Côtes levées, sauce barbecue à la bière

💞

Dernièrement j'ai refait cette recette de côtes levées. J'ai plus de 50 recettes de nonos et je dois avouer que celle-ci est dans mes coups de cœur. La sauce qui soit dit en passant, donne une bonne quantité, est tout aussi délicieuse avec un filet de porc ou encore du poulet.


 


Côtes levées, sauce barbecue à la bière

Ce qu'il vous faut..

3 lb (1,35 kg)
Sel & poivre au goût

Et pour la sauce..

1 boîte de sauce tomate de 213 ml
3/4 tasse de sauce barbecue
1/2 tasse de sauce chili
1/2 tasse de ketchup
1/2 tasse de bière blonde
1/4 tasse de mélasse
1/4 tasse de cassonade
1/4 tasse de vinaigre de vin blanc
2 c. à thé d'huile d'olive
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à thé de sauce Worcestershire
1 c. à thé de fumée liquide
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée ( au moins 3 pour moi )
Sel & poivre au goût

Ce qu'il faut faire..

Déposer les côtes levées dans une grande casserole. Couvrir d'eau froide. Saler et poivrer. Porter à ébullition et cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande soit tendre, soit environ 2 heures.

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients de la sauce. Couvrir et réserver au frais.

Lorsque que les côtes levées sont cuitent, préchauffer le barbecue à puissance élevée. Égoutter et assécher les côtes levées à l'aide d'un papier absorbant. Enrober les côtes levées de sauce. Sur la grille chaude et huilée, griller de 1 à 2 minutes de chaque côté.

Réduire la puissance du barbecue à intensité moyenne et éteindre le brûleur du côté où se trouve la viande afin d'obtenir une chaleur indirecte. Cuire de 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que la chair soit dorée et se détache facilement de l'os. En cours de cuisson, badigeonner régulièrement les côtes levées avec la sauce réservée et retourner la viande à quelques reprises.


** Note du chef Donalda : J'enlève toujours la membrane du côté de l'os à l'aide d'un couteau et un essuie-tout pour commencer. J'ai préparé cette recette en double et j'ai placé mes côtes levées dans des sacs ziploc avec la sauce. J'ai conservé au congélateur jusqu'au moment de la cuisson sur le BBQ.

Source : Magasine Gabrielle juin~juillet 2012 

Commentaires

Articles les plus consultés