je te garde l'autre cuisse ou la poitrine??
Bonjour ma belle chouette, comment ça un petit poulet sur la cane...
RépondreSupprimerHeu! J'veux dire sur la cannette, ;0).
Tu nous présente ça sans remord c'te bô poulet là.
J'vais faire comme blanc-manger et je vais camper à côté chez vous si ça continue.
Un petit mot pour te dire que ton colis part demain. Tu m'en donneras des nouvelles.
Passe une belle soirée et merci beaucoup,:0).
Josée
Bisous
C'est du poulet ça madame!!!
RépondreSupprimerBlanc-manger depuis qu'elle est millionnaire, elle se tire un rang comment!
Ou elle doit magasiner un beau BBQ pour pouvoir rôtir un ti poulet!! lol!
Il faut absolument, absolument que j'essaie cette recette cet été au chalet!!!
RépondreSupprimerÇa fait plusieurs fois que je vois ce poulet à la canette, ça me donne bien envie, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai encore jamais fait.
RépondreSupprimerSalut cocotte, ça fait longtemps que je veux essayer ça. Tu me donne le goût
RépondreSupprimerChow chow
Gigi xx
C'est marrant, Monsieur qui me laisse toujours la cuisine, devrait aimer participer à la réalisation de cette recette (première étape, si tu vois ce que je veux dire...).
RépondreSupprimerJe n'ai pas de barbecue mais je note dans me p'tite tête pour le jour où je serais également millionnaire et que je pourrais me payer une maison avec jardin et barbecue.
Il a l'air terrible ce poulet!
Bisous
miam...il est trop appétissant ton poulet...grillé à point...comment résister à l'envie de débarquer chez toi hihihi
RépondreSupprimerBon .. que ce passe-t-il ici?
RépondreSupprimerIl y a don bien du monde en admiration devant ce beau poulet Cacanne de Bud Lime.
On dirait qu'on fait exprès pour me mettre devant les yeux de belles recettes cuisinées sur BBQ. Juste la senteur qui passe devant ma fenêtre de chambre... J'en peux pu!
Je pense que je vais devoir aller magasiner un BBQ. J'ai vu qu'il y en avait des 5 étages. On dit même qu'il cuisine la recette tout seul. Nul besoin de surveiller. Trop cool!
J'en reviens pas encore que tu puisses lire dans mes pensées. J'arrive avec ma tite tasse de plastique et mon buck de beer vide.
À tantôt!
Miss Mill
Il y a bien longtemps que je veux tester ce fameux poulet...
RépondreSupprimerMais là, avec tes photos, je crois que je vais me laisser tenter très, très bientôt!
Pauvre bête ... mais heureux convives ! ;o)))
RépondreSupprimerBisous
Hélène