Chaudrée maïs et bacon

Hier en allant au marché afin de me procurer quelques légumes, j'ai eu une douce apparition à l'entrée du magasin. Du maïs frais du Québec !! Ni une ni deux j'étais déjà à la caisse tout sourire pour payer ( pas donné mais faut ce qui faut ! )

Après avoir ensilé plusieurs maïs tout chaud, j'ai tout de suite pensé à faire une chaudrée avec les quelques épis en surplus. Un vrai régal parole de Donalda !




Chaudrée de maïs et bacon

Ce qu'il vous faut..

4 tasses de grains de maïs 
1 cuillère à thé de beurre 
250 grammes de bacon coupés en dés 
2 cuillères à soupe de beurre 
1 gousse d’ail émincée 
1 petit oignon coupé en dés
5 cuillères à soupe de farine
2 tasses de bouillon de poulet
3 tasses de lait
2 grosses patates coupées en dés
2 branches de thym
3/4 de tasse de crème 35% ou 10% (Selon vos préférences)
3/4 de tasse  d’oignons verts hachés
Sel et poivre au goût

Ce qu'il faut faire..

Mettre 1 cuillère à thé de beurre dans un grand chaudron à feu moyen élevé. Ajouter le bacon et faire cuire. Retirez le bacon du chaudron, mais laissez le gras.

Réduire à feu moyen. Ajouter le restant du beurre, l’ail et l’oignon. Faites revenir.


Ajouter la farine. Mélanger et faire cuire pendant 1 minute.


Ajouter le bouillon, le lait, les patates et le thym. Couvrir et laisser mijoter pendant 25 minutes.


Ajouter le maïs et faire cuire pendant 5 minutes.


Ajouter la crème, le 3/4 du bacon et les oignons. Assaisonner de sel et de poivre. Mélanger.


Retirer du feu.


Servir et garnir du restant de bacon et d’oignons verts.


** Note du chef Donalda : J'ai fait la moitié de la recette et j'ai obtenu 4 belles portions. J'ai fait revenir quelques minutes mon maïs avec le bacon. J'ai ajouté du céleri avec mes oignons. J'ai omis le thym, le sel et ma crème était de la 15% à cuisson. Pour le service j'ai mis un peu de maïs surgelé ( cuit ;) sur le dessus pour faire joli.


Source : Chef Cuisto




Commentaires

Articles les plus consultés