Pouding chômeur à la crème d'érable

😈
L'histoire de cette cochonceté à débuter avec un surplus de mélange de crème et de sirop d'érable que j'avais préparé pour mes crêpes de camping. 

Curieusement ( ben oui! ) je suis tombé sur cette recette. Le gâteau est bien moelleux et il reste du liquide dans le plat le lendemain. Quoi demander de mieux ?

Je recommande ce délice avec modération ;)




Pouding chômeur à la crème d'érable

Ce qu'il vous faut..

Pour la sauce crémeuse à l'érable :

1 tasse de sirop d’érable (de préférence ambré pour son goût riche)
1 tasse de crème 35 %
1/4 tasse de beurre

Pour le gâteau chômeur :

1½ tasse de farine
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/4 c. à thé de sel
1/4 tasse de beurre, à température ambiante
1 tasse de sucre d’érable
1 tasse de lait

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 350 °f. Beurrer un moule à gâteau carré d’environ 20 cm (8 po). Réserver

Sauce crémeuse à l'érable :

Dans une casserole, combiner le sirop d’érable, la crème et le beurre. Porter à ébullition et laisser bouillir 2 minutes. Réserver au chaud.

Gâteau chômeur :

Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre au batteur électrique. Incorporer graduellement le sucre d’érable jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse. Ajouter en alternance le mélange de farine et le lait tout en remuant.

Verser la pâte dans le moule. Verser doucement le sirop chaud sur la pâte et cuire au four 45 minutes. Servir chaud, tiède ou froid.


** Note du chef Donalda : J'ai utilisé de la crème à cuisson 15% et j'ai remplacé le sucre d'érable par de la cassonade $$. J'ai ajouté un œuf à la préparation du gâteau. J'ai laissé cuire un tantinet plus longtemps.



Commentaires

  1. Miamm !! C’est un vrai délice en effet ...
    À refaire sans faute :)
    Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guylaine !! Contente de constater que tu as aussi aimé cette cochonceté lol!! Merci d'être passé et bo dimanche à toi ;))

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés