mardi 29 décembre 2009

Heureusement !! j'ai deux bras..


..un pour apporter mon genou droit en bouilli et l'autre pour accrocher en dessous mon bassin qui a décidé de prendre une autre direction!! Quelle belle fin de semaine de ski !! Tellement agréable:)






Si vous avez aperçu une voiture rouge passer avec des bagages pour 1 mois et 3 paires de yeux à l'intérieur;c'était nous. Vive la montagne ! 

Est-ce que vous saviez que le simple fait de se préparer pour aller affronter cette chose (lire la montagne..) est plus que la moitié de l'exercice de la journée? Juste mettre les bottes devient quelque chose (ils appellent ça des bottes!! pfftt moi je me sens plutôt comme la femme de Robocop avec ces cannes de conserves dans les pieds mais bon..) je pense bien aussi survivre au coup que la chaise du remonte pente m'a si gentiment donné en arrière de la tête. N'ayez crainte, je vais très,très bien.. J'ai sérieusement passé un magnifique séjour;)


Crémeux croustillant de pommes de terre aux échalotes et au fromage


Ce qu'il vous faut..
 

4 lb (1,82 kg) de pommes de terre moyennes,pelées et coupées en grosses bouchées
( j'ai utilisé des pommes de terre rouges;)
2/3 tasse (160 ml) d'échalotes sèches pelées et hachées finement
1 tasse (250 ml) de fromage ricotta
1 tasse (250 ml) de lait
2½ tasses (625 ml) de fromage oka,emmental ou cheddar moyen, râpé
2 c.à soupe (30 ml) de ciboulette fraîche (mon ajout;)
Sel~poivre
5 gros oeufs battus
Chapelure nature 

* Chapelure italienne pour moi;)

Préchauffer le four à 350°f (180°c).

Dans une grande casserole remplie à moitié d'eau bouillante, faire cuire les bouchées de pommes de terre 10-15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien tendre.Les égoutter,puis les piler vigoureusement.

Ajouter les échalotes (auparavant, j'ai fait revenir les échalotes dans un peu d'huile d'olive;)le fromage ricotta,le lait et 1½ tasse (375 ml) de fromage. À l'aide d'un batteur électrique, fouetter le mélange. Saler~poivrer et ajouter les oeufs. Fouetter 1 minute de plus,ou jusqu'à ce que le tout soit bien intégré.

Verser le mélange dans un plat à lasagne de 9 po x 12 po (22,5 cm x 30 cm),puis recouvrir le crémeux du reste de fromage. Saupoudrer d'un peu de chapelure,puis mettre le plat sur l'étage central du four.Cuire le tout 25 minutes (un peu moins pour des petits ramequins;) ou jusqu'à ce que le crémeux soit presque pris et légèrement coloré.


Retirer le plat du four,puis le laisser refroidir avant de le recouvrir de papier d'aluminium.Le réfrigérer jusqu'au moment de l'emporter.

Trente minutes avant de servir,le réchauffer 20 minutes au four préchauffé à 375°f (190°c). Griller le dessus,quelques minutes à broil pour obtenir une belle croûte colorée et croustillante.






Source : Le Guide Cuisine,salades et plats pour emporter ~nancy 8-12 portions



18 commentaires:

  1. Hi! Hi! Il t'en arrive des affaires toi!! Tu me fais tellement rire!!
    S'il aurait fallu que tu perdes la tête lol!!

    Tes photos sont magnifiquement invitantes et réconfortantes!!

    Bonne année à toi et ta tite famille!!
    xx

    RépondreSupprimer
  2. Ça c'est une recette qui me plaît beaucoup.

    Bonne soirée

    xx

    RépondreSupprimer
  3. ..la quoi M'Dame Esther?? la tête?? et bien ça fait déjà un bon bout que je l'ai perdue(13 ans que j'ai épousé Messieur Poudrier lol!!!!)si tu veux des sensations fortes ma chère;il faut m'accompagner hi!hi!!

    ~bien le bonsoir Isabelle!! nous sommes dans les pétaks on dirait bien;)bonne soirée à toi aussi xx

    RépondreSupprimer
  4. Ton corps en compote ne t'empêche pas de cuisiner de bien belles choses à ce que je vois!!
    Tartine xx

    RépondreSupprimer
  5. Mmmhhh, un beau plat réconfortant!

    Bises et tous mes voeux de bonheur pour 2010!

    Rosa xoxo

    RépondreSupprimer
  6. .. je dois t'avouer ma belle maman Tartine que j'ai cuisiné ces tites pétaks avant le week~end de torture lol!!!contente de te retrouver ma chère xx

    ~que fais-tu debout à cette heure Rosa?? est-ce que tu dors parfois hi!hi!!gros bizous à toi aussi;)

    RépondreSupprimer
  7. Hih femme de robocop ! Tes petits plats ont tellement l'air bon !!! se sera certainement une de mes prochaines recette à essayer, sa vraiment l'air délicieux !!

    RépondreSupprimer
  8. ..ben coup donc !!il n'y a pas que moi qui ne fait pas dodo à cette heure hein ma belle Pixel lol!!!..depuis samedi que je me couche à 8h ça va faire faut pas que je vire trop mémère hi!hi!!

    ..ces pommes de terre ont été franchement apprécié à Noël..bonne nuit;)

    ~femme Robocop xx

    RépondreSupprimer
  9. Oh qu'elles sont appétissantes ces p'tits cocottes! Tu me mets l'eau à la bouche, là, juste avant de passer à table...
    Arrête de te plaindre de tes bottes de Robocop parce qu'ici, c'est plutôt les bottes de pêche et fête à la grenouille... ;-))
    Et si on envisage de faire du si, ce serait plutôt du ski nautique.

    Bises et belle fin d'année!

    RépondreSupprimer
  10. Ces petites cassollettes sont très appétissantes ! Slurp !

    RépondreSupprimer
  11. Toi, là, Miss Robocop tu m'as fait peur en titi... Je pensais que tu étais comme notre amie Gigi mais pas juste une jambe, les deux et le bassin en plus... Fiou... !!!
    Moi, j'aime faire du ski mais pas très bonne pour faire toutes sortes de pirouettes! Toujours la dernière à arriver en bas de la montagne. J'ai déjà reçue la chaise derrière la tête plus d'une fois... Je pique une plonge en essayant de sortir de la chaise. Peur de rester acrochée à la chaise et retourner assise dans la chaise en sens contraire jusqu'en bas... Ouff... C'est mieux que je garde mes lunettes fumées..hein?

    Tes tis plats...
    Je les trouve tellement mignons. Ils sont beaux! Ce qu'il a dedans à l'air super bon aussi.

    Blanc-manger ferme l'ordi et prépare son Party de Sushis pour ce soir.
    Wong Wing Wang Chow Wang Wing Wong

    RépondreSupprimer
  12. le petit plat idéal après une bonne journée de ski.
    on doit avoir à peu près la même apparence sur des skis Nancy...le pire pour moi, est le ski de fond, surtout quand on a un problème de coordination entre les jambes et les bras...on met 2 heures de plus à faire un parcours et on efface toutes les traces avec ses fesses !
    je te souhaite une belle et heureuse année, ainsi qu'à tes proches :)

    RépondreSupprimer
  13. Tes belles photos donnent envie. Un plat qui réchauffe et tient au corps, pour le ski, c'est top !
    Bisous et joyeuses nouvelle année

    RépondreSupprimer
  14. Tu ma fait peur la p'tite, il y a asez de moi qui est sur le C.. pour les prochais mois avec ma papattes cassée. Non pas près de refaire du ski pour moi. D'une façon ou d'une autre moi j'étais comme Blanc Manger (pas bien bonne)lol.. Pas besoin d'une grosse pente pour tomber, juste quelque marches , moi je m'arrange avec ça.

    Entékas j'aime bien tes pétates que je prend en note pour plus tard

    Tourlou

    Gigi xx

    RépondreSupprimer
  15. .. je ne savais pas que tu avais des talents pour le ski nautique ma belle Virginie lol!!!disons que j'aime bien m'imaginer la scène;)

    ~bonjour Viviane!! j'espère que tu aimeras autant que nous si tu tentes la recette..bonne année à toi aussi..au plaisir;)

    ..merci Nathalie pour la belle visite;)à plus alors..

    ~c'était toi Blanc~manger qui fesait des tours de chaises en lunettes fumées?? j'le savais!!tu sais un tit casque de bain à fleurs ça ne protège pas ben gros la noix des coups de chaises!! bon!bon!!maintenant je dois apprendre à parler le sushis?? j'ai de la misère à te suivre..tu es trop multidisciplinaire ma chère..alors;Wong Wing Wang Chow Wang Wing Wong..

    ..du ski de fond Isabelle??tu es pas mal plus brave que moi!!!! j'ai essayé deux fois..maintenant je décore avec les skis de bois dehors..moins dangereux selon moi lol!!!bonne année à toi pas trop de sports extrêmes;)

    ~bonjour Andrée!!!bonne année ma chère Copinaute de l'autre bout du village..au plaisir de poursuivre nos échanges de toutes sortes;)gros bizous xx

    ..coucou la belle Gigi!!!tu vois c'est mon problème en ski; j'ai tellement peur de me casser un membre que je me fais mal juste à y penser lol!!!toi aussi comme Blanc~manger tu portes le casque à fleurs pour le ski??

    RépondreSupprimer
  16. Superbe recette!! =) ça doit être tellement bien de déguster ça un soir entre amis!
    En tout cas je prendrai bien une de ces petites cocottes rouges! :)
    Bravoo !!

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)